[Les Piliers de la Terre - Février 2012] Partie 1: Intrigue et persos

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #1 07 Mars 2012 18:05:32

    => Qu'avez-vous pensé des personnages et du déroulement de l'intrigue dans la partie 1 (Ellen)?

    Vous pouvez notamment répondre aux questions suivantes (préparées par Isallysun) :

    - Trouvez-vous qu'Ellen était assez présente dans la première partie? (Si non, pensez-vous que Follett avait fait ce choix dans le but de garder son côté mystérieux)

    - William est-il fier, orgueilleux, prétentieux, autre?

    - Les parents (Ellen, Tom entre autres) sont-ils aveugles face à leurs enfants?
    Avez-vous appris des éléments nouveaux sur le Moyen-Âge?

    - Quels sont les éléments qui vous ont le plus surpris?

    - Y a-t-il des personnages qui vous semblaient sympathiques au premier abord et qui ne l'étaient pas par la suite?

    - Trouvez-vous que l'auteur a été au fond de ses personnages?

    - Trouvez-vous que Philip agissait en ambitieux refoulé au départ?

    - Que pensez-vous du compromis entre les Hamleigh et Philip?

    - Philip craint souvent de pêché par orgueil... Le fait-il? Y a-t-il un autre personnage qui pourrait être coupable de ce pêché? Follett aurait-il du axer sur un autre pêché?

    - Comment considérez-vous les relations des moines/prieuré/Église envers les gens du peuple?

    - Trouvez-vous que les solutions trouvées par Philip arrivent au bon moment?

    - Comment décririez-vous la relation entre Aliena et Richard?

    - Qu'avez-vous pensé de la place que prenait le conflit Hamleigh/comte de Shiring?

    - Comment considérez-vous la place accordé aux femmes?

    - Tom vous semblait-il optimiste ou pessimiste?
  • unchocolatdansmonroman

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #2 07 Mars 2012 18:29:05

    Le personnage d'Ellen m'a semblé bien trouvé. on oscille sans cesse entre sorcière et femme pour la décrire et le prologue la place tout de suite comme un personnage incontournable, envoûtant.
    Contre toute attente le personnage de Philip ne me semble pas mauvais. Je ne peux m'empêcher d'avoir de la sympathie pour lui même s'il se montre aussi manipulateur que d'autres. Sans doute car lui est attaché une image de généreux au fond.
    J'ai retrouvé ce que je connaissais de la place de la femme par rapport à l'homme ( la relation de Tom aux femmes, celle de Richard et Aliena ...).
    L'intrigue m'a captivée car ancrée dans la réalité des guerres de succession, ce qui lui donne un caractère particulier.
    Le choix de Ken Follett s'est porté sur cet aspect du XII°S et on le découvre assez sombre alors que dans mes souvenirs c'était encore un siècle sublime et plein d'élan, c'est la suite qui est plus sombre. cela m'a donné envie d'en savoir plus
  • Iluze

    Livraddict Team

    Hors ligne

    #3 07 Mars 2012 18:41:52

    Concernant Ellen, je n'ai absolument pas vu venir qui elle était. Il a fallu que Ken Follet me l'écrive noir sur blanc. Je suis une vraie abrutie sur ce coup-là :lol:.

    Tom est un éternel optimiste pour moi, il n'aime pas voir quand tout va mal sauf quand il a peur de perdre Ellen. D'ailleurs, je pensais que la mort de sa première femme allait le rendre plus morose mais il s'en tire plutôt bien, je trouve !

    Concernant les personnages, je regrette la relative absence de Martha, une fois qu'elle est adulte. Pourtant, on aurait pu en faire un personnage important, dommage !
  • unchocolatdansmonroman

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #4 07 Mars 2012 18:47:05

    Oui, c'est vrai que Martha est vraiment effacée  mais je crois qu'elle illustre aussi un pan de la condition féminine de l'époque: la soumission. On le voit un peu avec Aliena et son frère Richard. De façon générale j'ai bien aimé que l'on présente justement plusieurs figures féminines avec chacune sa personnalité. Avec l'accession de Maud au pouvoir on aurait pu espérer un revirement mais le siècle n'était pas encore prêt sans doute. Après, savoir qui est la femme la plus forte dans ce roman ... Ellen ? Aliena ?
  • Aniouchka

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #5 07 Mars 2012 18:47:37

    J'ai trouvé que Ken Follett avait bien gardé la part de mystère d'Ellen, puisqu'on ne connaît qu'au fur et à mesure, une fois que l'histoire est bien avancé, ce qui lui est arrivé et qui est le père de Jack.
    Je n'aime pas trop le personnage de Tom, je le trouve certes optimiste, mais trop laxiste vis à vis d'Alfred. Il le laisse martyriser Jack sans rien dire et laisse Ellen arbitrer les bagarres.
    Je pense que s'il y a des personnages coupables du péché d'orgueil, ce sont bien les Hamleigh. La mère est repoussante, tant physiquement que moralement, et William est hautain, méchant et prétentieux.
    Enfin, j'ai trouvé Richard vraiment ingrat vis à vis d'Aliena : il considère qu'elle doit se sacrifier pour ses beaux yeux, alors qu'il est complètement oisif. Je pense que cela reflète assez la place des femmes dans la société du Moyen-Âge : elles doivent être entièrement dévouées aux hommes, ne sont que des objets sexuels, et quand elles sont indépendantes, elles sont considérées comme des sorcières, comme l'est Ellen.
  • unchocolatdansmonroman

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #6 07 Mars 2012 18:52:36

    Je crois que la réaction de Tom est due au fait qu'Alfred est un garçon et qui plus est l'ainé. cela lui donne une place de choix. On est dans une société patriarcale.
    il me semble que le pouvoir des femmes en est au début et on le voit aussi avec Maud mais il faut que cette société évolue et comprenne, c'est à dire qu'elle touche le fond pour se rlever. D'ailleurs l'injustice est sans cesse montrée du doigt comme révoltante et c'est Aliena qui le montre le mieux à chaque fois .
  • lightjok

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #7 07 Mars 2012 18:54:15

    J'ai eu du mal à accroché avec Ellen au début. C'est dû à l'attitude de Tom à son égare =). Puis au fil du récit je l'ai apprécié de plus en plus de par son coté rebelle. Mais c'est vrai qu'elle n'est pas beaucoup présente.

    William est-il fier, orgueilleux, prétentieux, autre?

    ARGGGG le voilà le responsable qui a gâché ma lecture!!! :x J'ai Dé-tes-té William. Il n'est pas seulement fier, prétentieux et orgueilleux, il est aussi cruelle et sadique. Je n'ai jamais croisé un vilain qui m'ait fait cet effet là.
    Pour quelqu'un qui a la hantise de l'enfer...

    - Les parents (Ellen, Tom entre autres) sont-ils aveugles face à leurs enfants?

    Oui l'attitude de Tom envers Alfred m'a agacé alors que j'ai beaucoup aimé Tom. Mais pour Alfred rien n'était jamais grave.


    - Y a-t-il des personnages qui vous semblaient sympathiques au premier abord et qui ne l'étaient pas par la suite?

    Alfred! Je pensais qu'il était bête à cause de son âge et on se rend compte en avançant qu'il est aussi envieux et jaloux.

    - Trouvez-vous que l'auteur a été au fond de ses personnages?

    Pour sûr! Avec plus de 1000 pages il a eu largement la temps :-)

    - Trouvez-vous que Philip agissait en ambitieux refoulé au départ?

    Je crois que Philip était ambitieux mais à ses yeux c'était de l'orgueil, c'est poourquoi, à mon sens, il l'a refoulé.
  • furby71

    Bibliophile

    Hors ligne

    #8 07 Mars 2012 19:01:12

    lightjok a écrit

    William est-il fier, orgueilleux, prétentieux, autre?

    ARGGGG le voilà le responsable qui a gâché ma lecture!!! :x J'ai Dé-tes-té William. Il n'est pas seulement fier, prétentieux et orgueilleux, il est aussi cruelle et sadique. Je n'ai jamais croisé un vilain qui m'ait fait cet effet là.
    Pour quelqu'un qui a la hantise de l'enfer...


    C'est exactement ce que j'ai ressenti envers ce personnage détestable, et finalement j'ai adoré le détester tout au long de l'histoire.

  • unchocolatdansmonroman

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #9 07 Mars 2012 19:02:24

    Dans cette première partie on peut avoir l'impression au départ que des histoires se croisent et l'on attend avec impatience que l'action commence et que tous se retrouvent. c'est pourquoi je pense que la cathédrale est aussi un personnage de l'histoire, celui qui rassemble, sépare ... C'est aussi un peu le rôle de Philip me semble-t-il.
    Aucun des personnages ne peut être enlevé de cette histoire sans que l'on y perde quelquechose à part peut-être martha. j'avoue que là je m'interroge encore. Donc ce William est détestable mais on a besoin de le détester vraiment. Je crois qua l'auteur est allé avec lui au bout de la haine, un peu comme un bête qui après avoir goûté au sang ne peut plus s'arrêter
  • furby71

    Bibliophile

    Hors ligne

    #10 07 Mars 2012 19:06:00

    - Tom vous semblait-il optimiste ou pessimiste?

    J'ai adoré ce personnage, au-delà d'être un grand optimiste, c'est aussi un homme passionné