[Les Piliers de la Terre - Février 2012] Le style et l'auteur

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #1 07 Mars 2012 18:07:50

    =>  C'est ici que vous pourrez discuter de tout ce qui concerne la forme (le style) de ce roman en particulier.  Connaissez-vous d'autres romans de l'auteur ?


    Vous pouvez notamment répondre aux questions suivantes :

    - Ken Follett est considéré comme maître du suspense; a-t-il bien fait d'écrire dans ce genre?

    - Qu'avez-vous pensé du style de l'auteur?

    - Ce livre vous a-t-il donné le goût d'en lire la suite Un monde sans fin, écrite à une autre époque ?

    - Préférez-vous Follett dans le genre historique ou le genre policier? (pour ceux qui auront lu en policier...)
  • Iluze

    Livraddict Team

    Hors ligne

    #2 07 Mars 2012 18:15:39

    C'est mon tout premier Follet. Je trouve que le style est parfaitement adapté à l'histoire alternant bien dialogues et descriptions pour qu'on puisse bien se représenter le monde proposé et les personnalités des personnages. Néanmoins, l'auteur s'emballe parfois un peu trop à parler d'architecture. J'ai lu ces passages en diagonale, j'avoue.
  • unchocolatdansmonroman

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #3 07 Mars 2012 18:18:03

    J'ai trouvé le style remarquable dans le sens où les passages portant sur l'architecture ne m'ont pas paru trop lourds. Au contraire , suivant que c'est Tom ou Jack qui décrivent, on ne s'attache pas aux mêmes détails. Le travail d'historien du Moyen âge est remarquable et bien amené, pas uniquement pour l'architecture mais aussi pour la vie au XII°S.
    Je ne connaissais pas Ken Follett mais le suspens est bien présent, les rebondissements font out l'intérêt du roman et tiennent en haleine

    Dernière modification par unchocolatdansmonroman (07 Mars 2012 18:19:09)

  • Invité

    Invité

    #4 07 Mars 2012 18:25:09

    C'est la 1ere fois que je lis Ken Follet. Je ne savais même pas qu'il écrivait aussi des romans policiers. A la fin du livre, on découvre le 1er chapitre de "un monde sans fin" et je pense que je le lirais mais pas tout de suite. Ce livre m'a donné envie de lire d'autres livres de cet auteur. Son style est génial avec plein de rebondissement et de renversement de situation !
    Un grand auteur ! Merci à Livraddict de me l'avoir fait découvrir !
  • Frankie

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #5 07 Mars 2012 18:28:28

    C'est un auteur dont j'ai lu de nombreux livres et je dois dire que j'aime autant ses romans policiers qu'historiques avec une préférence pour ce dernier genre. J'ai très envie de lire Un monde sans fin mais je n'ai pas encore eu le temps de l'acheter.

    Le style est très agréable à lire, bien imagé, on ne s'ennuie pas à le lire.

    Je ne sais pas où on peut parler de l'adaptation télé qui a été faite du roman donc je le fais ici. Je l'ai vue il y a quelques mois et je dois dire que j'ai également beaucoup aimé. C'est une oeuvre de grande qualité qui retranscrit très bien le livre.
  • Iluze

    Livraddict Team

    Hors ligne

    #6 07 Mars 2012 18:32:10

    Je pense que je lirai d'autres livres de lui également mais peut-être des plus petits d'abord. Vous avez des livres à conseiller ?
  • unchocolatdansmonroman

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #7 07 Mars 2012 18:33:11

    Je n'ai pas encore vu l'adaptation filmée car je redoute plus que tout les adaptations de roman mais on me dit que cette série est très bien faite. Je te rejoins sur le fait que l'auteur nous donne à voir l'histoire comme si elle se déroulait sous nos yeux, d'où l'intérêt des longues descriptions parfois, cela vaut aussi pour les scènes violentes mais une partie du Moyen âge était ainsi
  • Aniouchka

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #8 07 Mars 2012 18:37:06

    Il s'agit de mon premier Ken Follett. Je ne peux donc pas me prononcer sur les livres à suspense qu'il a écrit.

    Néanmoins, j'ai trouvé son écriture très agréable, très fluide, et son roman vraiment bien documenté. La traduction française que j'ai lue (éditions Livre de poche) fait très certainement ressortir la fluidité de l'écriture.

    Je suis assez tentée par la lecture de la suite, Un monde sans fin. J'aimerais également lire d'autres livres, plus suspense, de Ken Follett.
  • Aniouchka

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #9 07 Mars 2012 18:39:35

    Frankie a écrit

    Je ne sais pas où on peut parler de l'adaptation télé qui a été faite du roman donc je le fais ici. Je l'ai vue il y a quelques mois et je dois dire que j'ai également beaucoup aimé. C'est une oeuvre de grande qualité qui retranscrit très bien le livre.


    J'ai vu des extraits de l'adaptation, et j'en ai entendu beaucoup de bien. Il paraît que beaucoup de détails sont effacés, mais que l'ensemble de l'intrigue est assez bien reproduite. J'ai bien envie de voir cette adaptation.

  • furby71

    Bibliophile

    Hors ligne

    #10 07 Mars 2012 18:54:50

    POur moi il s'agissait du deuxième livre que je lisais de et auteur,  avant çà j'avais lu La marque de Winfield, et j'étais également tombée sous le charme !