[Suivi de Lecture] LegoLegitisLegimus

• Sharon

Guide touristique des librairies

#21 07 Octobre 2012 20:30:57

Bonne lecture !
    Je ne connaissais pas du tout cet ouvrage de Mark Twain.
  • unchocolatdansmonroman

Mécène des éditeurs

#22 08 Octobre 2012 07:05:02

Tiens on se retrouve un peu sur nos thèmes de travail, je suis dans "colonisation et esclavage" pour les classes. Du coup pour le moment je découvre avec plaisir Georges de Dumas que je ne connaissais pas ( qui est d'ailleurs son seul écrit sur ses racines). J'aime beaucoup A Hampâté Bâ, ses contes sont un vrai petit bonheur. Dans un autre registre as-tu lu Oui, mon commandant! du même auteur ? Cela correspond à ton thème .Sinon je te recommande en vrac ( oh la vilaine qui propose des lectures !) Karen Blixen : lettres d'Afrique et nouvelles africaines de Doris Lessing que j'avais beaucoup appréciés.

Bonne lecture et bon courage pour le boulot ;)
  • LegoLegitisLegimus

A la découverte des livres

#23 08 Octobre 2012 07:57:42

Merci pour ces conseils ^^ Je note !

Concernant Amadou Hampâté Bâ, je vais déjà finir le 1er tome de ses mémoires. Comme j'aime beaucoup, si j'ai le temps, j'essayerai de lire le second mais peut-être pas tout de suite car il vaut mieux que je diversifie mes lectures (et surtout, même si c'est 1 000 fois plus agréable à lire, il ne faut pas que je néglige les manuels et les recherches d'historiens au profit du témoignage brut proposé par ces auteurs...).
  • LegoLegitisLegimus

#24 20 Octobre 2012 11:53:20

Bon alors, j'ai fini mon Star Wars : L'héritage de la force 5 : Sacrifice. Une véritable claque ! Ca faisait très longtemps qu'un roman Star Wars ne m'avait pas autant emballé (à tel point que j'ai quelque peu négligé mes lectures de concours pour le finir !). Une chronique à venir sur le blog.

Du coup, je continue en parallèle à avancer dans les Mémoires d'A. Hampaté Bâ. On rentre dans la période qui est véritablement coloniale (présence et rôle écrasant de l'administration française. Du coup, le récit change de ton, on perd le côté afrique mythique qui teintait le récit de l'histoire des ancêtre mais c'est toujours aussi intéressant).

Et, pour le loisir, j'ai commencé un autre roman Star Wars (oui je suis dans une période où je n'ai guère le temps de geeker par ailleurs et ça passe donc par les romans !) : Cloak of Deception (Vent de Trahison) que je lis en VO car c'est tout simplement impossible de le trouver en VF à moins de 30-40€ (alors que VO il coute moins d'1€) en raison de sa rareté et de sa qualité (un thriller politique prenant place juste avant l'Episode I, La menace fantôme et expliquant la mise en place et les enjeux politiques du complot de Dark Sidious et de la Fédération du Commerce dans ledit Episode I). Des avis très positifs m'ont poussé à l'acheter en VO afin de préparer ma lecture de Dark Plagueis qui est sorti récemment et qui approfondi encore plus le volet complot politique des Siths avant l'Episode I.
  • LegoLegitisLegimus

#25 27 Octobre 2012 21:58:28

Alors, juste un mot en passant pour dire que j'ai enfin posté ma chronique du tome 5 de l'héritage de la Force / Sacrifice.

Et également que j'ai de nouveau craqué pour des livres que je lirai je ne sais trop quand XD
    - Dark Plagueis (du Star Wars)
    - The Old Republic : Revan (toujours du Star Wars)
    - Le mort du roi Tsongor de Laurent Gaudé (j'ai repéré cet auteur cet été en allant voir la représentation d'un pièce de théâtre qu'il a écrit : Caillasses, et j'avais adoré. D'où le fait que je n'ai pas pu résister en voyant ce roman chez un bouquiniste^^).
  • LegoLegitisLegimus

#26 09 Décembre 2012 16:53:59

Vent de Trahison (Star Wars) de James Luceno terminé. Juste génial !

Maintenant, je passe aux bonnes résolutions de fin d'année : finir les bouquins que j'ai entamé depuis un moment.
    Et je commence par la dernière partie de la trilogie new-yorkaise de Paul Auster : La chambre dérobée (j'ai les 3 parties de la trilogie dans un seul volume et je considère donc ça comme un seul livre que je traine depuis plus d'un an vu que j'ai fait des énormes pauses entre chaque histoire).
  • LegoLegitisLegimus

#27 21 Janvier 2013 23:07:32

Suivi de lecture pas mis à jour pendant les fêtes donc je rattrape mon retard.

Lectures terminées (chroniqués sur mon blog) :
    - Trilogie new-yokaise de Paul Auster
    - Star Wars / L'héritage de la force 6 : Enfer

Nouvelle lecture en cours :
    - Le manoir des immortels d'Ambre Dubois (sur conseil et prêt d'une amie qui collabore avec le petit caveau)

Nouvelles acquisitions :
    - Instinct, tome 1 de Vincent Villeminot (cadeau de noël)
    - Il était une fois dans le Nord de Philipp Pullman (cadeau de noël, dédicacé qui plus est ^^)
    - Star Wars / Le nouvel ordre jedi 1 : Vecteur Prime (cadeau de noël : je l'avais déjà lu mais il manquait à ma collection depuis que je l'ai prêté à un ami qui ne me l'a jamais rendu, soit disant car perdu avec son sac en vacances... Or, ouvrage majeur des romans Star Wars, assez rare car plus édité...)
    - Trêve à Bakura (roman Star Wars trouvé chez un bouquiniste : pas un des meilleurs pour ce que j'en sais mais un classique que je n'avais pas encore dans ma collection)
  • LegoLegitisLegimus

#28 11 Février 2013 22:06:00

Lecture terminée (et chronique publiée sur leblog) :
    Le manoir des Immortels d'Ambre Dubois. Une enquête vampirique dans le Londres de la reine Victoria assez sympathique aux Editions du Petit caveau

Nouvelle lecture en cours :
    Pas encore déterminé (j'attends de recevoir le livre de mon partenariat avec Livraddict). Je pense que je vais donc me concentrer sur mes lectures "studieuses" en attendant (toujours les Mémoires d'Amadou Hampâté Bâ que j'ai commencé il y a maintenant bien 3 mois ! C'est super intéressant et ça se lit très bien mais je ne le lis que dans le tram donc j'avance pas vite^^).
    Sinon, il y a bien quelques Star Wars qui me font de l'oeil dans ma PàL...

Nouvelles acquisitions (oui, j'ai encore craqué...) :
    - L'Ecume des jours de Boris Vian (pour lire le roman avant la sortie du film)
    - L'Ombre du géant d'O. S. Card (dernier tome de la saga des ombres, cycle de SF parallèle au célèbre cycle d'Ender).
    - La citadelle d'Hyponéros (3ème tome de la trilogie Les guerriers du silence de Pierre Bordage. Je n'ai toujours pas lu les 1 et 2 que je possède mais comme je suis tombé sur le tome 3 chez un bouquiniste, dans le doute, je l'ai acheté parce que Pierre Bordage c'est toujours bien ^^).
  • LegoLegitisLegimus

#29 15 Février 2013 21:59:18

J'ai commencé le tome 2 de la série Percy Jackson (La mer des monstres). Pour le moment c'est sympa.
    J'arrive également au bout du 1er tome des mémoire d'Amadou Hampâté Bâ (Amkoullel, l'enfant peul) : plus que 60 pages ^^

Et nouvelles faiblesses en librairie aujourd'hui : j'avais prévu d'uniquement acheté le nouveau Star Wars sorti hier (Proscrit) et finalement j'ai pris Gatsby le magnifique en plus (et j'ai donc reçu en cadeau Délivrez-nous du mal de Romain Sardou).
  • Lecture525

Lecteur invétéré

#30 16 Février 2013 15:28:30

Bonne lecture avec Percy Jackson ;)