[Suivi de Lecture] LegoLegitisLegimus

• LegoLegitisLegimus

A la découverte des livres

#31 20 Février 2013 19:17:09

@Le cottage de Myrtille : Merci ! J'ai eu un peu de mal à me remettre dedans mais ça va^^

Bon, sinon, il faut que je le crie tout fort (parce que rédiger une chronique fleuve ne m'a pas suffit) : Amkoullel, l'enfant peul, 1er volume des Mémoires d'Amadou Hampâté Bâ est un COUP DE COEUR. Je l'ai fini dans le tram aujourd'hui et j'étais tout retourné. Un livre mais juste éblouissant.  Je vais sans aucun doute lire le volume 2 un de ces jours. En tous cas, je ne peux que vous conseiller de découvrir cet auteur. Mais je ne vais pas refaire ma chronique (que je viens de publier), donc si ça vous intéresse vous pouvez aller la lire sur mon blog.

Bon maintenant, finir Percy Jackson et vendredi quand je rentre chez moi, j'attaque mon partenariat (Les secrets du temps).
  • LegoLegitisLegimus

#32 25 Février 2013 10:53:31

Percy Jackson et la mer des monstres (le tome 2) terminé : lecture légère et agréable mais sans plus. Chronique à rédiger.

Maintenant, je vais de ce pas commencer Les secrets du temps d'Anaé Braden Finn (partenariat Livraddict/Editions Persée).
  • LegoLegitisLegimus

#33 06 Mars 2013 13:29:09

J'ai terminé mon partenariat avec LA : Les secrets du temps d'Anaé Braden Flinn. Une agréable découverte (chronique publiée).

Maintenant j'attaque L'ombre du géant d'Orson Scott Card, 4ème tome de la saga des ombres que je veux lire depuis un petit moment mais qui n'était pas dispo en poche jusqu'à récemment (et j'ai eu la chance de le recevoir en partenariat à sa sortie vu que j'avais déjà chroniqué les 3 autres tomes ^^). J'ai lu une 20aine de page et ça commence bien !
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#34 06 Mars 2013 20:09:45

Bonne lecture à toi :)
  • LegoLegitisLegimus

#35 06 Mars 2013 23:36:24

Merci ! :)
  • unchocolatdansmonroman

Mécène des éditeurs

#36 07 Mars 2013 05:21:08

Amadou Hampaté Ba est un conteur que j'affectionne particulièrement. il passe très bien auprès de mes élèves à qui j'essaie de le faire connaitre et, à chaque fois, ils me demandent ce qu'il a écrit d'autre. La plume est touchante. C'est bien que cela ait été un coup de coeur pour toi ;) Je ne connais pas tes lectures suivantes mais te souhaite de bons moments et de belles découvertes.
  • LegoLegitisLegimus

#37 07 Mars 2013 13:13:33

unchocolatdansmonroman a écrit

Amadou Hampaté Ba est un conteur que j'affectionne particulièrement. il passe très bien auprès de mes élèves à qui j'essaie de le faire connaitre et, à chaque fois, ils me demandent ce qu'il a écrit d'autre. La plume est touchante. C'est bien que cela ait été un coup de coeur pour toi ;) Je ne connais pas tes lectures suivantes mais te souhaite de bons moments et de belles découvertes.

Je pense que j'essayerai aussi de l'utiliser lorsque (je touche du bois), je serai prof pour le cours sur la colonisation. :)

• LegoLegitisLegimus

#38 10 Mars 2013 09:40:06

J'ai terminé la BD Alix Senator, tome 1 ! Une lecture très agréable mais trop rapide. Des anachronismes et des erreurs historiques mais qu'on pardonne puisqu'il ne s'agit pas d'un livre d'histoire et surtout qu'on oublie quand on voit à d'autres moment le soin apporté à des petits détails que sans doute presque personne ne remarquera (comme la présence dans certaines scènes de personnages en arrière-plan n'intervenant pas dans l'intrigue mais qu'on peut re-situer historiquement comme mes petits-fils d'Auguste !)

PS : je dis "mes" petits-fils d'Auguste non pas parce que je suis Auguste mais parce que j'ai fait mon mémoire de Master sur eux. Et après deux ans avec ces trois enfants, et bien, forcément, on se les approprie un peu ^^
  • Nyx

Lecteur du dimanche

#39 10 Mars 2013 18:20:26

Ton PS a attisé ma curiosité. On peut avoir le sujet exact du mémoire ? =D
  • LegoLegitisLegimus

#40 10 Mars 2013 18:33:38

Pas de problèmes ! :)  (surtout que j'avoue que mes petits-fils et mes Romains en général me manquent cette année vu qu'il n'y a pas d'histoire romaine au programme des concours mais de l'histoire grecque donc c'est toujours un plaisir d'en parler !^^)

L'intitulé exact du mémoire était "Les petits-fils naturels d'Auguste : construction dynastique et liens de sang au début du Principat". L'enjeu était de comparer les parcours  de ces trois enfants  que tout désignait comme successeur d'Auguste sur le trône mais tous décédés dans d'étranges circonstances vers 20 ans afin d'essayer de mesurer la place accordée au sang dans la construction de la dynastie augustéenne et des règles du succession ( la question se pose puisqu'Auguste est le fondateur d'un nouveau régime : il n'y a donc pas d'antécédents ou de modèle à suivre. De plus, en raison du fonctionnement "sanguin" de nos propres monarchies médiévales  et moderne, l'étude de cet aspect a pu être biaisée dans la recherche, conduisant à juger soit que le sang de va de soi ou au contraire que le sang n'a rien à faire dans cette affaire car c'est précisément une préoccupation plutôt médiévale et non romaine).

Dernière modification par LegoLegitisLegimus (10 Mars 2013 18:33:54)