#40 10 Mars 2013 18:33:38
Pas de problèmes ! :) (surtout que j'avoue que mes petits-fils et mes Romains en général me manquent cette année vu qu'il n'y a pas d'histoire romaine au programme des concours mais de l'histoire grecque donc c'est toujours un plaisir d'en parler !^^)
L'intitulé exact du mémoire était "Les petits-fils naturels d'Auguste : construction dynastique et liens de sang au début du Principat". L'enjeu était de comparer les parcours de ces trois enfants que tout désignait comme successeur d'Auguste sur le trône mais tous décédés dans d'étranges circonstances vers 20 ans afin d'essayer de mesurer la place accordée au sang dans la construction de la dynastie augustéenne et des règles du succession ( la question se pose puisqu'Auguste est le fondateur d'un nouveau régime : il n'y a donc pas d'antécédents ou de modèle à suivre. De plus, en raison du fonctionnement "sanguin" de nos propres monarchies médiévales et moderne, l'étude de cet aspect a pu être biaisée dans la recherche, conduisant à juger soit que le sang de va de soi ou au contraire que le sang n'a rien à faire dans cette affaire car c'est précisément une préoccupation plutôt médiévale et non romaine).
Dernière modification par LegoLegitisLegimus (10 Mars 2013 18:33:54)