[Les Dames du Lac - Mars 2012] Les légendes arthuriennes

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #1 21 Mars 2012 18:02:51

    =>  Le thème du book club était Les légendes arthuriennes. Que pensez-vous de la façon dont il est traité dans ce livre ?  Pouvez-vous le comparer à d'autres récits sur le même thème ?

    Vous pouvez notamment débattre sur les questions suivantes :

    - Quelles sont les similitudes/différences avec les précédents livres déjà lus? Quels sont les points intéressants de cette version?

    - Avez-vous été déçu que l'auteur mettent en avant les femmes et non pas les Chevaliers de la Table Ronde comme dans les autres textes (Chrétien de Troyes, Cycle du Graal...) ?

    - L'affrontement entre les croyances celtes et la religion chrétienne, dans le texte, vous en pensez quoi ?

    - Est-ce que Marion Zimmer Bradley ne dénature pas, finalement, la légende arthurienne dans son cycle ?

    - Avez-vous appris des choses au sujet de la légende arthurienne ?

    - Qu'avez-vous pensé de son traitement du point de vue des femmes ?
  • Melisende

    Cajoleur de couvertures

    Hors ligne

    #2 21 Mars 2012 18:45:13

    Dans la plupart des textes arthuriens, surtout les classiques (Troyes, Monmouth,...), les hommes sont mis en avant par leurs aventures et leurs actes de chevalerie. Les femmes sont alors uniquement là comme objets de divinisation et on sait peu ce qu'elles peuvent penser/ressentir.
    Avec sa version, Bradley nous offre un autre point de vue, plus "intime", plus personnel ; ce que je trouve très intéressant.

    L'autre point qui m'a marquée lors de ma lecture (il y a longtemps) c'est l'aspect très marqué de l'affrontement entre anciennes traditions / religion chrétienne. Je crois que c'était la première fois avec Les Dames du lac que j'entrais vraiment dans cet aspect. Intéressant (bien que parfois très rageant, surtout quand on suit Guenièvre).

    Et puis, grâce à Bradley, on en apprend un peu plus sur Morgane, souvent laissée de côté ou diabolisée dans les autres textes. Le point de vue est donc nouveau et original. =)
  • Frankie

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #3 21 Mars 2012 19:06:46

    Je n'ai jamais lu beaucoup de choses sur les légendes arthuriennes mais comme ce sont des légendes, je me dis que chacun peut l'écrire à sa façon et que l'auteur, ici, a choisi une approche aussi bonne qu'une autre. Donc, je ne pense pas qu'elle dénature la légende. Après, même si la rivalité entre ancienne religion et la nouvelle est l'essence du livre, j'avoue que ça m'a barbée et j'ai trouvé que cette rivalité prenait un peu trop de place. Cependant, j'ai beaucoup aimé en apprendre plus sur les rites celtes.
  • clairdelunebleu

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #4 21 Mars 2012 20:00:44

    Les légendes arthuriennes sont toujours présenté d'un point de vue masculin. C'est un cycle d'aventure du moyen-Age montrant la victoire du christiannisme sur l'ancienne religion celtique basé sur la nature, la Déesse mére et un Dieu masculin. De ce point de vue, l'auteur respecte cette division progressive entre les deux religions avec ce climat d'intolérance du côté de la nouvelles religion qui semble assez proches de la réalité historique aussi imprécise peut-elle être(Il faut croiser les sources pour avoir un point de vue plus global, ce qui pour la période, au tout début du Moyen-Age est assez difficile à obtenir.)

    Par contre, j'aurais préféré que les hommes soient un peu plus présent, que seulement dans leur relation avec les femmes. Le côté magie et fantastique que l'on retrouve dans les autres versions a été très gommés. Pour moi, cela ne m'a pas vraiment géné. Cela donne un côté plus réliste à l'histoire. J'ai été contente de mieux découvrir Morgane, qui dans mon imaginaire représenté la mauvais fée, la méchante de l'histoire. On se rend compte qu'elle n'est pas vraiment comme cela et que la situation est plus compliqué.
  • Ellcrys

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #5 21 Mars 2012 20:05:40

    Je rejoint Melisende sur l'appui que fait l'auteur sur les anciennes croyance et la religion chrétienne, toute nouvelle. Ça m'a vraiment passionné, pour le côté historique.

    Le fait que MZB ne mette pas en avant les chevaliers de la table ronde m'a séduite. Cet aspect donne un second souffle à la légende et, il est "important" d'avoir ce point de vue féminin...
  • Stellabloggeuse

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #6 21 Mars 2012 20:24:26

    En tant "qu'ignorante" de la légende elle-même, je vais avoir du mal à m'exprimer sur le sujet.

    Je dirais en tous les cas que j'ai trouvé cet affrontement religieux intéressant, il y a une critique de la religion chrétienne qui est assez intéressante, et en tant qu'historienne j'ai bien aimé ce point de vue sur la christianisation de la Grande Bretagne (et là vous allez me dire, elle a fait des études d'histoire et ne connaît même pas la légende arthurienne ? Ben oui en fait, on balaie tellement de siècles en un semestre que l'on s'arrête peu sur ce qui n'est pas "strictement historique", et c'est dommage... j'arrête le HS)
    Cependant, j'ai trouvé que cela traînait un peu en longueur, et qu'au bout d'un moment la querelle devenait assez stérile, avec toujours les mêmes arguments.

    Ensuite, même en ignorant la légende, je connaissais déjà quasiment tous les noms masculins. Aussi découvrir toutes ces femmes qui gravitent autour d'eux, et qui souvent, les mènent, a été intéressant (même si j'en connaissais certaines)
  • Gentiane

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #7 21 Mars 2012 20:56:09

    Je connaissais les légendes arthuriennes via les écrits de Chrétien de Troyes et quelques films hollywoodiens mais ici l'auteur trouve sa place en apportant la vision féminine de la légende. Cette partie de la légende d'Arthur me plait bien mieux d'ailleurs que la quête du Graal que je pressens plus ennuyeuse.
    J'ai aimé retrouver des personnages comme Lancelot, Arthur, la table ronde, l'épée...les légendes arthuriennes se sont racontées et développées dans l'imaginaire pendant 7 siècles. Comme nos contes traditionnels, ils sont issues de la culture orale et je suis vraiment admirative. Y a t'il des histoires d'aujourd'hui qui se raconteront ainsi aussi longtemps dans le futur?
    J'ai découvert naïvement que les légendes Arthuriennes trouvent leur prolongement dans nos livres de Fantasy contemporains. Je n'y avais jamais vraiment pensé. Cela remonte donc à très loin.
    Cette histoire aurait pu être une succession de scènes de violence à répétition. Ce qui n’est pas le cas car, grâce à cette vision féminine décalée, le lecteur se situe hors des champs de bataille.
    Contrairement à Frankie, l'aspect opposition des croyances m'a vraiment beaucoup plu. je me suis régalée dans ces passages, notant les particularités de l'une et de l'autre.
    J'ai beaucoup apprécié cette lecture malgré un petit essouflement à la fin qui ne me donne pas trop envie le lire la suite.

    Dernière modification par Gentiane (21 Mars 2012 21:04:59)

  • Stellabloggeuse

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #8 21 Mars 2012 21:01:17

    Effectivement, la légende arthurienne a eu une grande influence. Elle est par exemple présente en trame de fond dans "La Quête d'Ewilan" de Pierre Bottero.
    J'ajouterais que j'ai envie de lire d'autres livres ayant trait à cette légende (à commencer par L'enchanteur de Barjavel), j'aime voir comment chacun s'approprie une histoire mille fois réinterprétée par la tradition orale.
  • lebbmony

    Spike forever

    Hors ligne

    #9 21 Mars 2012 21:02:27

    Je connaissais pour ma part pas mal de truc sur les légendes arthuriennes (apprises notamment lors de mes voyages à brocéliande) mais j'ai aimé la version de M.Zimmer Bradley. On en apprend un peu plus sur l'Ile d'Avalon et les rituels celtes. J'ai moi aussi beaucoup apprécié le portrait fait de Morgane qui est souvent présentée comme la méchante de l'histoire!
  • Rose

    Pèlerin des mots

    Hors ligne

    #10 21 Mars 2012 21:38:48

    N'y connaissant pas grand chose, j'ai quand même apprécié découvrir d'autres personnages que Arthur et ses chevaliers dont je n'avais jamais entendu parlé (genre Ygerne).
    J'ai apprécié aussi découvrir les légendes d'Avalon et de leur ile !

    Même si je n'ai pas vraiment accroché, j'ai envie de lire d'autres versions de la légende et je vais m'inspirer des livres proposés pour le BC