[Les Dames du Lac - Mars 2012] L'intrigue et les personnages

• Melisende

Cajoleur de couvertures

#11 21 Mars 2012 19:02:03

C'est surtout son intolérance vis à vis des anciennes traditions qui m'a toujours fait détester ce personnage. Et c'est vraiment à son apogée dans les Dames du Lac.
  • Galleane

Livraddict Team

#12 21 Mars 2012 19:12:36

Melisende a écrit
    Galleane a écrit

Après il y a un détail que je n'ai pas du tout aimé mais les hommes sont des chevaliers soit mais ce n'est pas assez montré, on voit plus leur côté fleur bleue qui les font paraître mièvre. En plus le langage de cet époque renforce ce côté.

C'est un des aspects propres à la chevalerie. Les hommes sont des soldats braves et courageux, mais à côté de ça, dès qu'ils sont amoureux, ils divinisent la femme, ne voient plus qu'elle et deviennent... niais, il faut l'avouer. Mais c'est un des aspects des romans de chevalerie et je pense que Bradley s'en est inspiré. =)

Oui mais quant tu n'as pas l'autre côté, ça passe moins bien.

Et pour le roman de McKenzie, c'est encourageant.

• Ellcrys

Serial lecteur

#13 21 Mars 2012 20:12:23

Avalon a écrit

[...] Les différents personnages féminins sont présentées comme d'horribles créatures égoïstes, ivres de pouvoirs... [...]

Je n'ai pas forcément trouvé qu'elles étaient ivre de pouvoirs. Je pense seulement qu'elles ont peur de perdre leur croyance et que celle-ci soit oublié. Elles savent que les anciennes croyances sont appelées à disparaite mais elles veulent se battre jusqu'au bout, coûte que coûte. J'ai plutôt vu ça comme une force, un courage.

Avalon a écrit

Cependant, d'un côté, je trouve que ce sont tout de même des femmes en avance sur leur temps. Ce sont des femmes modernes, qui prennent leurs vies en main.

Tout à fait d'accord. Elle font preuve de beaucoup de modernité et sont, en quelques sortes, les féministes de leur époques !

Avalon a écrit

Les hommes sont vraiment placés au second plan et décrits aussi de manière péjorative. On a l'impression qu'ils sont tous de rustres ignares, de simples jouets aux mains des femmes. Ils sont vraiment effacés.

Je te rejoint là-dessus... Mais j'ai confiance et je pense que ce sera un peu différent dans les prochains tomes.

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#14 21 Mars 2012 20:39:27

Je trouve que les femmes ont des places très différentes suivant leur rôle : ainsi Ygerne n'est là que pour perpétuer la lignée d'Avalon alors que Viviane, puis Morgane jouent de véritables rôles politiques. Quand à Morgause, elle ne rêve que de pouvoir.

Comme déjà dit, je n'ai aucune sympathie pour Guenièvre - peut-être la plus égoïste et la plus capricieuse du livre - alors que je suis vraiment attachée à Morgane - qui pour une fois ne passe pas pour la grande méchante - sans doute en raison de ses doutes et de son humanité.
    Ce que j'aime dans cette idée aussi est que les femmes ne deviennent bonnes qu'à faire des enfants qu'avec l'arrivée du catholicisme.

Par rapport aux rites druidiques (oui je n'aime pas le mot païen : nous sommes tous le païen de quelqu'un), on sent que l'auteur a fait des recherches afin de leur donner une réalité crédible et j'aime beaucoup ce qu'il en est dit, en particulier l'attachement à la Nature ; ce qui rend la religion catholique vraiment austère et presque repoussante.

Il est clair que la différence entre une femme forte comme Viviane et un Lancelot épris au point d'en perdre l'intelligence est un peu choquante mais finalement ce n'est pas ce qui me gêne le plus. Comme l'a dit Melisende, les chevaliers sont ici montrés comme dans l'Amour Courtois : la Dame est une déesse.
    Là où cela devient choquant c'est que la notion d'époque est totalement erronée : on situe le Roi Arthur avec Saint-Patrice au Ve siècle alors que les chevaliers et l'amour courtois date eux de XIe et XIIe siècle. Donc finalement, les femmes (sauf Guenièvre :( ) sont de leur temps (début du Moyen-Age) alors que les hommes sont décalés et ont donc du mal à prendre leur place. Mais Lancelot ou Yvain sont de toute façon loin d'être très intelligents si on lit d'autres versions.

- La relation Arthur-Guenièvre-Lancelot, vous a-t-elle semblé crédible ?
    Je garde cette question à part : elle est pour moi totalement crédible dans le sens où là encore Lancelot est le modèle du chevalier de l'Amour Courtois, qui ne veut pas toucher sa Dame. La fin est plus étrange mais j'ai déjà lu que le Roi dormait avec ses hommes alors ...

Enfin je terminerai sur ce qui m'a le plus marquée à cette relecture : c'est la place de l'antagonisme entre les deux religions. J'avais oublié à quel point ceci est le véritable enjeu dans cette vision ; c'est la fin d'un monde et le début du nôtre.
  • Stellabloggeuse

Lecteur-express

#15 21 Mars 2012 20:42:12

Je partage l'avis général, je n'ai pas vraiment aimé les personnages.

Les hommes, on les voit peu, et ils ne sont pas franchement très malins, mis à part les druides =D

Quant aux femmes, j'ai apprécié Ygerne tant que son point de vue était développé, au début du roman. Mais ensuite je me suis rendue compte à quel point elle était égoïste. J'ai eu du mal à cerner Viviane, par moments je lui en ai voulu de manipuler tout le monde, puis je me suis rendue compte qu'elle aussi était prisonnière des évènements et de sa déesse, on la sent très abattue, et j'ai finalement eu pitié d'elle. Morgause est un personnage intéressant, une vraie intrigante qui s'assume et ne s'embarrasse pas de religion ;) Sinon, je ne vais pas être originale, Guenièvre me sort par les yeux, égoïste, trouillarde et intolérante =D Finalement, la seule à laquelle je me suis attachée c'est Morgane, qui subit un peu les manoeuvres de tout le monde. C'est dommage qu'elle ne se prenne pas plus en main.

Mais globalement, les personnages m'ont agacée car je les ai trouvés trop versatiles : Ygerne qui lie son destine à Uther en une nuit, Lancelot qui embrasse Morgane et 5 minutes plus tard n'a d'yeux que pour Guenièvre, Arthur qui jure allégeance à Avalon avant de le renier sur les pleurs de sa femme, Guenièvre qui condamne le paganisme mais accepte la "sorcellerie" pour tomber enceinte... Bref, je les aurais bien tous secoués :D

Enfin, du côté de l'intrigue, c'est lent lent lent... On passe des heures avec les doutes des personnages, sur leur religion, leurs sentiments, ou sur la stratégie politico-militaire à adopter. Je ne sais pas, il m'a manqué un petit truc pour relever tout cela.
  • Ellcrys

Serial lecteur

#16 21 Mars 2012 20:42:30

Mypianocanta a écrit

[...]
    Enfin je terminerai sur ce qui m'a le plus marquée à cette relecture : c'est la place de l'antagonisme entre les deux religions. J'avais oublié à quel point ceci est le véritable enjeu dans cette vision ; c'est la fin d'un monde et le début du nôtre.

Je suis tout à fait d'accord avec toi. Et je dirais même que j'ai l'impression que MZB se sert de la légende arthurienne pour écrire à ce sujet...

• Rose

Pèlerin des mots

#17 21 Mars 2012 20:47:28

Marrant, moi je n'ai pas ressenti le fait qu'elle prenne leur vie en main, à part peut être Morgane.

Viviane me donne l'impression d'être à la botte de Merlin, de pondre un nombre d'héritier conséquent sans jamais s'en occuper.

Ygerne, une fois Uther rencontré, disparait de l'histoire, et on n'a pas vraiment l'impression qu'elle ait fait autre chose que de s'occuper de lui. En plus elle envoie ses enfants loin d'elle...

Guenièvre, je crois que le sujet est largement évoqué et elle m'a franchement agacé dans son ambivalence.

Morgause est la seule qui effectivement cherche le pouvoir et donne l'impression de vraiment manipuler son entourage, malheureusement on ne la suit pas trop...

La seule qui m'est un peu touché c'est Morgane, dans sa détresse initiale, sa jalousie envers Arthur.
    Après typiquement, quand on voit la cérémonie du grand cerf, on se dit bien qu'elle ne prend pas son destin en main et qu'elle subit la déesse.

En tout cas je ne trouve pas ce roman féministe, soit elles se marient et ont pour objectif l'héritier, soit elles se vouent à la déesse.

Les hommes, on ne les voit pas trop et on en sait pas trop non plus s'ils contrôlent vraiment leur destin.
  • Melisende

Cajoleur de couvertures

#18 21 Mars 2012 20:49:35

A tous ceux qui ont aimé Morgane, je vous conseille vraiment l'adaptation en téléfilm. C'est elle que l'on suit le plus et elle est jouée par Juliana Margulies (Carole Hathaway dans Urgences). Elle est encore plus attachante dans ce téléfilm.

@Mya : je ne savais pas que tu t'intéressais autant au mythe arthurien, il faudra qu'on en discute à l'occasion, je suis sûre que tu as des titres à me conseiller. =D
  • Ellcrys

Serial lecteur

#19 21 Mars 2012 20:50:57

Je vais essayer de me procurer ce film !!!
  • Stellabloggeuse

Lecteur-express

#20 21 Mars 2012 20:53:11

Je suis d'accord avec Rose, on ne peut pas vraiment parler de féminisme. Les femmes mènent la danse, mais elles sont elles-mêmes prisonnières de leurs croyances/traditions respectives, ou de leur amour pour un homme. Pas très valorisant donc^^

Je pense aussi que le vrai sujet de ce roman, c'est la critique du christianisme et la manière dont il a conquis l'Europe en suivant l'expansion de l'empire romain.