#15 21 Mars 2012 20:42:12
Je partage l'avis général, je n'ai pas vraiment aimé les personnages.
Les hommes, on les voit peu, et ils ne sont pas franchement très malins, mis à part les druides =D
Quant aux femmes, j'ai apprécié Ygerne tant que son point de vue était développé, au début du roman. Mais ensuite je me suis rendue compte à quel point elle était égoïste. J'ai eu du mal à cerner Viviane, par moments je lui en ai voulu de manipuler tout le monde, puis je me suis rendue compte qu'elle aussi était prisonnière des évènements et de sa déesse, on la sent très abattue, et j'ai finalement eu pitié d'elle. Morgause est un personnage intéressant, une vraie intrigante qui s'assume et ne s'embarrasse pas de religion ;) Sinon, je ne vais pas être originale, Guenièvre me sort par les yeux, égoïste, trouillarde et intolérante =D Finalement, la seule à laquelle je me suis attachée c'est Morgane, qui subit un peu les manoeuvres de tout le monde. C'est dommage qu'elle ne se prenne pas plus en main.
Mais globalement, les personnages m'ont agacée car je les ai trouvés trop versatiles : Ygerne qui lie son destine à Uther en une nuit, Lancelot qui embrasse Morgane et 5 minutes plus tard n'a d'yeux que pour Guenièvre, Arthur qui jure allégeance à Avalon avant de le renier sur les pleurs de sa femme, Guenièvre qui condamne le paganisme mais accepte la "sorcellerie" pour tomber enceinte... Bref, je les aurais bien tous secoués :D
Enfin, du côté de l'intrigue, c'est lent lent lent... On passe des heures avec les doutes des personnages, sur leur religion, leurs sentiments, ou sur la stratégie politico-militaire à adopter. Je ne sais pas, il m'a manqué un petit truc pour relever tout cela.