[Les Dames du Lac - Mars 2012] Général

• Nathalie

Ex-Team

#1 21 Mars 2012 18:03:06

=>  Vos impressions générales et vos notes sur 10 !

Vous pouvez notamment débattre sur les questions suivantes :

- Qu'avez-vous pensé de cette version féminisée de la légende arthurienne ?

- En comparaison (avec ce que vous avez déjà lu, ou ce que vous savez) avez-vous trouvé ce premier tome crédible ?

- Avez-vous envie de lire les tomes suivants ?
  • Galleane

Livraddict Team

#2 21 Mars 2012 18:08:51

Pour ma part, avoir le point de vue des femmes c'était bien mais assommant, ce n'était pas très intéressant à la longue. Je pense qu'avec un point de vue plus global, ça aurait été meilleur.

Je ne connais pas ces légendes à part pour l'épée dans le rocher et le graal donc n'avoir rien trouvé de tout ça m'a fait moins aimé le livre je pense. Je m'y attendais tellement, là on a vraiment que le début et le rythme est super lent.

Je n'ai pas très envie de me plonger dans la suite, étant donné l'aperçu de ce tome mais je ne suis pas fermée.
  • Avalon

Super-Livraddictienne

#3 21 Mars 2012 18:16:46

Contrairement, c'est vraiment le fait que l'auteur se place du point de vue des femmes qui fait tout le charme du roman. Pour une fois, elles sont sur le devant de la scène. Ce sont des actrices des événements et elles ne les subisssent plus. Les hommes sont des marionnettes entre leurs mains.

Cependant, le livre se caractérise par une lenteur considérable dans l'enchaînement des événements, rendant la lecture le plus souvent laborieuse. C'est un point qui est vraiment dommage car on s'ennuie facilement.

• Galleane

Livraddict Team

#4 21 Mars 2012 18:19:05

C'est vrai que j'aime toujours avoir le point de vue de femmes, surtout dans des romans historiques ou elle avaient une toute autre condition que maintenant. Mais ce que c'était lent.
  • Melisende

Cajoleur de couvertures

#5 21 Mars 2012 18:37:48

Je me permets de participer car j'ai lu Les Dames du lac, mais il y a longtemps.
    En fait, j'avais lu ce tome une première fois et l'avait détesté puis, sans doute pour lui donner une autre chance, je l'avais réouvert, quelques années plus tard et là... coup de foudre ! A part peut-être pour le personnage de Guenièvre que je n'aime déjà pas dans la légende, mais dans cette version, c'est pire. :)
    Je suis une grande fan de la matière arthurienne et j'ai lu pas mal sur le sujet, aussi bien les textes classiques français et anglais (Troyes, Monmouth) et que des réécritures modernes et je trouve le choix du point de vue féminin de Bradley intéressant. En plus, c'est sans doute une des rares à bien mettre en corrélation la légende arthurienne avec les anciennes traditions païennes, j'avais apprécié cet aspect.

Pour ceux qui peuvent avoir l'occasion, je vous conseille le téléfilm adapté sous le nom des Brumes d'Avalon (par contre, attention, il reprend les deux premiers tomes). Sans être extraordinaire, il est plutôt pas mal fichu, avec des acteurs connus et vraiment bons et une super bo (signée Loreena McKennitt). =)
  • Avalon

Super-Livraddictienne

#6 21 Mars 2012 18:44:20

J'aime beaucoup le téléfilm aussi, que je regarde souvent. La bande originale est totalement sublime. Je le conseille.
  • Frankie

Englouti sous les livres

#7 21 Mars 2012 18:46:08

Mon avis rejoint un peu tout le monde. E fait, j'ai bien aimé le livre surtout pendant les 3 premiers quarts mais je me suis bien ennuyée sur le dernier quart, à cause de Guenièvre que je n'ai pas aimée du tout ! J'ai aimé que le livre soit écrit du point de vue des femmes mais c'est souvent languissant et contemplatif.
    Concernant les légendes arthuriennes, je ne connaissais que les grandes lignes, excalibur, les chevaliers, la table ronde etc... J'en lisais quand j'étais jeune. Mais dernièrement ma référence c'est plutôt la série Merlin de la BBC qui n'est pas vraiment fiable puisque Merlin est aussi jeune qu'Arthur ! :D
    En revanche, je pense lire le tome 2 que j'ai dans ma Pal rien que pour savoir ce qu'il advient des personnages.
    Bref, je mets 6/10 à ce livre.
  • Kkrolyn

Restaurateur de livres

#8 21 Mars 2012 18:52:11

J'ai beaucoup aimé l'idée de reprendre la légende sous le point de vue des femmes, c'était intéressant, surtout que je n'avais pas beaucoup de moyens de comparaisons. Par contre, comme vous, j'ai trouvé Guenièvre assomante et le rythme du roman restait quand même très (trop!) lent!
  • Nathalie

Ex-Team

#9 21 Mars 2012 18:56:51

Melisende a écrit

Je me permets de participer car j'ai lu Les Dames du lac, mais il y a longtemps.
    En fait, j'avais lu ce tome une première fois et l'avait détesté puis, sans doute pour lui donner une autre chance, je l'avais réouvert, quelques années plus tard et là... coup de foudre ! A part peut-être pour le personnage de Guenièvre que je n'aime déjà pas dans la légende, mais dans cette version, c'est pire. :)

Melisende, tu me donnes de l'espoir :  peut-être que j'apprécierai mieux ce livre lors d'une seconde lecture, un jour où j'en saurai plus sur les légendes arthuriennes.

• Frankie

Englouti sous les livres

#10 21 Mars 2012 18:59:50

Je ne le relirai pas, ça c'est sûr ! Je vais déjà essayer de lire le tome 2 !