#0 21 Mars 2012 20:09:47
Je commence par préciser que c'est probablement la dixième ou douzième fois que je lis ce livre et que je l'aime toujours autant. Ma note est donc sans surprise de 10/10.
Ayant lu beaucoup autour du thème, en particulier les classiques et des livres basés plus sur des recherches que des romans, la mise en route, assez lente en effet, ne m'a pas du tout gênée. Au contraire, elle permet de saisir toute la psychologie des personnages et les enjeux sous-jacents entre la religion druidique et catholique. Et puis il est important de voir que ce tome est vraiment la mise en place du monde arthurien, avant les grandes légendes que l'on connaît.
J'aime particulièrement cette version "féminine" parce qu'on oublie facilement que pendant tout un temps les femmes avaient un réel rôle à jouer dans la société et n'étaient pas soumises à leur père, mari etc comme cela l'a été quelques siècles plus tard. Malgré tout, j'avoue détester le personnage de Guenièvre que je trouve mièvre (en plus ça rime :lol:).
Enfin, je recommande le tome 2 qui reprend justement le côté de la quête du Graal et d'autres faits plus connus. (je n'ai d'ailleurs pas pu m’empêcher de le ressortir immédiatement.)