#14 21 Mars 2012 19:53:27
J'ai relu ce livre avec un point de vue différent de ma première lecture au lucée. A l'époque, ma culture historique sur les légendes arthuriennes étaient limités. A présent, j'ai subi une formation d'histoire, spécialisé en histoire ancienne et médiévale, qui change mon point de vue sur cette oeuvre.
A l'adolescene, j'avais eu beaucoup de mal à le finir, à cause du rythme assez lent, malgré un bon style d'écriture.
Aujourd'hui, même si je n'ai pas eu le temps de le terminer, je retrouve ces lenteurs. Mais elle me géne moins qu'à l'époque.
On voit que l'auteur a fait des recherches poussées sur le sujet, notamment pour les religions païennes et chretienne et leur cohabition an grande-bretagne. J'ai apprécié qu'elle mette les femmes au premier plan de l'histoire. Le fait que la magie et les autres aspects plus fantastiques de l'histoire ait été en grande partie gommé ne m'a pas gêné. L'auteur a essayé d'en faire une histoire réaliste, et pour moi elle y est parvenu. d'un point de vue ""historique"", l'histoire et les fait sont crédibles.
Je pense que je lirai les tomes suivants (que j'ai dans ma bibliothèque depuis le lycée sans y avoir touché!), pour connaître la suite de l'histoire.