#60 03 Octobre 2012 14:38:49
Houla oui, pour moi aussi bcp de choses ont changé !
Déjà, contrairement a bcp d'entre vous, je n'ai pas tjr aimé lire. Gamine, je lisais des Picsou et des Mickey, et au collège j'avais une prof de français dingue de sa matière, qui ns faisait lire au bas mot 10 livres par année scolaire (et bon, Flaubert, Zola et autre Hugo en 6ème, 5ème, bof quoi :s) et ça ne m'a pas aidée à accrocher. Mais vers mes 16-18 ans, je ne sais plus exactement, mon cousin m'a fait découvrir Stephen King, et une collègue de mon job d'été m'a fait découvrir Christian Jacq. Et là ca a été le déclic, j'ai commencé à aimer lire (et je me suis découvert une passion pour l'Egypte aussi).
Je lisais principalement SK et Christian Jacq donc, mais aussi Mary Higgins Clark et Patricia Cornwell. Donc en gros, j'étais plutôt axée thriller/horreur/policier. J'ai commencé à diversifier mon genre littéraire avec France Loisirs, et en faisant les courses, j'ai commencé à regarder les livres.
Mais L@ a vraiment encore plus tout bouleversé.
Déjà, l'ouverture d'un blog. Même s'il n'est pas très actif, c'est qqch qui me plait bcp.
Découverte de nouveaux genres, fantasy principalement, même si j'avais déjà commencé par FL, mes achats se faisaient principalement en fonction de la couv' et du résumé, pas encore via des avis. Ce qui a du coup entraîné la création d'une PàL et d'une WL.
Ensuite bien sûr, des rencontres !
Et ma soif de lecture, ma soif d'apprendre, de découvrir des choses, ont également pris bcp d'ampleur.
Enfin, je dirais que mon vocabulaire, ma perception et ma sensibilité se sont aussi développés.
Mais je crois que ce qui a le plus changé (et c'est marrant d'ailleurs de tomber sur ce topic, ça me travaille depuis plusieurs jours) c'est ma façon de lire. Avant L@, je lisais, et en général j'aimais assez tout ce que je lisais, plus ou moins. J'avais pas ce regard critique, je n'aurai jamais osé remettre en cause l'écriture et les idées de l'auteur, la façon qu'il/elle a eu d'aborder les choses. Mais depuis que j’écris des chroniques, j'ai un regard bcp plus "incisif", je remets en cause certaines choses, je suis bcp plus critique. Et j'avoue que ça me déstabilise, je ne sais pas trop si ça me plait ou pas. Comment expliquer ? Avant, je lisais sans (trop) me poser de questions sur le fond, le style, les persos,... alors que maintenant oui. Et ce même pdt ma lecture, et du coup j'ai l'impression que celle-ci est quelque peu "gâchée" par toutes ces questions et tous ces "jugements".
Par contre, une chose que L@ n'a pas changé, c'est ma vitesse de lecture. Je lis aussi vite qu'un escargot, c'est navrant :pleur: Si vs avez des trucs pr y remédier, je suis preneuse :P