Est-ce que Livraddict a changé votre manière de lire ?

• Kelith

Chercheur de mots

#51 30 Avril 2012 19:07:00

Oh que oui ! Déjà, je lis beaucoup plus (même si je lisais déjà beaucoup avant) et donc j'achète beaucoup plus (Livraddict devrait récupérer un pourcentage sur les bénéfices des maisons d'édition et librairies à ce stade ! XD Heureusement je me suis aussi mise à aller à la médiathèque !), ensuite j'ai une énooooorme WL maintenant (quoique par rapport à d'autres, je m'en sors bien ^^), une PAL (pour la première fois de ma vie), et puis surtout, je peux (enfin !) discuter lecture =)

• meldc

Commis de lecture

#52 04 Mai 2012 13:54:51

oh oui, ce site a changé ma vie de lecteurs : il y a maintenant encore plus de livres que j'ai envie de lire. C'est grave, docteur ?
  • Well-read-kid

Super-Livraddictienne

#53 04 Mai 2012 19:27:58

Non, en fait, c'est plutôt normal. Que ferions-nous sans wish sur BBM ? Avant, j'avais une liste sur word, elle faisait une page. Maintenant, selon BBM, ma wish tient sur un pdf de 5 pages...
  • Dead Souls

Apprenti Lecteur

#54 04 Mai 2012 20:11:28

Et bien avant Livraddict, je lisais un peu moins puisque je trouvais moins de livres a mon gout et donc mon compte en banque se portait beaucoup mieux...mais ça, c'était avant x)

LA m'a permis de découvrir plein d'auteurs et de m'ouvrir à d'autres genres litteraires. Avant, j'errais comme une âme en peine dans les rayons de ma librairie et maintenant j'ai déja ma petite liste de livres a acheter en rentrant x) Bref, je lis beaucoup plus! ^^
  • livraventures

Passionné du papier

#55 03 Octobre 2012 11:03:21

Livraddict a changé pas mal mes manières de lectrice oui. :) J'ai toujours adoré lire, mais encore plus maintenant, parce que je peux partager cette passion avec d'autres. Et puis les challenges, faut dire que ça pousse à lire encore plus plus plus. Hihi.

Sinon, comme vous, mes avis sont devenus plus critique, j'argumente plus.

Et .. ma PAL est rendu ÉNORME! >.< (En tout cas énorme par rapport à mon petit budget de vendeuse de chaussures).
  • Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#56 03 Octobre 2012 11:13:20

Hihi, t'inquiète, y'en a qui ont pas un meilleur salaire, voire pire et qui ont des PAL qui ont depuis longtemps dépassé la centaine (ou les 200 ou les 300...). On est drogué ou on ne l'est pas :D
    (Et puis il y a plein de manières de se faire une grosse PAL, les vides-greniers notamment pour les petits budgets, ou les héritages... ^^ ça dépend aussi depuis combien de temps tu accumules ^^)
  • Kalea

Banni

#57 03 Octobre 2012 13:44:45

Ma PAL (terme que je ne connaissais pas avant) a décuplé depuis mon inscription sur LA.
    j'ai également découvert d'autres genres littéraires et depuis je ne me lasse plus de lire.
    Par contre je passe moins de temps sur mes autres loisirs et parfois ça me manque :-(
  • Marmotte

Insomniaque des livres

#58 03 Octobre 2012 13:55:02

Oulala oui!

=> Je lisais beaucoup, maintenant je lis encore plus
    => J'ai créé un blog, et ça, c'est un gros changement dans mes habitudes de lectrice^^
    => A force de parler bouquins, j'ai fini par mieux connaître mes préférences de lecture, et je choisis mieux mes livres, plutôt que de piocher un peu au hasard dans ce que mes amis ou ma famille me proposait
    => J'ai aussi découvert de nouveaux genres, et lu des livres qui ne m'auraient peut-être pas intéressés si je n'en avais pas lu des critiques positives sur les blogs
    => Je me suis fait des potes et des contacts avec la même passion que moi, et ça c'est super cool, même si j'ai aussi des amis qui bouquinent en dehors de LA
    => J'ai découvert le concept de PAL et de Wishlist, et j'achète bien plus de livres, mais je troque et je vends aussi, ça m'a appris à me séparer des livres que je n'avais pas aimé plus que ça!
    => J'ai découvert la lecture numérique, et je me suis achetée une liseuse! Mes étagères et mes 15m2 me remercient^^
  • Koré

Marin sur les mers du savoir

#59 03 Octobre 2012 14:08:58

Alors, oui je lis aussi beaucoup plus qu'avant. Mais maintenant j'arrive à voir ce que je vais lire dans la semaine (ce qui est déjà pas mal, je progresse).

Je précommande beaucoup plus aussi, car il y a quelques avis en avant première. Donc mes achats restent certes très impulsifs, mais j'ose des choses que je n'aurai peut être pas fait en flânant dans une librairie.

J'ai de nouveau créé un blog. Et surtout, cette fois ci, il est beaucoup plus organisé, la mise en page est plus travaillée. J'ai étoffé mes critiques et je confronte beaucoup plus mes avis lectures avec d'autres. On peut dire que je fais beaucoup moins mon ermite qu'avant. Et je vois bien que j'évolue de plus en plus avec l'animation de la page FB (sans LA, je ne l'aurai jamais fait, je l'avoue), je programme mes lectures maintenant. Ce qui est totalement nouveau aussi.

Et j'ai aussi ma petite liste de LAiens dont les avis m'importent vraiment. Du coup, je tente aussi de nouveaux genres.
  • Asuna

Super-Livraddictienne

#60 03 Octobre 2012 14:38:49

Houla oui, pour moi aussi bcp de choses ont changé !

Déjà, contrairement a bcp d'entre vous, je n'ai pas tjr aimé lire. Gamine, je lisais des Picsou et des Mickey, et au collège j'avais une prof de français dingue de sa matière, qui ns faisait lire au bas mot 10 livres par année scolaire (et bon, Flaubert, Zola et autre Hugo en 6ème, 5ème, bof quoi :s) et ça ne m'a pas aidée à accrocher. Mais vers mes 16-18 ans, je ne sais plus exactement, mon cousin m'a fait découvrir Stephen King, et une collègue de mon job d'été m'a fait découvrir Christian Jacq. Et là ca a été le déclic, j'ai commencé à aimer lire (et je me suis découvert une passion pour l'Egypte aussi).
    Je lisais principalement SK et Christian Jacq donc, mais aussi Mary Higgins Clark et Patricia Cornwell. Donc en gros, j'étais plutôt axée thriller/horreur/policier. J'ai commencé à diversifier mon genre littéraire avec France Loisirs, et en faisant les courses, j'ai commencé à regarder les livres.
    Mais L@ a vraiment encore plus tout bouleversé.

Déjà, l'ouverture d'un blog. Même s'il n'est pas très actif, c'est qqch qui me plait bcp.
    Découverte de nouveaux genres, fantasy principalement, même si j'avais déjà commencé par FL, mes achats se faisaient principalement en fonction de la couv' et du résumé, pas encore via des avis. Ce qui a du coup entraîné la création d'une PàL et d'une WL.
    Ensuite bien sûr, des rencontres !
    Et ma soif de lecture, ma soif d'apprendre, de découvrir des choses, ont également pris bcp d'ampleur.
    Enfin, je dirais que mon vocabulaire, ma perception et ma sensibilité se sont aussi développés.

Mais je crois que ce qui a le plus changé (et c'est marrant d'ailleurs de tomber sur ce topic, ça me travaille depuis plusieurs jours) c'est ma façon de lire. Avant L@, je lisais, et en général j'aimais assez tout ce que je lisais, plus ou moins. J'avais pas ce regard critique, je n'aurai jamais osé remettre en cause l'écriture et les idées de l'auteur, la façon qu'il/elle a eu d'aborder les choses. Mais depuis que j’écris des chroniques, j'ai un regard bcp plus "incisif", je remets en cause certaines choses, je suis bcp plus critique. Et j'avoue que ça me déstabilise, je ne sais pas trop si ça me plait ou pas. Comment expliquer ? Avant, je lisais sans (trop) me poser de questions sur le fond, le style, les persos,... alors que maintenant oui. Et ce même pdt ma lecture, et du coup j'ai l'impression que celle-ci est quelque peu "gâchée" par toutes ces questions et tous ces "jugements".

Par contre, une chose que L@ n'a pas changé, c'est ma vitesse de lecture. Je lis aussi vite qu'un escargot, c'est navrant :pleur: Si vs avez des trucs pr y remédier, je suis preneuse :P