[Le fantôme de l'Opéra - Avril 2012] Le style et l'auteur

  • audel

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #11 25 Avril 2012 19:43:32

    J'ai beaucoup aimé les intrusions du narrateur. Ce sont les moments où j'ai le plus accroché et c'est ce qui fait l'originalité de ce roman pour moi. Malheureusement, c'est aussi ce qui fait je pense qu'on aborde l'histoire de manière trop détachée pour vraiment rentrer dedans et être captivée.
  • Piplo

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #12 25 Avril 2012 19:44:47

    J'ai été déçue par le livre mais dans mon souvenir le mystère de la chambre jaune et le parfum de la dame en noir n'ont rien à voir: ce sont des polars!
    Ici du point de vue de son style: j'ai aimé ce narrateur détaché qui fait appel à nous quand il nous relate des faits et qu'on peut suivre ce qui arrive aux nouveaux directeurs, on imagine l'intrigue, l'enquête qui dévoilera tous ces faits incroyables... mais non, il se contente de relayer les faits qu'il a simplement amassé (même s'il se targue dans les dernières pages d'avoir découverts quelques trappes!) , d'ailleurs je n'ai pas trouvé ça cohérent avec les nombreux passages  nous décrivant cet amour romantique (romanesque???) qui du coup sont loin d'être de simples faits.
    Comme je l'ai dit dans mon avis général, je n'attribuerai donc pas cette déception au style de l'auteur (à moins que le temps n'ait embelli le style avec lequel il rythme les enquêtes de Rouletabille) mais aux choix de ses personnages et à l'espace qu'il leur laisse (en effet, un Phillippe plus présent aurait peut être rompu ces longs passages ennuyeux sur Raoul et Christine...)
  • Dylan

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #13 25 Avril 2012 19:49:42

    @Piplo : De mon point de vue, le Fantôme de l'Opéra est un peu un polar aussi, non ? Sur certains passages je veux dire (le mécanicien qui est retrouvé pendu, etc.) juste que ce ne sont pas des policiers qui mènent l'enquête (ou plutôt, on ne suit pas les policiers) et que l'intrigue amoureuse prend énormément de place. C'est à double-genre on pourrait dire.
    Après, je confonds peut-être le genre policier, mystère et polar...

    @Audel : je viens de me souvenir des instructions de l'auteur et j'avais particulièrement aimé aussi ces petites notes aussi, dans mon souvenir !
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #14 25 Avril 2012 19:51:22

    Piplo : Ah oui, et ce qui arrive à la fin à Philippe est tellement rondement mené, c'est très brutal et peu élaboré alors que finalement sa disparition est un des aspects les plus mystérieux de cette histoire telle qu'elle est racontée dans l'introduction !
  • Frankie

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #15 25 Avril 2012 19:52:21

    J'ai trouvé le style assez agréable de prime abord mais ensuite, j'ai trouvé que ça partait un peu dans tous les sens, que ça s'exclamait beaucoup, comme si on était dans une pièce de theâtre et qu'il y avait beaucoup de répétitions ! Sinon, j'ai bien aimé qu'on ait plusieurs points de vue d'une même scène. Sinon, je n'ai rien à dire sur le narrateur, je me suis posée la question de qui c'était mais après je l'ai oublié, surtout qu'on a ensuite d'autres points de vue (comme celui du Persan).

    Dernière modification par Frankie (25 Avril 2012 19:52:44)

  • Florel

    Traducteur de papyrus

    Hors ligne

    #16 25 Avril 2012 19:53:14

    Nathalie a écrit

    Piplo : Ah oui, et ce qui arrive à la fin à Philippe est tellement rondement mené, c'est très brutal et peu élaboré alors que finalement sa disparition est un des aspects les plus mystérieux de cette histoire telle qu'elle est racontée dans l'introduction !


    Moi aussi j'aurais aimé en savoir plus sur sa mort, car paraît que a n'est pas le fantôme... Mais bon ce fantôme est très malsain donc comment le croire ?

  • audel

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #17 25 Avril 2012 19:58:28

    Nathalie a écrit

    Piplo : Ah oui, et ce qui arrive à la fin à Philippe est tellement rondement mené, c'est très brutal et peu élaboré alors que finalement sa disparition est un des aspects les plus mystérieux de cette histoire telle qu'elle est racontée dans l'introduction !


    Je suis d'accord avec toi, j'ai trouvé que sa disparition et la résolution de celle-ci tombait un peu comme un cheveu sur la soupe contrairement à ce que nous avait effectivement annoncé le narrateur. J'ai attendu pendant un long moment l’entrée en scène de Philippe alors que finalement cela n'a pas vraiment d'impact dans l'histoire.

  • Piplo

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #18 25 Avril 2012 20:00:56

    @Dylan: et bien de mon point de vue ce n'est pas du tout un polar (mais je n'y connais rien en catégorie et en ce qui fait qu'un livre appartient à telle ou telle catégorie!!!) tout simplement parce que rien n'est découvert: on savait depuis le début que le pendu ne s'était pas suicidé et que c'était l'oeuvre du fantôme... on apprend donc simplement que c'est par l'illusion qu'il est arrivé à ses fins... tu vois ce que je veux dire? C'est certainement très personnel comme sensation et ça ne vient pas du fait que quelqu'un mène ou pas l'enquête ... mais simplement: rien ne s'emboîte!!!
    Je viens de réaliser qu'en voulant décrire cela j'ai utilisé trois fois le mot simplement: ça en dit finalement plus long que ma tentative d'explication: je dois attendre d'un polar qu'il soit un peu plus complexe!!!!

    @Nathalie: exactement: c'est ce passage dans l'introduction qui m'a donné envie de découvrir ce qui arrivait à la fin, et la fuite de Philippe m'a intriguée, comment allait-il vouloir sauver son frère, comprendre et tenter d'agir... mais non 4 lignes et tout est dit!!!!
  • petit_igloo

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #19 25 Avril 2012 20:06:41

    Bonjour,
    Pour moi, j'ai eu un peu de mal à me mettre dans ce style que je n'avais pas lu depuis longtemps.

    Je trouve aussi comme certains que la fin est vraiment trop rapide par rapport au début très lent.
  • Frankie

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #20 25 Avril 2012 20:15:03

    On n'a pas parlé du style au début quand il décrit les petits rats de l'Opéra mais sa façon de parler de troupeau et de leurs petites pattes m'a fait penser à des chèvres ou des moutons ! :D