Nouveau message

Veuillez écrire votre message et l'envoyer

Annuler

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

  • #0 28 Avril 2012 06:09:15

    Je suis d'accord avec toi Mypianocanta..on ne parle plus maintenant des grands classiques de l'époque de Zola. La façon d'écrire était différente.
  • #0 28 Avril 2012 06:07:46

    Certaine, mais j'ai l'habitude avec les classiques de longues phrases bien tournées et très imagées.
  • #0 26 Avril 2012 13:09:11

    Salsera15 a écrit

    C'est le premier roman que je lis de Gaston Leroux et je n'ai pas été déçue par le style de l'auteur. Pour un classique par contre, je ne trouve pas que le style d'écriture rejoint les grands auteurs du même style. Il est un peu trop simplifié à mon goût. J'aurais préféré davantage de descriptions qui font imaginer plutôt qu'une panoplie d'actions qui s'ensuivent. Car le style classique ne devrait pas se rapprocher du contemporain. Cependant l'histoire est fidèle à ce qu'elle devrait être et l'explication à la fin très crédible. La présence du narrateur ne m'a pas dérangée du tout.


    Es tu sûre de ne pas avoir lu une verson abrégée car je n'ai pas ressenti un style "simpliste" mais un style plutôt assez alambiqué.

  • #0 26 Avril 2012 13:04:32

    IL est assez difficile de comparer l'écriture de Gaston Leroux à des auteurs contemporains (surtout dans ce livre-là où sa formation de journaliste se ressent beaucoup moins)
    Mais il faut savoir qu'on n'est pas du tout dans le même courant d'écriture que Zola par exemple et qu'à l'époque il était dans le style de l'époque justement.
    Il faut parfois se méfier de ce qu'on met sous l'étiquette "classique" ;)
  • #0 25 Avril 2012 22:49:00

    C'est le premier roman que je lis de Gaston Leroux et je n'ai pas été déçue par le style de l'auteur. Pour un classique par contre, je ne trouve pas que le style d'écriture rejoint les grands auteurs du même style. Il est un peu trop simplifié à mon goût. J'aurais préféré davantage de descriptions qui font imaginer plutôt qu'une panoplie d'actions qui s'ensuivent. Car le style classique ne devrait pas se rapprocher du contemporain. Cependant l'histoire est fidèle à ce qu'elle devrait être et l'explication à la fin très crédible. La présence du narrateur ne m'a pas dérangée du tout.
  • #0 25 Avril 2012 22:39:27

    Je crois que je ne lirais plus de livres de Gaston Leroux, car le style m'a vraiment pesé. Ses digressions abruptes m'ont agacé. Est-ce l'époque?
    Les fautes de syntaxes m'ont génées : des "malgré que" et des"à cause que", c'est moche et c'est lourd, on nous la suffisamment rabaché à l'école.
    Sa note n'aurait pas été bonne du point de vue du style.

    Je n'ai pas vu d'enquête dans ce récit.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    les morts semblent accidentelles, le personnage qui est pendu s'est trouvé pris dans la chambre des supplices par erreur, Philippe s'est noyé.



    Je ne sais pourquoi mais dès le début

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    je senais que le fantôme n'était pas un vrai fantôme, et qu'il était un être de chair et de sang comme le pensent les directeurs, qui finissent malgré tout terrorisés par ses tours de magicien



    J'ai noté dans vos remarques le "style suranné", parfois un style comme celui-ci peut être plaisant mais là je l'ai trouvé assez prétentieux donc désagréable. ses interventions, j'ai détesté, de quoi je me mêle!
    je l'aurais aussi classé dans les feuilletonistes mais rien à voir avec Dumas je trouve. C'est assez mal écrit comme dans un roman dit "de gare". L'histoire est pourtant assez bien construire notamment les stratagèmes du Fantôme pour passer inaperçu et les personnages qui peuplent l'opéra.

  • #0 25 Avril 2012 22:15:50

    C'est certain qu'il passer les première pages et après une petite adaptation au style de l'écriture, tout va bien, oui le style narratif est un peu déroutant au début et il demande un temps de cohésion.
  • #0 25 Avril 2012 21:24:54

    Dex a écrit

    lightjok a écrit

    Dex a écrit

    Pour le style de narration, il m'a un peu bloqué. L'utilisation d'un reporter-historien pour narrateur ne m'a pas plu, j'ai été un peu perdue à certains passages du récit où le narrateur faisait de brèves apparitions, des petits commentaires. Au bout d'un moment avec toutes ces citations des protagonistes je ne savais plus qui était le narrateur et qui était cité.


    C'est exactement ce que j'ai ressenti


    Je n'avais pas lu ton commentaire précédant alors je suis en traine de me débattre avec la modification de mon commentaire pour te citer ^^


    Je crois qu'ils se sont croisé ne t'inquiète pas ;) (mais merci =) )

  • #0 25 Avril 2012 21:22:04

    Merci Piplo
    De rien Florel :)
  • #0 25 Avril 2012 20:55:57

    Mypianocanta a écrit

    Florel a écrit

    Sur un autre topic du BC Alison Mossharty à marqué ceci :

    C'est vrai que l'Opéra Garnier est connu pour être un monument très lourd au niveau artistique et qu'à ce niveau là, le style de Leroux correspond totalement à l'édifice.

    Et je voudrais savoir ça : Mais est-ce que Leroux à fait exprès d'avoir ce genre d'écriture ?


    De mémoire je ne vais pas entrer dans le détail demandé par les questions mais je peux te répondre Flo
    Oui Gaston Leroux a fait exprès d'écrire de cette manière
    et non ses autres romans ne ressemblent absolument pas à ça : je ne peux donc que recommander d'aller lire Le Mystère de la Chambre jaune et Le Parfum de la Dame en Noir (dans cet ordre-là car ils sont liés) mais aussi Les Aventures de Rouletabille qui sont juste un régal et totalement dans un autre style d'écriture.


    Merki My, ça aide de savoir ça, au moins pour ses autres livres :)

  • #0 25 Avril 2012 20:51:37

    Mypianocanta a écrit

    je ne peux donc que recommander d'aller lire Le Mystère de la Chambre jaune et Le Parfum de la Dame en Noir (dans cet ordre-là car ils sont liés) mais aussi Les Aventures de Rouletabille qui sont juste un régal et totalement dans un autre style d'écriture.


    Je te rejoins totalement!

  • Dex

    #0 25 Avril 2012 20:50:35

    Mypianocanta a écrit

    Florel a écrit

    Sur un autre topic du BC Alison Mossharty à marqué ceci :

    C'est vrai que l'Opéra Garnier est connu pour être un monument très lourd au niveau artistique et qu'à ce niveau là, le style de Leroux correspond totalement à l'édifice.

    Et je voudrais savoir ça : Mais est-ce que Leroux à fait exprès d'avoir ce genre d'écriture ?


    De mémoire je ne vais pas entrer dans le détail demandé par les questions mais je peux te répondre Flo
    Oui Gaston Leroux a fait exprès d'écrire de cette manière
    et non ses autres romans ne ressemblent absolument pas à ça : je ne peux donc que recommander d'aller lire Le Mystère de la Chambre jaune et Le Parfum de la Dame en Noir (dans cet ordre-là car ils sont liés) mais aussi Les Aventures de Rouletabille qui sont juste un régal et totalement dans un autre style d'écriture.


    J'ai aussi lu le Mystère de la Chambre Jaune il y a longtemps et je me rappelle que le récit n'était pas construit comme, peut-être que c'est pour ça que je l'ai beaucoup plus apprécié.

  • #0 25 Avril 2012 20:46:55

    Florel a écrit

    Sur un autre topic du BC Alison Mossharty à marqué ceci :

    C'est vrai que l'Opéra Garnier est connu pour être un monument très lourd au niveau artistique et qu'à ce niveau là, le style de Leroux correspond totalement à l'édifice.

    Et je voudrais savoir ça : Mais est-ce que Leroux à fait exprès d'avoir ce genre d'écriture ?


    De mémoire je ne vais pas entrer dans le détail demandé par les questions mais je peux te répondre Flo
    Oui Gaston Leroux a fait exprès d'écrire de cette manière
    et non ses autres romans ne ressemblent absolument pas à ça : je ne peux donc que recommander d'aller lire Le Mystère de la Chambre jaune et Le Parfum de la Dame en Noir (dans cet ordre-là car ils sont liés) mais aussi Les Aventures de Rouletabille qui sont juste un régal et totalement dans un autre style d'écriture.

  • #0 25 Avril 2012 20:40:04

    Est-ce un procédé que vous avez l’habitude de rencontrer dans vos lectures ?
    C'est un peu caractéristique de cet écrivain et de ce genre. G.L. est journaliste.

    Cela vous a-t-il plu, ou préférez-vous un narrateur qui soit plus effacé, et ne vienne pas vous « déranger » dans votre lecture ?

    J'aurai préféré qu'il laisse la place, à Raoul, ou au Persan ou même au F de l'O. J'ai trouvé que le fait que le narrateur soit omniscient gâchait un peu cette réalité. Il aurait pu passé par la découverte du journal d'un directeur, ou de Raoul vieux...

    D’ailleurs, avez-vous éprouvé une certaine sympathie pour le narrateur ? Lui avez-vous fait totalement confiance ? Je pense en particulier aux explications finales quant à la disparition des personnages. Avez-vous totalement cru son explication, ou pensez-vous qu’il a pu se jouer de nous, garder un pan de la vérité pour lui, pour protéger le Fantôme ?
    Je ne me suis pas du tout attachée à lui. Mais il est vrai que j'ai cru à ses explications, sans chercher ailleurs.

    Aviez-vous déjà lu d’autres romans de Gaston Leroux ? Si oui, avez-vous retrouvé dans ce roman ce qui vous avait plu/déplu par ailleurs ? Dans tous les cas, pensez-vous en lire d’autres ?
    Oui, les deux Rouletabille que j'avais bien aimé aussi, mais ça remonte à un moment déjà.

    Puisque la perfection est dure à atteindre, avez-vous un défaut à reprocher au livre ? Que ce soit pour la création des personnes, le style de Gaston Leroux, le rythme du récit ?
    La romance pas assez vivante entre R & C.
  • #0 25 Avril 2012 20:31:22

    Bonsoir,

    J'ai bien apprécié de relire (ma précédente lecture remontait à plus de 20 ans) le fantôme de m'opéra. Pour le style il ne faut pas oublier que Leroux faisait parti des "feuillettonistes", publiés chaque semaine et payés à la ligne.

    Je pense aussi qu'il a essayé de faire une sorte de pastiche avec son roman : une parodie d'un opéra "classique" d'où les complications sans fin du scénario.