#8 25 Avril 2012 18:26:58
La peinture faite de cette fin du XIXème siècle vous a-t-elle intéressée ? Avez-vous réellement senti vivre ce cadre parisien aux nombreuses références historiques et culturelles ? Les descriptions de l’Opéra et de ses dessous vous ont-elles comblé ? Avez-vous vu ce décor se mettre réellement en place ?
Oui, je me susi facilement plongée dans l'ambiance du 19è siècle, avec les bourgeois qui se payent l'opéra, les loges, les belles robes... Je me susi bien figurée l'opéra mais j'ai eu plus de mal avec les coulisses, car cela m'a semblé un dédale de couloirs, de pièces et de sous-sols immense ! La présence d'une écurie m'a fortement surprise.
Erik est un personnage charismatique très particulier, qui personnellement me fascine depuis l’enfance. Quels sont vos sentiments à son sujet ? Pouvez-vous comprendre, excuser son comportement ? Vous a-t-il touchés ? Les révélations sur son identité et sa nature vous ont-elles satisfaits ou frustrés ?
J'ai d'office eu une grande tendresse pour Erik. Les personnages mis au ban de la société, et même dans sa propre famille dans son cas, j'ai envie de les serrer dans mes bras et de leur donner tout l'amour possible. Donc j'ai éprouvé énormément d'empathie à son encontre. Et je comprends tout à fait ses actes, d'autant plus qu'ils sont animés par un amour sincère.
De façon générale, qu’avez-vous pensé des personnages, de leur choix ? Lesquels vous ont plu, touché, amusé, agacé ?
Christine m'a insupportée. Elle est faible, pas très futée, mièvre... Raoul m'a un peu agacée mais quand même moins. Je trouve qu'il parle beaucoup mais agit peu, ou avec maladresse. J'ai adoré Erik, pour les raisons précisées ci-dessus. Et j'ai vraiment un gros coup de coeur pour les nouveaux directeurs : de vrais personnages de théâtre ! Tour à tout inécrédules puis décontenancés, j'ai beaucoup souri en lisant leurs répliques. Madame Giry n'est pas mal non plus dans son genre :-)
Selon vous, Christine Daaé a-t-elle fait le bon choix ? Partir avec Raoul plutôt que de rester auprès d’Erik / Le Fantôme ?
Oui, elle est amoureuse de Raoul alors qu'Erik lui inspire de la terreur et de la pitié.
D’où viendrait les malformations du Fantôme, selon vous ? Viendraient-elles d’une autre chambre des supplices ou seraient-elle naturelles ?
Sa mère l'a rejeté très tôt donc il a dû naître comme ça. Mais j'aimerais bien savoir de quoi il souffre exactement.
Que pensez-vous du personnage le Persan ? De sa relation avec le Fantôme ?
J'ai beaucoup aimé. C'est un peu le vengeur masqué, animé de bonnes intentions et qui sait d'où vient le mal, pourquoi. Il éclaire les mystères.
Au début du roman, Gaston Leroux laisse un avant-propos confirmant l’existence réelle du Fantôme de l’Opéra. Pour vous, cet avant-propos n’est qu’une partie fictive ou y croyez-vous ?
Je ne crois pas aux fantômes ;) Mais il est bien possible qu'une légende soit liée à l'opéra Garnier.
Quel passage vous a le plus marqué ? Lequel vous avez préféré ?
Deux passages : celui où les directeurs démissionnaires commencent à comprendre qu'il y a vraiment un fantôme, notamment avec l'histoire de la lettre. Et celui de la chambre des supllices : j'étais dans le TGV et j'en ai eu le tournis :ko:
À l’épilogue, Gaston Leroux demande « Pauvre malheureux Erik ! Faut-il le plaindre ? Faut-il le maudire ? », quelle est votre réponse à sa question ?
Je le plains, sans réserve.