#56 25 Avril 2012 20:32:15
La peinture faite de cette fin du XIXème siècle vous a-t-elle intéressée ? Avez-vous réellement senti vivre ce cadre parisien aux nombreuses références historiques et culturelles ? Les descriptions de l’Opéra et de ses dessous vous ont-elles comblé ? Avez-vous vu ce décor se mettre réellement en place ?
C'est ça qui m'a plu le plus que les relations entre les personnages. Sans cette atmosphère, ces descriptions je crois que j'aurai abandonné ce livre. J'ai vu que certains trouvaient les descriptions trop longues et complexes. Il y a pire. Lisez "les piliers de la terre"... :ko:
Erik est un personnage charismatique très particulier, qui personnellement me fascine depuis l’enfance. Quels sont vos sentiments à son sujet ? Pouvez-vous comprendre, excuser son comportement ? Vous a-t-il touchés ? Les révélations sur son identité et sa nature vous ont-elles satisfaits ou frustrés ?
Erik est un personnage fascinant et charismatique. C'est celui que j'ai préféré dans cette lecture. Même si je ne pourrai jamais aimé quelqu'un d'aussi tordu, je pense qu'il a des excuses, notamment d'avoir été rejeté par sa mère. Ça explique beaucoup de choses...
De façon générale, qu’avez-vous pensé des personnages, de leur choix ? Lesquels vous ont plu, touché, amusé, agacé ?
J'ai trouvé qu'il y en avait beaucoup et que j'aurai mis un peu le hola sur la relation R & C pour en développer d'autre comme celui du Comte de Chagny ou de Maman Valérius...
R & C m'ont agacée. Lui il est mou du genou, toujours à pleurniché, et elle, elle est trop naïve. :jeboude:
Selon vous, Christine Daaé a-t-elle fait le bon choix ? Partir avec Raoul plutôt que de rester auprès d’Erik / Le Fantôme ?
Ca dépend de ce qu'elle cherche comme mec, le bad boy ou le gentil. Mais la vie sera surement plus simple avec Raoul.
D’où viendrait les malformations du Fantôme, selon vous ? Viendraient-elles d’une autre chambre des supplices ou seraient-elle naturelles ?
Il est né comme ça, d'où le rejet de sa famille.
Que pensez-vous du personnage le Persan ? De sa relation avec le Fantôme ?
J'ai bien aimé ce personnage, témoin vivant de la vie du F de l'O. Je l'ai préféré en tant que narrateur, que G.L.
Au début du roman, Gaston Leroux laisse un avant-propos confirmant l’existence réelle du Fantôme de l’Opéra. Pour vous, cet avant-propos n’est qu’une partie fictive ou y croyez-vous ?
C'est fictif, mais cela vient renforcé probablement une légende ou des rumeurs qui courent à l'Opéra.
Quel passage vous a le plus marqué ? Lequel vous avez préféré ?
J'ai beaucoup aimé quand R & le Persan parcourent les sous-sols à la recherche de l'accès à la maison du lac, et aussi le bal, avec la mort rouge.
À l’épilogue, Gaston Leroux demande « Pauvre malheureux Erik ! Faut-il le plaindre ? Faut-il le maudire ? », quelle est votre réponse à sa question ?
Je dirais le plaindre à cause des conséquences de sa laideur dont il n'est pas responsable. Par contre il l'est de ses actes. Donc on ne le plaint pas trop quand même.