[Anne Denier] Côté face

  • reveanne

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #11 15 Mai 2012 20:10:54

    merci!
    :emb:

    par contre le titre de la saga c'est Côté face ;)

    Dernière modification par reveanne (15 Mai 2012 20:12:00)

  • unchocolatdansmonroman

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #12 15 Mai 2012 20:12:05

    Ah, et bien j'attendais qu'il y ait plus de monde ! hihi!

    Alors voici une question assez vaste pour commencer : la trame de l'histoire que vous proposez est assez complexe. Comment travaillez-vous ? Avez-vous pensé le récit en quatre tomes dès le départ par exemple ?
  • reveanne

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #13 15 Mai 2012 20:16:48

    A l'origine Côté face ne devait faire qu'une dizaine de chapitre, une grosse nouvelle en fait, donc non au début il ne devait y avoir qu'un seul tome. et puis je suis partit dans mon délire, du coup il fallait bien mettre à plat l'histoire et structurer la chose.
    quand à ma manière de travailler, c'est une peu long à expliquer, et en général un poil effrayant paraît-il.. une minute je tape l'explication...

    Alors la création d'une histoire
    Souvent ça part d'une idée toute simple ou d'une image qui m'est venue.
    Par exemple, pour Côté face, c'est l'image d'une adolescente dans le tram, assise près d'une fenêtre qui soudain croise le regard d'un homme. Bref la scène du chapitre 1.
    Après je laisse mon esprit vagabonder autour, il y colle rapidement d'autres éléments. Je fais des recherches sur ces éléments. Finalement je commence à faire un tri, élague, et trace une première intrigue. Là, je peux écrire un premier synopsis.
    Cette première étape dure une ou deux semaines.
    Après s'en vient une phase où je laisse l'histoire mûrir dans ma tête. Je ne fais plus vraiment de recherche, je laisse juste mon esprit divaguer sur le sujet et se nourrir de ce qui l'entoure. En général c'est à ce moment là que se construisent les personnages et qu'ils prennent doucement vie, l'intrigue s'affine, change, je pense à la structure de la narration...
    Cette deuxième étape prend plusieurs mois en général.
    Pour finir je mets au propre les grandes lignes : intrigue, chapitrage, décors, personnages... je fais des fiches pour fixer certaines choses (même si par la suite cela peut changer).
    Tout est soigneusement réfléchi et structuré.
    Je parts d'une intrigue que je simplifie au maximum. L'intrigue tient en général 200~300 mots (Pour Côté face elle fait à peine 100 mots.)
    Après je répartis l'intrigue en situation initiale, élément perturbateur et résolution, et chacune de ces parties possède sa propre intrigue interne avec ses propres situations initiale/élément perturbateur/résolution, avec chacune un climax. J'aime aussi introduire des structures cycliques avec des éléments qui font ricochets d'une situation à un autre. Je joue aussi beaucoup sur les alternances de rythme et les ellipses... D'où l'intérêt que l'intrigue soit la plus simple possible, parce que la structure du récit est assez complexe à la fin et donc si l'intrigue est trop compliqué, ça va devenir difficile à suivre.
    (En cours d'écriture, il m'arrive (souvent) de partir à la dérive et donc je dois reprendre la structure et l'adapter.)

    Arrivée à se stade de préparation, je rédige linéairement le texte. Chapitre 1, chapitre 2, chapitre 3... je publie le texte en feuilleton au fur et à mesure de son écriture. C'est la partie la plus longue et difficile du travail. Surtout que comme je l'ai dit plus haut, je suis en permanence parasitée par des idées, qui peuvent complètement modifier le fil de l'histoire ou m'éloigner de ce texte et me faire rédiger le synopsis d'une autre histoire.

    Et puis il y a mes corrections... et c'est tout un programme avec moi :

    - Phase 1
    Au fur et a mesure de l'écriture, les chapitres sont envoyés betalecture. Ils font divers aller-retour selon ce qu'en dit la beta. (certains chapitres sont passés comme des lettres à la poste, d'autres ont été réécrits...)
    - Phase 2
    a) Relecture filée avec prise de note sur le fond et sur ce qu'il faut homogéniser/modifier.
    b) relecture en détail sur une sortis papiers du manuscrit où je stabilote les erreurs de typo, d'ortho/grammaire, j'écris les modifications de fond/forme à faire...
    c) saisie des corrections faites sur papier (avec relecture en diagonale pour vérifier qu'elles s'intégèrent bien).
    d) passage au correcteur orthographique d'Antidote (logiciel de correction... je préférerais Prolexis, mais il est trooooop cher)
    e) deuxième passage sous Antidote pour chasser les répétions, les phrases trop longues...
    f) relecture minutieuse ortho/syntaxe/forme/fond pour voir ce que donne au finale le chapitre
    g) envoi à la beta qui commente
    h) re-correction en fonction des avis de la beta et repassage rapide sous Antidote
    (on répète g et h jusqu'à ce que mort s'en suive...)
    - Phase 3
    Maintenant que j'ai assassiné la beta pour la faire taire, commence le toilettage ortho, et ce sont des âmes de bonne volonté, orthomaniaques, qui repassent le texte. (Je vérifie toutes leurs modifications, j'essaie de voir où je fais des erreurs et d'apprendre pour ne plus les refaire... et puis car parfois, le correcteur ne connais pas une expression et change le sens de la phrase en faisant une modification, alors il ne faut pas faire une confiance aveugle.)
    Plusieurs correcteurs relisent le texte et au final j'espère avoir un texte "propre". (J'ai bien le droit d'avoir des rêves.)

    Arrivé à ce stade j'ai envie de brûler mon texte et de me pendre ensuite. alors j'attaque une nouvelle histoire.

    Dernière modification par reveanne (15 Mai 2012 20:21:26)

  • reveanne

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #14 15 Mai 2012 20:22:23

    Et là, vous vous êtes tous enfuis en hurlant :goutte:
  • Révérence Sateenkaari

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #15 15 Mai 2012 20:25:12

    Nan même pas peur ^^

    Je n'ai lu pour l'instant que Côté Face oops que j'avais adoré et notamment pour tout ce côté lié à l'alchimie , du coup (ça doit être mon côté d'apprentie chercheur qui ressort) je me demandais ce que tu avais fais comme recherche sur le sujet et dans quels ouvrages étais tu allé te renseigner ?

    Dernière modification par Révérence Sateenkaari (15 Mai 2012 20:25:22)

  • reveanne

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #16 15 Mai 2012 20:31:00

    Mais c'est très bien d'avoir lu Côté face déjà :D
    Oui j'ai pas mal potassé l'alchimie, avec un certain nombre de bouquin, pas forcément des textes de référence, mais on a un peu de mal à trouver des textes un poil sérieux.
    J'ai trouvé le Que sais-je "l'alchimie" et l'ABC de l'alchimie" très bien pour comprendre les bases, après j'ai pas la liste des ouvrage en tête... J'ai aussi fait pas mal de recherche sur l’Hermétisme (les deux étant fortement liés)
  • unchocolatdansmonroman

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #17 15 Mai 2012 20:32:00

    hihi ! merci de cette réponse détaillée. Quel boulot en effet ! (je fais partie des ortho et syntaxico maniaques...pardon !)

    J'ai une autre question (en fait j'en ai un bon millier !) pour faire suite à celle de Révérence : dans le premier tome vous vous appuyez, je crois,  sur le mythe de faust (un mythe très fort en effet). Dans le second la pierre philosophale. Quels autres mythes ou légendes vous inspirent ?
  • Cedrina

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #18 15 Mai 2012 20:34:53

    Je suis encore la moi aussi !

    Et pour le cote vie antérieur vous avez fait des recherches également ou cela est venu au feeling ? oops
  • reveanne

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #19 15 Mai 2012 20:43:52

    Pardon, je suis un peu longue à répondre

    Alors je n'ai pas vraiment utilisé Faust dans Côté Face, dès le départ c'est la Chrysopée et l'alchimie, en fait la structure de l'histoire est basé sur les différentes étape du grand oeuvre alchimie, certain chapitre porte même comme titre des phases du Ars-magna : "Oeuvre au noir" "Réincrudation"...
    le tome 1 est structurer sur la création de la Pierre
    Le tome 2 est fondé sur l'utilisation de la Chrysopée  et aussi [ spoiler]et des Homonculus aussi[ /spoiler]
    Le tome 3 part vers la particule Unique(base de la Chrysopée)et une première partie de la structure alchimique du monde
    le Tome 4 termine la structure et plonge dans l'Hermétisme...

    Bref , c'est entièrement "Alchimique"
  • MarionJB

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #20 15 Mai 2012 20:45:00

    Bonsoir !
    Tout d'abord merci à Anne d'être avec nous ce soir !

    Je vous rejoins avec un peu de retard (seule avec les enfants ce soir). :) Je vais de ce pas lire ce que j'ai loupé et je reviens avec mes questions ;)