[suivi lecture] marmeline

• Felina

Lecteur professionnel

#171 07 Octobre 2014 15:21:22

Effectivement la phrase fait plutôt bizarre O_o
    Je n'ai jamais lu Dune :angel:
    Bonne lecture que je suppose terminée depuis
    Que lis-tu maintenant?
    Bon courage pour le boulot.
  • marmeline

Dompteur de pages

#172 07 Octobre 2014 15:36:01

Ah, Dune... Un grand classique de science-fiction sacrément magistral, à mon goût. Une fois relus les 6 tomes d'une traite ou presque (ce qui a failli me mettre en retard dans mon boulot, mais chut), j'ai fait une petite pause le temps de bosser. :sifflote:
    Et là, au lieu de continuer le bizarre Troops et sa drôle de maladie qui donne très faim, j'ai entamé - dans un tout autre registre, Le brodeur de Pont-L'Abbé de ma copine Colette Vlérick. Et comme d'habitude, j'ai une furieuse envie de le lire d'une traite, son bouquin. Mais comme j'ai vraiment beaucoup, beaucoup de boulot, je vais le déguster à petites doses, quand j'aurai 5 minutes à grapiller.
    Et puis j'ai une paire de chaussettes à tricoter et je viens de me rendre compte que j'allais devoir en défaire quelques centimètres, elles sont trop larges. :S
  • marmeline

Dompteur de pages

#173 11 Octobre 2014 18:07:15

Impossible de tenir mes engagements, il a fallu que je termine ce Brodeur de Pont-l'Abbé en rentrant d'une méga-journée de déplacement pro, tant pis pour le sommeil... Il faut dire que j'étais tombée sur un sacré retournement de situation juste avant de partir, mais que je n'avais pas voulu me charger du bouquin pour travailler dans le train. J'avais juste oublié qu'après, dans le RER, ça aurait été pratique d'avoir mon livre, parce que je me voyais mal sortir mon PC pour 20 minutes. Bref, j'ai passé la journée à attendre d'être rentrée pour connaître le fin mot de l'histoire. Comme d'habitude un joli mélange de grande et de petite histoire, avec de beaux personnages. Il ne manquait plus que les photos des broderies pour que mon bonheur soit complet. Ça me donne juste envie de ressortir mes fils et mes aiguilles.

Aujourd'hui, j'ai lu Le magasin des suicides, de Jean Teulé. Encore un petit bouquin qui traînait dans ma PAL depuis qu'on me l'avait offert l'an dernier. Sympathique lecture, du genre qui distrait cinq minutes par l'accumulation d'humour grinçant, de dérision comme j'aime, et qui peut inspirer des heures de réflexion si on a envie. J'ai bien aimé les petites touches qui décrivent l'univers extérieur, ce vers quoi l'humanité se dirige peut-être... Le final "messie" d'Alan, en revanche, bof. Trop facile de dire "voilà, le boulot est terminé", je trouve.

Avec tout ça, rien n'avance dans mes challenges, mais tant pis. J'ai remis la main sur un bouquin d'Umberto Eco que je n'ai pas lu dans ma bibliothèque, ça tombe bien, je n'avais pas encore de lettre E pour mon ABC. Pour le reste, il faudrait déjà que j'écluse ma PAL, ça me ferait progresser de trois ou quatre titres, mais encore faut-il que je sois d'humeur !
  • marmeline

Dompteur de pages

#174 11 Octobre 2014 19:23:17

Tiens, je viens quand même de me rendre compte que La Horde du contrevent et Divergente m'ont permis de progresser dans les baby-challenges SF et Fantasy ! Ce n'est pas avec ça que je vais avoir des médailles, mais au moins je ne suis pas à +0 cette année...
  • Stellade

Englouti sous les livres

#175 11 Octobre 2014 19:57:30

Bonne continuation avec tes challenges!!! C'est un defi,  de s'y tenir mais ce sont de vrais boosters de lectures et de découvertes. Je suis comme toi! :ptdr:
    J'ai bien aimé "le magasin des suicides"... Le seul de Teulé, car "la Montespan" m'a dérangé.
    Bon week-end.  :-)
  • marmeline

Dompteur de pages

#176 13 Octobre 2014 10:01:32

Merci Stellade ! :)
    J'ai comme un peu tendance à me disperser dans mes lectures et surtout à relire beaucoup, alors les challenges, ça permet de me forcer un peu à sortir de mes mauvaises habitudes : 1) je dois finir ce que j'ai commencé, et 2) je trouve de nouvelles choses à lire.

Mais parfois c'est un peu déprimant, il y a tellement de livres que je voudrais lire qu'une dizaine de vies n'y suffiraient pas , même à la cadence à laquelle je suis capable de dévorer les pages ! Alors un baby-challenge, c'est parfait, un ou deux livres de plus par-ci, par-là, c'est tout de même une progression.

Teulé, c'est toujours très bizarre. Mais j'aime quand même bien ce style très décalé, l'absurde surgit au détour d'un récit qui a l'air parfaitement « normal » au premier abord. Le Montespan, je ne l'ai pas lu, contrairement à ce que j'ai écrit dans la fiche BBM (je ne sais pas ce que j'ai fabriqué, ce jour-là). Ou alors j'ai les neurones qui s'emmêlent, parce que je n'en ai aucun souvenir. Il va falloir que je vérifie dans mes étagères !
    Par contre j'ai Mangez-le si vous voulez, quelle horreur... L'humanité n'a aucun besoin des écrivains de fiction, en fait, elle se débrouille très bien avec la réalité. :vomi:
  • marmeline

Dompteur de pages

#177 19 Octobre 2014 20:30:54

Je suis :ko:
    J'ai commencé à lire Kant et l'ornithorynque d'Umberto Eco et je n'y pige rien. Toutes les trois lignes il y a du latin - moi j'ai fait grec -, des citations de grands philosophes - c'est en philo que j'ai eu la pire note de mon bac -, et des mots dont je n'avais jamais entendu parler, moi qui me targue d'être un vrai dictionnaire ambulant !!!
    Bref, pour l'instant, c'est pas gagné... :S
  • BouQuiNeTTe

Bookworm

#178 20 Octobre 2014 23:15:47

Courage marmeline ! Tu peux le faire ;)
  • Julie86

Guide touristique des librairies

#179 21 Octobre 2014 08:32:43

Oula! Ta lecture n'a vraiment pas l'air facile! Va falloir être motivée ;)
  • Felina

Lecteur professionnel

#180 21 Octobre 2014 14:00:27

Whaou faut être motivée
    Solution 1) tu lis un autre roman en parallèle pour alleger la digestion de celui-ci
    Solution 2) tu lâches cette lecture et tu y reviens quand tu parles latin couramment
    Bon courage alors. Lol