[suivi lecture] marmeline

• cassie56

Livraddict Team

#181 21 Octobre 2014 14:08:30

Bon courage, si tu es vraiment motivée tu peux continuer, si non pourquoi ne pas le laisser de côté, voire l'abandonner... ;)
  • marmeline

Dompteur de pages

#182 30 Octobre 2014 13:12:32

Merci pour vos encouragements !
    J'ai décidé de m'accrocher... Je suis arrivée à la fin du premier essai avec l'impression distincte d'avoir loupé le coche. Je ne saurais résumer ce que j'ai lu, pour moi c'était une succession d'idées plus ou moins reliées par un élément commun, la notion d'être, mais pour en faire quoi, et en dire quoi ? Autant j'ai adoré la complexité du Pendule de Foucault, autant je suis perdue devant cet étalage de citations et d'exemples tirés de toutes sortes d'auteurs. Je n'y trouve ni queue ni tête.

J'enchaîne sur le 2e essai, intitulé Kant, Pierce et l'ornithorynque. Même tonneau, les 3 premiers paragraphes sont clairs et après je m'enfonce dans un marais de termes et d'auteurs inconnus. Bref, va falloir que je me culture.
    Entretemps, je suis allée voir un des termes qui me posaient problème : aporie. Visiblement il s'agissait d'un truc pas évident dans le texte, une hypothèse émise par un philosophe quelconque, une sorte d'obstacle théorique. Au final, je crois que j'étais presque sur la bonne voie, mais j'avais pas tout compris quand même : mon Robert dit que c'est une « difficulté d'ordre rationnel paraissant sans issue, contradiction insoluble ». Et il renvoie à paradoxe. Ben fallait commencer par là... Un paradoxe, je sais ce que c'est !
    Bref, c'est laborieux tout ça, et heureusement que je lis autre chose le soir pour m'endormir ! O_O

J'insiste, parce que ça me fera un E pour mon ABC2014. Mais il se pourrait bien que je laisse tomber à la fin du 2e essai, ça fera toujours une centaine de pages de lues et tant pis pour le reste.
  • Felina

Lecteur professionnel

#183 10 Novembre 2014 14:23:11

O_O
    Whaou!
    Bon courage. J'ai eu des lectures où je n'accrochais pas mais là c'est au dessus de tout.
    Bonne lecture du soir.  ;)
  • marmeline

Dompteur de pages

#184 10 Novembre 2014 15:47:22

Merci !
    Je lis ce truc à doses homéopathiques. Parfois j'ai l'impression de comprendre un ou deux paragraphes, et la page suivante je tombe trouze fois sur le même mot visiblement important que je ne pige pas. :ohlecon: Il va falloir que je cherche ce que c'est que subsumer, maintenant... dès que j'aurai le temps d'ouvrir mon dico ! :ko:
  • marmeline

Dompteur de pages

#185 20 Novembre 2014 19:38:29

Bon, allez, fin du pensum, je déclare officiellement que 2 essais sur 6 me suffisent et que je ne dépasserai pas les 140 pages de Kant et l'ornithorynque  cette année cette décennie ce siècle. C'est rarissime, mais je me sens vaccinée comme jamais. Autant le Silmarillion me démangeait et j'ai fini par le reprendre au bout d'un an, autant celui-là, je sais que je ne le rouvrirai pas tant que je n'aurai pas un master de linguistique et un doctorat en philosophie.
    Je sais bien que ce n'est pas de la fiction, mais la 4e de couverture qui parle de rendre le sujet accessible au commun des mortels, ou quelque chose de ce goût-là, relève du pur mensonge à mes yeux.
    Bref, +1 pour l'ABC, mais pas glorieux... :S

Pour me remettre de cette épreuve, j'ai piqué à ma fille un peu de littérature légère : Eternels d'Allison Noël. Bon, c'est le 1er tome d'une série, mais je n'ai pas plus envie que ça de lire la suite. Trop gnan-gnan à mon goût, et c'était quand même un peu téléphoné, cette histoire d'une fille qui entend les pensées de tout le monde depuis un accident, sauf du mystérieux nouveau de la classe vers qui elle se sent irrésistiblement attirée... Ou alors c'est parce que je sortais des hautes sphères intellectuelles d'Umberto Eco, mais ces 340 pages ne m'ont pas fait franchement frémir. Ma fille ne m'a jamais réclamé la suite, d'ailleurs, il me semble, alors qu'elle a su être très insistante pour d'autres séries.
    Bon, ça fait toujours un de plus pour l'ABC, je m'en suis rendu compte après l'avoir fini, donc me voilà à 19 et on passe à autre chose. :grat:

Donc, direction ma PAL - c'est-à-dire exploration en règle de toutes les étagères et bibliothèques de la maison à la recherche d'un truc que je n'ai pas encore lu, tout en essayant de résister à la tentation de relire un de mes McCaffrey préférés qui tombent en miettes. Sauf qu'au lieu de taper dans une des lettres qui me restent pour l'ABC, je suis tombée sur un livre qui traîne dans ma PAL depuis 20 ans au moins, de la SF fabuleuse : Hyperion de Dan Simmons. Mais pourquoi diable est-ce que je ne l'avais pas lu avant ? Je sais bien que mon niveau en anglais a progressé, mais est-ce que j'étais nulle au point de caler sur ce monument à l'époque ? Évidemment, j'ai enchaîné dare-dare sur la suite, The Fall of Hyperion.  Après, il faudra que je prenne mon mal en patience : j'ai acheté d'occase le tome 4, The Rise of Endymion, sur un vide-grenier, mais la vendeuse n'avait plus le tome précédent. Il va donc falloir que je mette la main sur ce bouquin... En attendant, je retourne au pur bonheur de ma lecture. Si, si, pur bonheur, je n'exagère pas. Je comprends tous les mots, et ceux que je ne comprends pas se devinent sans peine. L'extase. :heart:
  • Book-Trotter

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#186 20 Novembre 2014 22:22:31

Je ne connais pas Dan Simmons, mais je suis contente que tu passes un bon moment avec cette lecture =)
  • marmeline

Dompteur de pages

#187 21 Novembre 2014 09:08:06

Merci ! :-)
    Quelqu'un a dit sur la page du livre Hypérion que c'est de la « grande SF classique digne de Dune » ou quelque chose d'approchant. Je trouve que c'est tout à fait ça et c'est un style que j'adore : un univers entier, un empire de milliers de planètes, les jeux du pouvoir, de la technologie à la Stargate, et en même temps une intrigue originale qui fait qu'on n'a pas l'impression de lire une énième resucée d'un monument du genre... Le tout saupoudré de quelques questions existentielles sur Dieu, la frontière entre l'intelligence artificielle et l'humanité, des trucs comme ça. Ça me fait coucher tard, mais c'est un plaisir !
  • Book-Trotter

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#188 21 Novembre 2014 15:46:17

Moi en général ce n'est pas un genre dont je suis fan, mais il y a quand même quelques exceptions (comme Le troisième jumeaux de Ken Follett) donc je laisse la porte ouverte =)
    Un livre qui nous empêche de dormir, c'est que c'est un bon livre =D (ou un livre qui fait trop peur, c'est selon :ptdr: )
  • Laurie Lecler

Constructeur de PAL

#189 21 Novembre 2014 16:25:13

J'ai lu le 1er tome il y a tellement longtemps! Il faudrait que je le relise parce que là... je me souviens que j'avais trouvé dur à lire même si j'avais beaucoup aimé. Une deuxième lecture serait donc tout à fait justifiée et tu me redonnes envie :D
  • marmeline

Dompteur de pages

#190 21 Novembre 2014 16:34:40

nekotenshi a écrit

Moi en général ce n'est pas un genre dont je suis fan, mais il y a quand même quelques exceptions (comme Le troisième jumeaux de Ken Follett)

Pour moi, ce n'est pas de la science-fiction, ça, si mes souvenirs sont bons. C'est un thriller. Mais bon, on ne va pas chipoter, l'essentiel c'est que ça fasse plaisir à lire, au diable les étiquettes !

@Samlor : en fait, le 2e tome est vraiment à lire dans la foulée, car le 1er tome se termine un peu abruptement, sans expliquer le pourquoi du comment. Même que là, je commence seulement à entrevoir une minuscule partie du plan d'ensemble, et je suis sûre que l'explication finale sera encore plus extraordinaire que ce que j'imagine.
    Et en plus, ce que j'aime, c'est que même en ayant lu la dernière page, je ne sais pas comment ce truc se termine, en vrai. C'est comme si j'avais regardé par le trou de la serrure : ce n'est qu'un minuscule aperçu d'une grande pièce et ce que je vois n'a pas vraiment de sens, mais j'ai hâte d'y être pour que le puzzle finisse de se mettre en place. :pompom: