#185 20 Novembre 2014 19:38:29
Bon, allez, fin du pensum, je déclare officiellement que 2 essais sur 6 me suffisent et que je ne dépasserai pas les 140 pages de Kant et l'ornithorynque cette année cette décennie ce siècle. C'est rarissime, mais je me sens vaccinée comme jamais. Autant le Silmarillion me démangeait et j'ai fini par le reprendre au bout d'un an, autant celui-là, je sais que je ne le rouvrirai pas tant que je n'aurai pas un master de linguistique et un doctorat en philosophie.
Je sais bien que ce n'est pas de la fiction, mais la 4e de couverture qui parle de rendre le sujet accessible au commun des mortels, ou quelque chose de ce goût-là, relève du pur mensonge à mes yeux.
Bref, +1 pour l'ABC, mais pas glorieux... :S
Pour me remettre de cette épreuve, j'ai piqué à ma fille un peu de littérature légère : Eternels d'Allison Noël. Bon, c'est le 1er tome d'une série, mais je n'ai pas plus envie que ça de lire la suite. Trop gnan-gnan à mon goût, et c'était quand même un peu téléphoné, cette histoire d'une fille qui entend les pensées de tout le monde depuis un accident, sauf du mystérieux nouveau de la classe vers qui elle se sent irrésistiblement attirée... Ou alors c'est parce que je sortais des hautes sphères intellectuelles d'Umberto Eco, mais ces 340 pages ne m'ont pas fait franchement frémir. Ma fille ne m'a jamais réclamé la suite, d'ailleurs, il me semble, alors qu'elle a su être très insistante pour d'autres séries.
Bon, ça fait toujours un de plus pour l'ABC, je m'en suis rendu compte après l'avoir fini, donc me voilà à 19 et on passe à autre chose. :grat:
Donc, direction ma PAL - c'est-à-dire exploration en règle de toutes les étagères et bibliothèques de la maison à la recherche d'un truc que je n'ai pas encore lu, tout en essayant de résister à la tentation de relire un de mes McCaffrey préférés qui tombent en miettes. Sauf qu'au lieu de taper dans une des lettres qui me restent pour l'ABC, je suis tombée sur un livre qui traîne dans ma PAL depuis 20 ans au moins, de la SF fabuleuse : Hyperion de Dan Simmons. Mais pourquoi diable est-ce que je ne l'avais pas lu avant ? Je sais bien que mon niveau en anglais a progressé, mais est-ce que j'étais nulle au point de caler sur ce monument à l'époque ? Évidemment, j'ai enchaîné dare-dare sur la suite, The Fall of Hyperion. Après, il faudra que je prenne mon mal en patience : j'ai acheté d'occase le tome 4, The Rise of Endymion, sur un vide-grenier, mais la vendeuse n'avait plus le tome précédent. Il va donc falloir que je mette la main sur ce bouquin... En attendant, je retourne au pur bonheur de ma lecture. Si, si, pur bonheur, je n'exagère pas. Je comprends tous les mots, et ceux que je ne comprends pas se devinent sans peine. L'extase. :heart: