[suivi lecture] marmeline

• Felina

Lecteur professionnel

#311 20 Février 2016 22:26:18

Très bonne lecture Marmeline
  • marmeline

Dompteur de pages

#312 22 Février 2016 10:42:47

Merci Felina !

En fait, j'ai dévoré Les Pierres du rêve ce week-end. O_O
    J'ai beaucoup aimé, maintenant il faut que je rédige ma chronique pour le parte, mais c'est le type de SF que j'adore : plein de clins d'œil à notre époque et notre monde, des planètes lointaines et des formes de vie "étranges" (qui m'ont rappelé Anne McCaffrey), saupoudrés d'un zeste de philosophie sur notre minusculité (comment ça, ce mot n'existe pas ? Hop, je viens de l'inventer. Flemme de chercher s'il en existe un "vrai" pour dire la même chose) dans l'univers. Plus une couche de détective privé à la Nestor Burma pétri de références cinématographiques : le mélange des genres passe très bien. Ce n'est pas pour rien qu'Isaac Asimov avait écrit des enquêtes policières à la sauce SF. Est-ce une coïncidence si j'ai justement relu ces histoires en début d'année ?

Un défaut de taille : seulement 177 pages ! Déjà fini, apu, j'ai eu beau secouer ma liseuse j'étais bien arrivée au bout du livre ! :chaispas:

Bref, il faut que je mette tout ça en forme, maintenant, à part le boulot qui m'attend…
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#313 22 Février 2016 11:26:17

Eh bien tu donnes envie :D
    Je déplore aussi en ce moment qu'un certain nombre de nouveaux romans que je vois passer soient si courts …

Bonne semaine et bonne prochaine lecture !
  • Drei-M

Chercheur de mots

#314 22 Février 2016 14:01:23

Ah elle rajoute pas des pages, ta liseuse, quand tu la secoue ? quel mauvais caractère elle a :D
    Bonne semaine et bonne chronique :)
  • marmeline

Dompteur de pages

#315 25 Février 2016 09:38:31

Bon, semaine de *%/@ entre boulot et taxi pour les enfants, j'ai terminé les Hirondelles de Kaboul et j'ai bien détesté. Faut croire que je ne suis pas d'humeur à apprécier l'étalage de la connerie humaine absolument pas fictive, on en a déjà plein les journaux à longueur de temps…
    C'est très bien écrit, ça se lit d'une traite ou presque une fois qu'on est dedans, en se demandant comment l'auteur va sortir ses personnages des horreurs dans lesquelles il les a plongés. Réponse : il ne les en sort pas, il les y enfonce. La seule note positive, c'est une pirouette, une disparition, genre "puisqu'elle n'est plus là, c'est qu'elle est ailleurs que dans ce merdier, donc forcément c'est une bonne chose". Mouais. Ma fille me disait l'autre jour "C'est quand même terrible, les gens, ce qu'ils peuvent se comporter comme des moutons, parfois". Juste avant que je lise la fin du livre, tiens. Un lynchage public, qu'est-ce que c'est d'autre ? Faire preuve de plus de cruauté que le voisin pour ne pas se démarquer…
    Alors comme le bouquin que j'ai regroupe 3 titres (L'Attentat et Les sirènes de Bagdad), j'ai enchaîné avec L'attentat. Différent mais pareil, en fin de compte. Le sadisme de certains représentants de l'espèce humaine envers leurs congénères est vraiment effarant. O_o
    J'ai donc décidé de ne PAS enchaîner avec Les Sirènes de Bagdad. :angel:
    Note à moi-même : ne pas lire de livre estampillé « Drame contemporain » quand je suis déjà fâchée avec pratiquement la moitié de l'espèce humaine.
    Retour à la fiction fictive totalement irréelle, je vais récupérer Syr Inys dans la chambre de ma fifille, qu'elle l'ait terminé ou non ! :-)
  • Drei-M

Chercheur de mots

#316 05 Mars 2016 08:54:33

J'espère que cette lecture te change bien les idées aprÈs les deux précédents.
  • ATea

Improvisateur de marque-pages

#317 05 Mars 2016 09:38:59

Oh tiens l'Attentat. Je me souviens d'un psychologue du travail qui me l'avait conseillé, qui l'avait profondément aimé. Vu son enthousiasme, je l'ai acheté et après, j'ai eu la même réflexion que toi en lisant le résumé plusieurs mois après. Y'en a déjà tellement dans les infos (que j'évite pourtant au maximum)

J'espère que tu trouveras de quoi te changer les idées !
  • nanet

Doctelecteur

#318 05 Mars 2016 11:59:05

j'ai lu les hirondelles de Kaboul et un autre livre de Khadra (dont le titre m'échappe) et j'ai trouvé cela un peu pathos, mais assez agréable à lire. Je ne suis pas fan pour autant, j'ai aussi bcp de mal avec ces romans qui montrent les vécus difficiles de ces populations subissant les affres de la guerre. Mais, je les prends comme des ouvrages de témoignages, même fictifs.

Bises
  • Felina

Lecteur professionnel

#319 18 Mars 2016 21:51:05

Totalement en accord avec ce que tu dis
    C'es t pour ça que j'évite ce genre littéraire
    Juste après mes attentats de novembre j'ai eu un part'
    Qui évoquait des événements similaires
    J'ai failli abandonné
    Tu m'impressionnes avec l'islandais
    J'essaie d'apprendre l'italien et bien je galère
    Bonnes lectures
  • marmeline

Dompteur de pages

#320 19 Mars 2016 12:49:59

Merci Felina ! Je pavoise avec l'islandais, mais j'avance à un rythme de tortue… C'est pas demain la veille que je vais lire Indridason en VO !
    L'essentiel,  c'est de se faire plaisir, non ?

Bon, finalement, j'ai quand même lu Les sirènes de Bagdad… Finalement, c'est celui que j'ai le moins détesté des trois, je crois. Peut-être parce qu'il y avait aussi des gens qui réfléchissaient avec leur tête dedans ?

Mais j'ai largement préféré Syr Ynis ! Nanet, je posterai mon avis sur le blog L@, ça te va ?

Sinon, j'ai commencé à relire le Nom de la Rose, j'ai avancé dans Game of Thrones, et pour couronner le tout, je reviens d'un symposium à Paris avec des sciences humaines plein mes bagages - entre Histoire de la traduction en français siècle par siècle et Qu'est-ce qu'un fait archéologique, je viens de me découvrir une fringale de non-fiction comme il y avait longtemps que ça ne m'était pas arrivé… :emb:

Dernière modification par marmeline (19 Mars 2016 12:51:38)