[suivi lecture] marmeline

• marmeline

Dompteur de pages

#451 09 Mai 2017 09:37:00

Voilà, ma chronique sur La parole contraire est sur le blog L@ !

Sinon, j'ai lu en vrac, c'est-à-dire que j'ai commencé trois livres un peu partout dans la maison :
    - La trilogie martienne qui m'a l'air de bien mériter mon attention, il faut vraiment que je me force à me coucher plus tôt pour bouquiner un peu au lit
    - L'épée de l'été de Rick Riordan, la nouvelle série sur les dieux nordiques : c'est une relecture avant de me plonger dans Le marteau de Thor, le tome 2 que je viens de trouver à la librairie et pour lequel j'ai craqué, y avait longtemps… :angel:
    - Un goût de cannelle et d'espoir, que ma belle-sœur m'a passé l'autre week-end à Bordeaux.

Plus, dans mon étagère PAL, le dernier de ma copine Colette Vlérick sur l'industrie linière (le tissage du lin) en Bretagne, le Jean d'Aillon… Sans oublier tout ce que je veux lire de la bibliothèque de ma fille. Vraiment, je ne manque de rien.

Sinon, ce week-end, avec mon mari, on a sorti d'une étagère la rangée de revues Archéologia que je gardais de l'époque où j'étais abonnée. Depuis qu'on a fait des travaux au rez-de-chaussée pour renforcer le plancher, on a monté deux étagères de livres dans le couloir du 1er, sauf que maintenant on se rend compte que c'est le plancher du haut qui a du mal à supporter. Donc on a voulu alléger un peu. C'est là qu'on s'est rendu compte que 80 cm linéaires de revue de bonne qualité, ça pèse : 40 kg, rien que ça ! O_o
    Pas étonnant que le plancher du couloir commence à pencher… En même temps, la conception de la maison n'est pas idéale pour les collectionneurs de bouquins comme nous, parce que la moitié des cloisons du 1er étage sont au-dessus du salon, un peu loin des murs porteurs du rdc :angel:
  • Book-Trotter

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#452 13 Mai 2017 00:19:07

Quel est le titre du livre de Jean d'Aillon que tu as acheté ?

Bah dis donc, la vie de lecteur est vraiment compliquée :ptdr:
  • Felina

Lecteur professionnel

#453 13 Mai 2017 22:37:12

Tu as lu Jean d'aillon?
    Bon bricolage
  • marmeline

Dompteur de pages

#454 14 Mai 2017 23:17:19

Merci Felina !
    Neko, si j'étais un peu moins collectionneuse, j'aurais quelques tonnes de papier en moins à la maison et probablement un peu plus de place... :angel:

Je n'ai pas encore lu Jean d'Aillon, j'ai d'abord relu le 1er tome de Magnus Chase avant de dévorer le 2e (enfin, quand ma fille me laissait le livre, au lieu d'attendre que je l'aie terminé elle me l'a piqué ce week-end). C'était toujours très marrant, mais j'ai trouvé que c'était un petit cran en-dessous de la saga Percy Jackson – les dieux nordiques sont assez ridicules la plupart du temps, ça en devient caricatural. Et j'ai l'impression qu'il y a un ou deux jeux de mots qui sont passés à l'as à la traduction... :S

Sinon, j'ai terminé Un goût de cannelle et d'espoir, c'était un peu déroutant au début, les allers-retours entre l'histoire de Reba aujourd'hui et celle d'Elsie pendant la guerre, mais au final c'est une très belle histoire. Elle décrit le quotidien de la fin de la guerre en Allemagne, où on voit bien que tout n'est pas noir ou blanc. Avec en parallèle, une histoire contemporaine en Amérique qui pose plein de questions sur la famille, l'acceptation de soi, l'immigration, la loi et l'esprit de la loi… Là non plus tout n'est pas noir ou blanc.

Donc j'ai seulement entamé les premières pages du Jean d'Aillon ce soir, mais je me demande si c'est bien raisonnable, parce que j'ai peur de ne pas tout comprendre en commençant par le 3e épisode - chose que j'ai découverte sur la fiche BBM, parce que ce n'est précisé nulle part sur le bouquin, pas glop-glop. Re-:S

Dernière modification par marmeline (17 Mai 2017 09:50:19)

• Julie27

Administratrice

#455 15 Mai 2017 19:54:43

Coucou,

Je lirai bientôt "Un goût de cannelle et d'espoir" et ton avis me tente bien.

Bonne lecture avec Jean d'Aillon... Je n'ai encore rien lu de lui mais j'aimerais bien....
    Je compatis pour le tome avancé, ça m'est déjà arrivé (quand je flashe sur une couverture en librairie, sans me renseigner davantage, pour après me rendre compte que c'est une suite :S).
  • marmeline

Dompteur de pages

#456 17 Mai 2017 09:53:36

Merci Julie !
    J'ai un peu avancé dans la lecture de Jean D'Aillon, tant pis pour les références que je ne comprends pas tout de suite, si besoin je le relirai. Par contre, je me rends compte que j'ai besoin d'une sérieuse mise à niveau historique sur la période de la guerre de Cent ans, parce que c'est très flou, pour moi, les Armagnacs et les Bourguignons…
  • Taliesin

Correcteur Bibliomania

#457 23 Mai 2017 22:38:44

Coucou, je débarque ici (j'avais jamais pensé à venir voir :ohlecon: ) et je vois que tu lis La Trilogie Martienne !!! J'adore ces bouquins !!! Je les ai lus trois ou quatre fois déjà et je ne me lasse pas de les relire !!
    Je vois aussi que tu lis Jean d'Aillon. C'est un de ceux avec les personnages qui sont basés sur Sherlock Holmes et Watson ? Ceux-là me font bien envie.
    Bonne lecture en tout cas ;)
  • marmeline

Dompteur de pages

#458 24 Mai 2017 19:03:36

Bienvenue Taliesin ! :-)
    Oui, j'ai commencé la trilogie martienne, je dois dire que c'est assez différent de ce à quoi je m'attendais – mais en même temps, je n'avais pas vraiment d'idée précise, c'est juste que l'aspect psychologique des personnages est bien plus détaillé que dans un roman de SF "classique", je trouve. Je n'ai pas encore beaucoup avancé, mais pour l'instant ça me plaît assez. Il y a de quoi se poser pas mal de questions, surtout quand on voit la réflexion "réelle" sur le voyage vers Mars qui a lieu actuellement.

Et Jean d'Aillon, oui, c'est Holmes et Watson au 15e siècle ! Drôle de mélange au premier abord, mais le clin d'œil holmésien est savoureux et je trouve le contexte historique intéressant, parce que c'est une époque à laquelle je ne me suis pas encore intéressée de plus près, donc j'apprends plein de choses et j'adore. Il y a juste un peu trop de noms à mon goût, je m'y perds un peu dans tous ces Armagnacs et ces Bourguignons, j'ai toujours été nulle en politique… :angel:

Malheureusement, ce soir, j'ai encore plein de boulot, je ne vais pas lire grand-chose. Quelques pages de Pern avant de dormir peut-être, histoire de me vider les neurones avec un truc que j'aime et que je connais tellement par cœur que même si je m'endors dessus je ne louperai pas un détail crucial :heart:…
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#459 24 Mai 2017 20:43:46

Lequel lis-tu de d' Aillon ? parce  que j'ai essayé sa série avec un notaire du XVIII (ou XVIIe) siècle et bien que ce soit un premier tome, je l'ai trouvé ardu aussi et pas très prenant.

Bon courage pour le boulot et bonne lecture quand tu pourras :)
  • Taliesin

Correcteur Bibliomania

#460 24 Mai 2017 23:35:10

La Trilogie de Mars est très détaillé à tous les niveaux, psychologie, physique, chimie, biologie, écologie, économie, même Histoire parce que t'as des morceaux qui te racontent l'Histoire de Mars... C'est de la Hard SF et Robinson est allé très loin, il a vraiment tout imaginé, et c'est qui me plaît tellement dans cette histoire.

Ah Pern, j'ai toutes les intégrales et j'ai lu le premier roman de la 1e (je ne sais pas si c'était le bon ordre ou pas) et pour l'instant je me suis arrêté là :P Faut que je les reprenne un jour, en plus j'ai vraiment envie de les lire. (Mais y'a tellement de choses à lire et si peu de temps !!! :P )