[suivi lecture] marmeline

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#531 09 Novembre 2017 20:38:07

Tal' m'a devancé : elles vont bientôt arriver sur le site d'ActuSF :ok:
    Euh vu que Brussolo est toujours vivant, la fantasy existait quand Le Roi Squelette est paru. Ne serait-ce que Le Seigneur des Anneaux ;)
    Bonne soirée
  • marmeline

Dompteur de pages

#532 14 Novembre 2017 18:42:26

:emb: my. C'est vrai que j'ai découvert le Seigneur des Anneaux à la même époque que Brussolo… En même temps, est-ce que la fantasy était déjà un genre constitué, en littérature française ? Je ne me suis jamais penchée plus que ça sur la question, mais j'ai l'impression que c'est une catégorie plus récente que certains ouvrages qui en font partie (euh… je crois que je devrais éviter de réfléchir après une journée de boulot, et en plus d'écrire ce à quoi je pense, je ne suis pas sûre que ce soit totalement compréhensible, oups).

Merci pour le lien sur les Utopiales et le tuyau ActuSF, ça a l'air passionnant tout ça !

Entretemps, je viens de découvrir que Matrix est notamment inspiré d'un roman de SF, Neuromancien de William Gibson. C'est cool, le boulot, des fois :sifflote: Donc ni une, ni deux, je mets ça dans ma wish-list, parce que je suis sûre que sinon je vais oublier (ce qui me permettra de redécouvrir, dans quelques années, que Matrix est inspiré d'un roman de SF… qui est déjà dans ma WL).

@Fredd: eh oui, j'ai eu une période films d'horreur. Plus ou moins. J'ai réussi à faire des cauchemars après avoir vu les Griffes de la nuit, et à côté de ça j'ai aimé Amityville ou Hellraiser, comprenne qui pourra (je mets ça sur le dos de l'adolescence). Je préfère les livres, clairement. Même si j'ai aussi réussi à me faire peur en lisant les Tommyknockers et Four Past Midnight de Stephen King (plus angoissantes qu'horribles, en fait, certaines de ces histoires). Ça m'a passé, parce qu'il y avait un moment que je n'avais plus vu ou lu un truc vraiment catalogué Horreur… Quand je regarde sur Wikipédia l'article sur les films d'horreur, je n'ai pas vu grand'chose de récent, (au sens post-1990, ou alors des films que je ne classerais pas dans la catégorie Horreur, entre Gremlins et Entretien avec un vampire…  :grat:), et ce que j'ai vu est souvent décrit "thriller" ou "gothique". Les massacres à la tronçonneuse ou les zombies commerciaux, bof.
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#533 14 Novembre 2017 19:10:00

Pour le coup, je suis bien incapable de répondre à ta question :emb: moi aussi :D
    Et ta réflexion sur Matrix me fait beaucoup rire.
    Bonne soirée !
  • marmeline

Dompteur de pages

#534 15 Décembre 2017 18:14:46

Bon, histoire de ne pas laisser ce suivi en friche pendant plus d'un mois…
    Je bosse, et pour le boulot je lis. Donc pas trop le loisir de lire autre chose à côté, je n'arrête pas d'entamer des trucs sans les finir.

J'en profite quand même pour vous dire que si vous allez à Paris, il y a un petit musée tout à fait passionnant sur Marie Curie, à l'Institut Pierre et Marie Curie, pas très loin du Panthéon où se tient en ce moment une exposition sur ladite Marie Curie. Outre l'histoire de la famille Curie-Joliot, on peut y voir plein d'infos sur le radium (vous imaginez qu'on vendait une crème de beauté au radium, à une époque ?! Censée guérir les coups de soleil, rien de moins…), et du matériel juste frustrant parce qu'on aimerait bien le voir fonctionner. :-)
    Plus un rayonnage de livres en vente, il y en a pour tous les âges et même dans différentes langues. Évidemment, je ne suis pas repartie les mains vides, on s'en doute : j'ai craqué pour Madame Curie, biographie écrite par sa fille Ève (la seule qui n'ait pas opté pour une carrière scientifique, mais il fallait bien quelqu'un pour raconter le destin extraordinaire de sa mère).
    Et comme en plus c'est gratuit et animé par des bénévoles, je leur tire mon chapeau pour cette petite pépite de culture scientifique : http://musee.curie.fr/ :heart:
  • nanet

Doctelecteur

#535 23 Décembre 2017 07:33:05

Gros bisous et bonnes fêtes

<image>
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#536 23 Décembre 2017 18:53:55

Bon week-end, bonne lecture et :merry:
  • marmeline

Dompteur de pages

#537 05 Janvier 2018 12:14:24

Merci !
    J'espère que vous avez passé de bonnes fêtes !
    Les miennes ont été très déconnectées, comme souvent, donc j'arrive seulement maintenant pour souhaiter une très bonne année à tous !
    Ayant un peu zappé la lecture aussi, je n'ai pas terminé mes challenges ABC2017 : 18/26 validé, deux lectures en plus non chroniquées, et 11/13 pour le demi-challenge Traducteurs, mais ce n'est pas grave, j'apprécie toujours autant ce petit exercice intellectuel qui m'oblige à sortir de mes auteurs préférés.

Je rempile pour un demi-challenge aléatoire en 2018, sans pression, histoire de ne pas perdre le contact avec la communauté livradictienne même si je sais que mon premier semestre va être bien chargé !

J'ai aussi pointé, par curiosité, les baby challenges L@ dont j'avais noté les listes en début d'année. Bilan de ma progression : zéro tout rond. Carrément. Je partais quand même de 10/20 en Fantasy, je me disais que j'allais au moins y ajouter un ou deux points ! J'ai lu une trentaine de titres à vue de nez dans l'année, mais aucun des listes L@ ! :chaispas: Ce qui ne va probablement pas m'empêcher, un de ces jours, d'aller jeter un œil sur les listes 2018, je me connais.

J'ai quand même réussi à me refaire en accéléré la saga des Princes d'Ambre de Zélazny avant Noël ! :sifflote: Lecture en diagonale, comme à mon habitude quand j'ai plein plein trop de boulot : je connais tellement l'histoire que même si je n'ai que dix minutes pour décompresser, j'arrive à me plonger dans l'ambiance illico et à savourer l'intrigue. Je ne sais pas trop comment, mais ça me recharge les batteries, comme une micro-sieste. Le plus dur, c'est de se réveiller sortir du livre pour repartir bosser… :angel:
  • Elsinka

Ingénieur en construction de bibliothèques

#538 05 Janvier 2018 12:38:53

Bonne année et bons moments de lecture ^^
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#539 05 Janvier 2018 19:31:17

Il est bien à ce point Les Princes d'Ambre ? il va falloir que je regarde ça de plus près (puis un Z quoi !!! )
    Bon courage pour le boulot, bonne lecture et bonne année 208 :)
  • marmeline

Dompteur de pages

#540 06 Janvier 2018 11:54:16

Merci les filles :-)

My, je suis totalement partiale au sujet des Princes d'Ambre… C'est de la "vieille" fantasy comme j'aime, c'est mon mari qui me l'a fait découvrir, c'est bien écrit d'une manière assez classique comme j'aime (même si le fait d'avoir plusieurs traducteurs d'un tome à l'autre n'est pas du meilleur effet pour la cohérence, malheureusement)…
    Après, je conçois que tout le monde n'aimera pas forcément cette saga qui commence comme un "banal" thriller vieillot où un homme se réveille amnésique dans un hôpital psychiatrique, persuadé qu'il n'a rien à y faire, avant de virer au fantastique total. Certains trouveront aussi que par rapport à Game of Thrones, les émois politiques de la famille royale d'Ambre sont moins théatraux, encore que… Moi j'aime ce cocktail d'ambiance vaguement médiévale, de monde moderne (mais pas trop, années 70-80 oblige) et de lieux psychédéliques (là aussi, on sent l'influence des années 70), où l'affrontement entre l'ordre et le désordre démontre que rien n'est jamais tout blanc ou tout noir. Et j'aime aussi le héros qui préférerait ne pas en être un et qui essaie d'échapper à un soi-disant destin écrit par d'autres que lui.
    Bref, c'est une de mes lectures-doudous, avec les dragons et autres d'Anne McCaffrey… :pink: