:emb: my. C'est vrai que j'ai découvert le Seigneur des Anneaux à la même époque que Brussolo… En même temps, est-ce que la fantasy était déjà un genre constitué, en littérature française ? Je ne me suis jamais penchée plus que ça sur la question, mais j'ai l'impression que c'est une catégorie plus récente que certains ouvrages qui en font partie (euh… je crois que je devrais éviter de réfléchir après une journée de boulot, et en plus d'écrire ce à quoi je pense, je ne suis pas sûre que ce soit totalement compréhensible, oups).
Merci pour le lien sur les Utopiales et le tuyau ActuSF, ça a l'air passionnant tout ça !
Entretemps, je viens de découvrir que Matrix est notamment inspiré d'un roman de SF,
Neuromancien de William Gibson. C'est cool, le boulot, des fois :sifflote: Donc ni une, ni deux, je mets ça dans ma wish-list, parce que je suis sûre que sinon je vais oublier (ce qui me permettra de redécouvrir, dans quelques années, que Matrix est inspiré d'un roman de SF… qui est
déjà dans ma WL).
@Fredd: eh oui, j'ai eu une période films d'horreur. Plus ou moins. J'ai réussi à faire des cauchemars après avoir vu les
Griffes de la nuit, et à côté de ça j'ai aimé
Amityville ou
Hellraiser, comprenne qui pourra (je mets ça sur le dos de l'adolescence). Je préfère les livres, clairement. Même si j'ai aussi réussi à me faire peur en lisant les
Tommyknockers et
Four Past Midnight de Stephen King (plus angoissantes qu'horribles, en fait, certaines de ces histoires). Ça m'a passé, parce qu'il y avait un moment que je n'avais plus vu ou lu un truc vraiment catalogué Horreur… Quand je regarde sur Wikipédia l'article sur les films d'horreur, je n'ai pas vu grand'chose de récent, (au sens post-1990, ou alors des films que je ne classerais pas dans la catégorie Horreur, entre
Gremlins et
Entretien avec un vampire… :grat:), et ce que j'ai vu est souvent décrit "thriller" ou "gothique". Les massacres à la tronçonneuse ou les zombies commerciaux, bof.