[suivi lecture] marmeline

• Taliesin

Correcteur Bibliomania

#571 05 Juin 2018 23:07:10

Ah ouais c'est moche ça :( Je viens d'aller voir ce qu'elle avait écrit, mais du coup c'est pas traduit et je pige pas un mot d'allemand :P Donc pour le moment...
  • marmeline

Dompteur de pages

#572 14 Juin 2018 14:37:28

:'S
    Depuis 10 ans, je tanne mes collègues pour avoir des contacts et je relance régulièrement des éditeurs avec "mon" Andrea Schacht, en vain jusqu'à présent, mais je ne désespère pas, je suis loin de la retraite ! :P De temps en temps, j'arrive même à me camper à mon ordi pour en traduire quelques pages, histoire d'avoir du concret à montrer…  Il est temps que je m'attaque au dernier que j'ai lu, tiens, dès que j'aurai fini mon "vrai" boulot du jour. :pink:
  • marmeline

Dompteur de pages

#573 12 Juillet 2018 15:51:05

Bon, j'ai fini un gros boulot qui sera dans les librairies à la rentrée, mais en attendant j'ai complètement zappé de rentrer mes lectures dans le formulaire de nanet pour le challenge ABC de l'année, donc je suis officiellement out. Ma faute, au lieu de passer en coup de vent en me disant que je m'occuperais du formulaire une autre fois, si j'avais fait ça au fur et à mesure, aussi…

En même temps, je lis assez peu en ce moment, j'ai du mal à terminer les bouquins que j'ai commencés. Swastika Night n'a pas duré longtemps, c'était intéressant jusqu'au bout (quand on pense que ça a été écrit avant la 2nde Guerre mondiale…) mais Juliette de Saint-Tropez est toujours en attente quelque part.

J'ai réussi à terminer Les Suprêmes que j'ai beaucoup aimé, cette amitié de trois femmes contre vents et marées était très touchante.
    Et j'ai aussi réussi à finir Madame Curie, enfin ! Un vrai personnage de roman, c'est fantastique tout ce qu'elle a fait, quand même… Pas évident à vivre pour ses filles, ça transparaît d'ailleurs dans l'écriture d'Ève Curie, mais j'ai trouvé que ça donnait une note très personnelle à cette biographie - même si elle est loin de tout dévoiler, c'est une écriture très retenue, très discrète, à l'image de l'héroïne, finalement.

Dans la catégorie tentations, je viens de craquer pour Rêver de Thilliez. Et aussi pour Snjór de Ragnar Jónasson qui me faisait de l'œil dans toutes les librairies où je passais.  Avec ça, je devrais avoir de quoi passer une partie des vacances – j'ai aussi des choses qui attendent patiemment dans ma liseuse – et comme je tricote plus que je ne lis, ça suffira certainement !
    Quant à mon mari, c'est le 3e tome de Magnus Chase (Rick Riordan) qu'il a rapporté l'autre jour. Du coup, mon fiston qui avait épuisé sa nouvelle lubie – Terry Pratchett (je ne vais pas assez vite à son goût pour lui acheter depuis qu'il a dévoré le 1er tome) – est tombé dans le tome 1, L'épée de l'été. Verdict : « Mais pourquoi diable est-ce que je n'ai pas lu ces histoires avant, moi ? » Bref, il adore, donc il a enchaîné sur le tome 2, et a piqué le tome 3 à son père qui avait eu l'imprudence de partir trois jours en déplacement sans emporter le bouquin… Moi, j'attends mon tour, mais je vais me jeter dessus aussi, forcément, c'est toujours aussi rigolo. :-)
  • Taliesin

Correcteur Bibliomania

#574 12 Juillet 2018 18:29:43

Ha c'est marrant les lectures comme ça où toute la famille se passe le bouquin... Risque pas d'arriver ici... De temps en temps mon père lit un truc que je lui conseille, mais c'est tout...
    Sinon pour l'ABC tu peux le faire pour toi, même si c'est pas "officiel"...
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#575 12 Juillet 2018 20:20:57

Mine de rien en un mois, tu as quand même bien lu. Et je plussoie Tal' : tu peux continuer ton ABC juste pour toi. Je l'ai fait à plusieurs reprises (j'en ai même presque toujours un "officieux" à côté des officiels :lol: )
    Quand aux romans que tout le monde lit, je n'ai pas encore ça sur les 3 mais j'en partage un certain nombre avec Fiston et d'autres avec mon homme.
    Bonne soirée et bonne lecture !
  • marmeline

Dompteur de pages

#576 01 Septembre 2018 22:11:07

Coucou !
    Merci à tous les deux !
    Je ne suis pas passée de l'été, emploi du temps chargé/perturbé et reprise sur les chapeaux de roue... Du coup, je n'ai pas beaucoup lu non plus, en tout cas pas ce que j'avais prévu !  Snjor est toujours dans la PAL, Juliette est toujours à Saint-Tropez...
    Mais j'ai commencé à lire pour de bon Siddartha de Heinrich Heine en VO, que j'avais rapporté de mon séjour Erasmus en Allemagne (!) et abandonné à l'époque parce que mon niveau d'allemand n'était pas encore suffisant.
    Et puis j'ai plusieurs livres à lire pour le boulot, donc je ne manque pas d'occupation, mais c'est très varié et plutôt intéressant, pour l'instant.
  • marmeline

Dompteur de pages

#577 05 Octobre 2018 09:26:33

Je délaisse passablement L@, ces derniers temps. :emb: Je tricote plus que je ne lis pour le plaisir…
    J'ai quand même fini Siddharta, que j'ai beaucoup aimé, maintenant que je comprends assez la langue pour en apprécier la musique particulière !
    J'ai aussi eu à lire 3 romans jeunesse, tous en allemand, pour un éditeur. J'ai adoré le 1er, aimé le 2e et détesté le 3e. Alors que j'hésitais toujours à me lancer dans ces lectures pour des éditeurs malgré les appels du pied d'une collègue et amie, je dois avouer que j'ai beaucoup aimé l'exercice. J'ai essayé de me remettre dans ma peau de jeune lectrice ou dans celle de maman qui lit des histoires à ses enfants.
    Il est bien possible que quelques années d'entraînement sur L@ m'aient aussi bien aidée à réfléchir à ce que j'apprécie ou pas dans un livre pour donner une analyse argumentée à l'éditeur. Ça reste très subjectif, mais je pense qu'ici, j'ai appris à structurer mon ressenti pour le partager avec d'autres, et lire les suivis d'autres lecteurs m'a aussi donné matière à réfléchir sur la manière d'exprimer mon avis sur mes lectures.
    La frontière entre ma vie professionnelle et ma vie personnelle est décidément très poreuse, même si je le savais déjà :D
  • Taliesin

Correcteur Bibliomania

#578 05 Octobre 2018 11:41:00

Ce sont des éditeurs français qui te demandent de lire des bouquins pour avoir ton avis, pour savoir s'ils vont les traduire et les éditer ?
    Bon tricot sinon ;)
  • marmeline

Dompteur de pages

#579 15 Octobre 2018 16:05:38

Taliesin a écrit

Ce sont des éditeurs français qui te demandent de lire des bouquins pour avoir ton avis, pour savoir s'ils vont les traduire et les éditer ?
    Bon tricot sinon ;)

Merci !
    Oui, c'est exactement ça, l'éditeur n'a pas forcément de personnel éditorial qui lit l'allemand, donc avant d'acheter les droits pour faire traduire les livres, il consulte des lecteurs germanophones - souvent des traducteurs, c'est le plus pratique pour eux. Ça ne veut pas dire que je vais traduire ces livres, mais je ne m'interdis pas de me lancer dans la fiction et/ou la littérature jeunesse avant d'atteindre l'âge de la retraite :angel:

• Taliesin

Correcteur Bibliomania

#580 15 Octobre 2018 19:22:31

Tu ne traduis pas de fiction ? Tu traduis quoi ? Des trucs techniques ?