#573 12 Juillet 2018 15:51:05
Bon, j'ai fini un gros boulot qui sera dans les librairies à la rentrée, mais en attendant j'ai complètement zappé de rentrer mes lectures dans le formulaire de nanet pour le challenge ABC de l'année, donc je suis officiellement out. Ma faute, au lieu de passer en coup de vent en me disant que je m'occuperais du formulaire une autre fois, si j'avais fait ça au fur et à mesure, aussi…
En même temps, je lis assez peu en ce moment, j'ai du mal à terminer les bouquins que j'ai commencés. Swastika Night n'a pas duré longtemps, c'était intéressant jusqu'au bout (quand on pense que ça a été écrit avant la 2nde Guerre mondiale…) mais Juliette de Saint-Tropez est toujours en attente quelque part.
J'ai réussi à terminer Les Suprêmes que j'ai beaucoup aimé, cette amitié de trois femmes contre vents et marées était très touchante.
Et j'ai aussi réussi à finir Madame Curie, enfin ! Un vrai personnage de roman, c'est fantastique tout ce qu'elle a fait, quand même… Pas évident à vivre pour ses filles, ça transparaît d'ailleurs dans l'écriture d'Ève Curie, mais j'ai trouvé que ça donnait une note très personnelle à cette biographie - même si elle est loin de tout dévoiler, c'est une écriture très retenue, très discrète, à l'image de l'héroïne, finalement.
Dans la catégorie tentations, je viens de craquer pour Rêver de Thilliez. Et aussi pour Snjór de Ragnar Jónasson qui me faisait de l'œil dans toutes les librairies où je passais. Avec ça, je devrais avoir de quoi passer une partie des vacances – j'ai aussi des choses qui attendent patiemment dans ma liseuse – et comme je tricote plus que je ne lis, ça suffira certainement !
Quant à mon mari, c'est le 3e tome de Magnus Chase (Rick Riordan) qu'il a rapporté l'autre jour. Du coup, mon fiston qui avait épuisé sa nouvelle lubie – Terry Pratchett (je ne vais pas assez vite à son goût pour lui acheter depuis qu'il a dévoré le 1er tome) – est tombé dans le tome 1, L'épée de l'été. Verdict : « Mais pourquoi diable est-ce que je n'ai pas lu ces histoires avant, moi ? » Bref, il adore, donc il a enchaîné sur le tome 2, et a piqué le tome 3 à son père qui avait eu l'imprudence de partir trois jours en déplacement sans emporter le bouquin… Moi, j'attends mon tour, mais je vais me jeter dessus aussi, forcément, c'est toujours aussi rigolo. :-)