Merci les filles ! :-)
Les vacances ont été très bonnes, bien déconnectées, j'ai un peu lu mais surtout fait plein de visites intéressantes qui valent le déplacement :
- la gigantesque
abbaye de Cluny - enfin, ce qu'il en reste, mais les ruines mises en valeur et le musée donnent une bonne idée de la taille impressionnante du bâtiment avant la Révolution.
- le
gouffre de Padirac - certes, c'est blindé de touristes au mois d'août, et les visites guidées étaient déjà complètes en mai quand j'ai réservé les billets, mais l'organisation est hyper-efficace, on peut vraiment profiter de ce chef-d'œuvre de la nature et s'en mettre plein les mirettes sans souffrir de la foule ni passer des heures dans une file d'attente.
-
Lascaux II - parce que la billetterie de Lascaux IV est un cauchemar sur internet et que je n'avais pas envie de "repasser régulièrement sur le site jusqu'à ce que le créneau horaire recherché soit ouvert à la vente", j'ai opté pour la première reconstitution. Du coup, c'était une visite simple, familiale et conviviale, à un rythme agréable, avec un guide très sympathique. Mon beau-frère qui avait déjà visité Lascaux IV à l'ouverture a trouvé que c'était pas mal du tout quand même et qu'on avait plus de temps pour admirer la reproduction. En prime, petite balade vers le haut de la colline pour avoir un aperçu de l'entrée de la vraie grotte. Et une semaine plus tard, ma mère et mon grand-père m'ont raconté qu'ils avaient eu l'occasion de la visiter avant sa fermeture, ça fait des souvenirs de famille sur 3 générations :-)
-
Rocamadour - qu'on soit croyant ou pas, c'est aussi un lieu magnifique, cette petite ville accrochée à flanc de falaise.
D'ailleurs, toute la vallée de la Dordogne et ses environs sont magnifiques, il suffit de regarder les paysages pour entrer dans l'histoire géologique et admirer le travail de l'eau sur des millions d'années, avant de potasser son histoire de France à la page "Guerre de cent ans". Au moindre détour de la route, il y a des châteaux partout, plus ou moins ruinés, plus ou moins visitables, on est même passés à côté de celui qui a servi de décor au film Le tatoué, avec Louis de Funès et Jean Gabin. Malheureusement, il y a aussi beaucoup, beaucoup de trafic (on était du côté de Sarlat) avec des embouteillages aux "heures de pointe" parce que certaines routes sont vraiment étroites, coincées entre la rivière et la falaise - imaginez la rencontre avec un camping-car qui se déporte tout à gauche parce qu'il y a un énorme rocher en surplomb à 2m50 au-dessus de la voie de droite, le tout dans un virage, sur une route à peine assez large pour se croiser, sinon ce serait moins drôle…
Avec tout ça, donc, peu de lectures. J'avais emporté un livre à rendre à ma mère en me disant que j'aurais le temps de le lire la première semaine avant de la voir, raté. Le livre est revenu avec moi. À Cluny, j'ai trouvé un livre sur "La reine au Moyen-Âge" très dense mais intéressant sur la vie des différentes reines de France et d'Europe au XIVe-XVe siècle, et sur leur rôle notamment culturel et politique bien plus important que ces messieurs les historiens ont voulu nous faire croire pendant des décennies. Pas mal, mais il faut vraiment aimer le sujet, parce que c'est dense et farci de noms. Mais ça donne envie de relire la série des
Rois maudits, du coup. ;)
Et maintenant, place à la rentrée : je ne peux pas m'empêcher de vous infliger ma petite danse d'autosatisfaction en découvrant la fiche de
Tout est chimie dans notre vie… Je n'ai pas d'origines asiatiques, je n'ai aucun talent pour l'illustration, et je n'ai pas influencé les deux personnes qui ont déjà donné une très bonne note à ce livre. Mais je suis quand même là sur cette page :angel: et ça me fait :pink: