[suivi lecture] marmeline

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#601 31 Juillet 2019 17:31:51

Ce que tu dis de Avec joie et docilité est intrigant, je note le titre (on ne sait jamais)
    Et toujours pas lu Un monde sans fin, je repousse sans cesse par peur d'être déçue tellement j'ai aimé Les Piliers de la Terre. Pourtant Une colonne de feu me tente énormément depuis sa sortie.
    Bonnes vacances par avance et bonne lecture (y compris en islandais :D )
  • Drei-M

Chercheur de mots

#602 26 Août 2019 12:24:21

Bonjour !

Tu m'as aussi intéressée avec Avec joie et docilité, je le lirai peut-être dans les temps qui viennent.

Le Ken Follet, cela fait longtemps que je le voit touner mais je n'ai toujours pas franchi le pas par contre.

Cela m'amuse, ce que tu dis de ton bouquin en islandais, parce que j'en suis aussi rendue à espérer finir mon Harry Potter 2 en Japonais avant dix ans. :lol:
    Cela dit, je m'amuse aussi beaucoup à le "décrypter"

J'espère que tu passe un bel été
    Bonne journée

Dernière modification par Drei-M (26 Août 2019 12:25:04)

• marmeline

Dompteur de pages

#603 10 Septembre 2019 09:31:49

Merci les filles ! :-)
    Les vacances ont été très bonnes, bien déconnectées, j'ai un peu lu mais surtout fait plein de visites intéressantes qui valent le déplacement :
    - la gigantesque abbaye de Cluny - enfin, ce qu'il en reste, mais les ruines mises en valeur et le musée donnent une bonne idée de la taille impressionnante du bâtiment avant la Révolution.
    - le gouffre de Padirac - certes, c'est blindé de touristes au mois d'août, et les visites guidées étaient déjà complètes en mai quand j'ai réservé les billets, mais l'organisation est hyper-efficace, on peut vraiment profiter de ce chef-d'œuvre de la nature et s'en mettre plein les mirettes sans souffrir de la foule ni passer des heures dans une file d'attente.
    - Lascaux II - parce que la billetterie de Lascaux IV est un cauchemar sur internet et que je n'avais pas envie de "repasser régulièrement sur le site jusqu'à ce que le créneau horaire recherché soit ouvert à la vente", j'ai opté pour la première reconstitution. Du coup, c'était une visite simple, familiale et conviviale, à un rythme agréable, avec un guide très sympathique. Mon beau-frère qui avait déjà visité Lascaux IV à l'ouverture a trouvé que c'était pas mal du tout quand même et qu'on avait plus de temps pour admirer la reproduction. En prime, petite balade vers le haut de la colline pour avoir un aperçu de l'entrée de la vraie grotte. Et une semaine plus tard, ma mère et mon grand-père m'ont raconté qu'ils avaient eu l'occasion de la visiter avant sa fermeture, ça fait des souvenirs de famille sur 3 générations :-)
    - Rocamadour - qu'on soit croyant ou pas, c'est aussi un lieu magnifique, cette petite ville accrochée à flanc de falaise.
    D'ailleurs, toute la vallée de la Dordogne et ses environs sont magnifiques, il suffit de regarder les paysages pour entrer dans l'histoire géologique et admirer le travail de l'eau sur des millions d'années, avant de potasser son histoire de France à la page "Guerre de cent ans". Au moindre détour de la route, il y a des châteaux partout, plus ou moins ruinés, plus ou moins visitables, on est même passés à côté de celui qui a servi de décor au film Le tatoué, avec Louis de Funès et Jean Gabin. Malheureusement, il y a aussi beaucoup, beaucoup de trafic (on était du côté de Sarlat) avec des embouteillages aux "heures de pointe" parce que certaines routes sont vraiment étroites, coincées entre la rivière et la falaise - imaginez la rencontre avec un camping-car qui se déporte tout à gauche parce qu'il y a un énorme rocher en surplomb à 2m50 au-dessus de la voie de droite, le tout dans un virage, sur une route à peine assez large pour se croiser, sinon ce serait moins drôle…

Avec tout ça, donc, peu de lectures. J'avais emporté un livre à rendre à ma mère en me disant que j'aurais le temps de le lire la première semaine avant de la voir, raté. Le livre est revenu avec moi. À Cluny, j'ai trouvé un livre sur "La reine au Moyen-Âge" très dense mais intéressant sur la vie des différentes reines de France et d'Europe au XIVe-XVe siècle, et sur leur rôle notamment culturel et politique bien plus important que ces messieurs les historiens ont voulu nous faire croire pendant des décennies. Pas mal, mais il faut vraiment aimer le sujet, parce que c'est dense et farci de noms. Mais ça donne envie de relire la série des Rois maudits, du coup. ;)

Et maintenant, place à la rentrée : je ne peux pas m'empêcher de vous infliger ma petite danse d'autosatisfaction en découvrant la fiche de  Tout est chimie dans notre vie… Je n'ai pas d'origines asiatiques, je n'ai aucun talent pour l'illustration, et je n'ai pas influencé les deux personnes qui ont déjà donné une très bonne note à ce livre. Mais je suis quand même là sur cette page :angel: et ça me fait :pink:
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#604 10 Septembre 2019 13:30:07

Coucou,
    tu as visité de beaux coins en effet, je n'ai jamais vu Lascaux qui me tenterait bien et j'aimerais beaucoup retourner à Sarlat où je ne suis pas allée depuis très longtemps.
    Pour avoir une maman qui se passionnait pour le Moyen-Age et lisait Régine Pernoud, je savais ce que tu dis sur le rôle des reines et je trouve dommage qu'on ne le dise pas plus (de même que le fait que pendant une partie de l'époque, les femmes en général occupaient une place beaucoup plus importante dans la sociétéà. Mais ne nous décourageons pas: ça va revenir ;)
    Et Les Rois Maudits !!! :pink:
    Alors qu'as-tu fait dans Tout est chimie dans notre vie (suis bête, je ne décode pas ta phrase :lol: )

Bonne continuation à toi :)
  • Taliesin

Correcteur Bibliomania

#605 10 Septembre 2019 14:49:56

Elle l'a traduit vu que c'est son métier ;)
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#606 10 Septembre 2019 15:58:23

Taliesin a écrit

Elle l'a traduit vu que c'est son métier ;)

:ohlecon: mais quand je dis que je suis bête ! J'avais complètement oublié.

Dernière modification par Mypianocanta (10 Septembre 2019 16:02:29)

• marmeline

Dompteur de pages

#607 10 Septembre 2019 18:38:51

;)
  • marmeline

Dompteur de pages

#608 17 Janvier 2020 09:58:23

Coucou !
    Si vous passez par là malgré mon manque d'assiduité, tous mes vœux pour 2020 ! Qu'elle vous apporte de belles lectures, le temps d'en profiter, et la joie de partager vos coups de cœur avec ceux que vous aimez !
    :danse:
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#609 17 Janvier 2020 17:59:56

:newyear: à toi ! avec plein de travaux intéressants et de belles découvertes livresques.
    A bientôt :bisous:
  • marmeline

Dompteur de pages

#610 31 Mars 2020 12:40:38

Hello !
    J'espère que tout le monde est bien confiné en bonne santé avec plein de lecture à portée de main…
    Ici tout va bien question santé, le confinement est supportable, et j'ai du boulot en abondance pour les deux ou trois mois qui viennent, donc je verrai plus tard comment le boomerang de la crise actuelle me retombe sur le crâne…

Question lecture, c'est un peu réduit. J'ai réussi à lire un livre sur Hildegarde de Bingen, mais c'était laborieux, parce que le sujet m'intéressait beaucoup (les origines sociales et culturelles de la sainte), mais traité de manière très universitaire, avec un tas de références généalogiques bien compliquées parce qu'à l'époque (vers 1100) les nobles n'étaient pas toujours désignés sous le même nom dans les chartes qui sont à peu près les seules sources d'état civil, et que c'est un vrai boulot de détective de comprendre que Conrad Ier de Trucmuche c'est le même que Conrad de Bidulemachin dix ans plus tard, et qu'en plus c'est le père de Conrad de Trucmuche qu'on va donc appeler Conrad II, à ne pas confondre avec Conrad II fils de Conrad I d'Ailleursland… Le tout sur 300 pages sans un seul arbre généalogique qui aurait pu illustrer un peu plus clairement les subtilités dynastiques des nobles germaniques, lotharingiens et autres descendants de Charlemagne… Pour une fois que je choisissais un bouquin sur la couverture et le résumé sans m'attarder à lire le début ou à le feuilleter… :grat: