Hello tout le monde !
Tout d'abord, je vous souhaite une meilleure année !
J'espère que vous supportez vaillamment cette crise qui n'en finit pas - l'amour de la lecture, ça a quand même des avantages, on sait s'occuper tout seul… Même si les autres activités manquent (moi c'est la chorale, par exemple, dur dur de ne plus pouvoir se retrouver pour chanter), à force.
Ici les fêtes se sont déroulées en petits comités, pas de grands rassemblement familial alors on a multiplié les apéros skype, les dîners de Noël/Nouvel an/Épiphanie et autres entretemps à 3, 4, 5 et on a fait marcher la Poste pour s'envoyer les cadeaux. Surtout des livres, en l'occurrence, parce qu'on aime ça et que c'est moins fragile à transporter, tant qu'à faire.
Du coup, j'ai déjà lu une partie des BD reçues (des classiques : Lucky Luke, Ekho…) et ma PAL a pris de la hauteur avec Indridason, le Goncourt
l'Anomalie, une
Histoire de la fatigue et le dernier Rick Riordan (
Les travaux d'Apollon T5) - j'ai commencé par celui-là, lecture doudou qui va vite, bonheur de se replonger dans les jeux de mots et la mythologie grecque, dénouement d'un cycle qui ouvre des portes sur de nouvelles aventures, chic alors.
Sinon, j'ai lu un magnifique ouvrage en anglais,
Handywoman, de Kate Davies. Les réflexions d'une universitaire tricoteuse après un AVC - sur le handicap, l'importance des travaux manuels, leur place dans l'histoire et la littérature, et ce que ça révèle de la place des femmes dans la société, la prise en compte des personnes handicapées (ou pas) dans le design et ce que ça dit de notre société occidentale… Ça a l'air un peu fourre-tout dit comme ça, en fait chaque chapitre est un petit essai thématique, avec en fil rouge la chronologie de l'AVC et de la rééducation, la récupération progressive, ce qui remarche et ce dont il faut apprendre à se passer… De quoi réfléchir même - surtout - quand on a la chance d'avoir une certaine maîtrise de ses dix doigts et du reste de son corps. L'autrice a "profité" de cette catastrophe (je mets entre guillemets, forcément) pour changer radicalement de vie et se consacrer à la création de modèles de tricots et à l'écriture d'articles ou de livres qui tournent autour de ses passions, le tricot, la randonnée, l'Écosse. Si ça vous dit, vous pouvez aller jeter un œil sur son site :
KDD (Kate Davies Design)