[Werber, Bernard] Les Thanatonautes

 
  • Solessor

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #1 22 Mai 2012 11:44:29

    Je viens de terminer Les Thanatonautes de Bernard Werber, et je suis surprise de ne pas avoir trouvé de sujet qui lui est consacré !

    C'est un livre original et personnellement, il m'a décoiffée !
    Je vous offre ici en exclu la chronique de mon blog ;)

    <image>

    4ème de couverture :
    "L'homme a tout exploré : le monde de l'espace, le monde sous-marin, le monde souterrain ; pourtant il lui manque la connaissance d'un monde : le continent des morts.
    Voilà la prochaine frontière.

    Michael Pinson et son ami Raoul Razorbak, deux jeunes chercheurs sans complexes, veulent relever ce défi et, utilisant les techniques de médecine mais aussi d'astronautique les plus modernes, partent à la découverte du paradis.

    Leur dénomination ? Les thanatonautes. Du grec Thanatos (divinité de la mort) et nautès (navigateur). Leur guide ? Le livre des morts tibétains, le livre des morts égyptiens mais aussi les grandes mythologies et les textes sacrés de pratiquement toutes les religions qui semblent depuis toujours avoir su ce qu'étaient le dernier voyage et le " véritable " paradis.

    Peu à peu les thanatonautes dressent la carte géographique de ce monde inconnu et en découvrent les décors immenses et mirifiques…"

    Mon avis :
    Je viens de refermer le livre, et ... fiouuu ! Quel livre !

    Je l'ai adoré, tant sur la forme que sur le fond. Le fond d'abord, l'histoire d'une bande de copains qui souhaitent à tout prix découvrir ce qui se cache après la mort... Les deux personnages principaux, Raoul Razorback et Michael Pinson, qu'on retrouve d'ailleurs dans d'autres de livres de Werber, sont bien que très liés, opposés en tout... Le premier est fier, sûr de lui, fonceur, et clairement "acteur" de sa vie. Sa confiance et sa spiritualité rendent concevable la mission que les protagonistes se sont attribués.
    Le deuxième, Michael, est timide, écrasé par sa famille, replié sur lui-même et peu confiant, complètement spectateur de sa vie... Il est temps que les choses changent !

    Malgré le fait que tout les oppose, Michael se laisse entrainer dans les expérimentations sordides de Raoul, pour notre plus grand bonheur ! Enfin, par forcément au début... le lecteur est mis face à ce qu'il considère bien ou mal, et ne peut cautionner le principe des expériences de Raoul... Des gens vont mourir, forcément, au nom de la science. Pas très acceptable aujourd'hui ! Mais quand même, nous aussi on veut savoir ce qui se cache après la mort, alors on continue... et on se prend au jeu. On explore alors avec la bande le continent des morts, de plus en plus loin, tels des conquistadors au 16ème siècle !

    Au milieu du livre, alors qu'on commence tout juste à considérer "normale" l'avancée des découvertes, qui deviennent presque une routine, un événement marquant vient tout faire basculer !

    Sur la forme maintenant, on le sait Werber, c'est particulier, mais à mon sens très agréable à lire. Les chapitres de l'histoire alternent avec des extraits de thèse sur la mort, venant enrichir de façon judicieuse notre culture générale, et des portions de livres d'histoire, révélant comment l'Histoire s'écrit, c'est-à-dire de façon très subjective ! Les phrases sont courtes, les paragraphes aussi, en conséquence le livre se dévore sans difficultés.

    J'ajouterai encore des points à ce livre pour la vision des relations internationales qu'il offre... Et pour la fin ! Une fin dont je ne vous soufflerai mot pour ne pas vous gâcher le plaisir, mais un conseil, lisez-le !
  • SophieLJ

    Mange-mots

    Hors ligne

    #2 22 Mai 2012 11:57:04

    Pas de sujet sur les thanatonautes, en effet, c'est surprenant.

    J'ai lu ce livre il y a plusieurs années et il reste un de mes coups de coeur de cet auteur (que j'adore outre mesure).
    J'aime beaucoup ça façon de voir la mort, scientifico-philosophique.
  • Solessor

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #3 22 Mai 2012 11:59:24

    C'est tout à fait ça, il présente les expériences pour explorer la mort de façon terriblement scientifique et rationnelle, on se prend à croire que c'est à la portée de tout le monde !
  • Knit Spirit

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #4 23 Mai 2012 14:18:20

    J'ai lu ce livre il y a quelques temps déjà et je n'ai pas vraiment accroché. Au départ ça allait mais plus j'avançais dans ma lecture et moins ça me plaisait :/
  • SophieLJ

    Mange-mots

    Hors ligne

    #5 23 Mai 2012 14:26:53

    Qu'est-ce qui t'a déplu Knit ?
  • Knit Spirit

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #6 23 Mai 2012 15:27:38

    SophieLJ a écrit

    Qu'est-ce qui t'a déplu Knit ?


    Je crois que je ne suis pas fan de ce type de livre en fait, tout simplement ^^
    Au départ je trouvais l'idée originale et j'ai fini par m'ennuyer.
    J'ai malgré tout voulu tenter de lire le livre d'après (dont je ne me rappelle plus le titre) et là j'ai carrément abandonné en cours de route (ce qui est très rare chez moi, en général, je me force toujours à lire un livre jusqu'au bout).

  • SophieLJ

    Mange-mots

    Hors ligne

    #7 23 Mai 2012 22:15:35

    Je pense que BW a un univers tellement particulier et bien à lui que soit on adhère soit non !
  • Solessor

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #8 23 Mai 2012 22:20:23

    Un univers et un style d'écriture je dirais. Le découpage, les phrases réduites à leur plus strict minimum dans certains de ses livres... C'est sûr que c'est déconcertant !
  • Knit Spirit

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #9 24 Mai 2012 08:47:39

    SophieLJ a écrit

    Je pense que BW a un univers tellement particulier et bien à lui que soit on adhère soit non !


    oui, c'est tout à fait ça car mon frère qui m'a prêté le livre a adoré ^^

  • Akajou

    Enfileur de mots

    Hors ligne

    #10 24 Mai 2012 14:31:36

    je le lirai peut-être un jour, ça a l'air bien...mais j'ai tellement PAS aimé les fourmis que j'hésite avec cet auteur !