Cycle des anges, tome 1 : Les thanatonautes

de Bernard Werber (1994)

Saga Cycle des anges Terminée

Saga Pentalogie du ciel Terminée

16.4

Le " phénomène Werber " continue. Après Les Fourmis et Le Jour des fourmis, deux best-sellers au succès sans précédent dans le monde entier (traduits dans 17 langues des Etats-Unis à la Corée), voici Les Thanatonautes : la grande épopée moderne qui perce jusqu'au mystère de la mort. Nourri d'informations scientifiques souvent inédites, des textes sacrés et initiatiques les plus secrets des principales religions depuis le fond des âges, Bernard Werber nous entraîne à la découverte du continent ultime, au-delà de notre imaginaire. En suivant les Thanatonautes, vous connaîtrez des rêves et des terreurs insondables, vous subirez les lois d'un univers étrange, où se cache l'énigme qui hante les hommes depuis toujours... Jamais personne n'est allé aussi loin que les Thanatonautes. Ils ont exploré la vie après la vie. L'odyssée la plus stupéfiante de tous les temps.

2007 Editions Le Livre de Poche

1994 Editions France Loisirs

• Joseph Le 08 Février 2010 à 09:48
    un livre incroyable.
  • Mypianocanta Le 15 Novembre 2010 à 19:12
    Je n'ai pas accroché du tout ni sur l'histoire que j'ai trouvé ennuyeuse et prévisible, ni sur le style werber que j'ai trouvé difficile à lire.
  • Cocoontale Le 20 Février 2011 à 19:00
    Qu'on soit d'accord ou non avec l'opinion et la vision de l'auteur sur la mort, cette immersion au Paradis ne peut laisser personne indifférent. Lecture fluide ponctuée de nombreuses références mythologiques. Intéressant et divertissant, à toutefois ne pas prendre au premier degré.
  • Luna Le 01 Mars 2011 à 17:11
    De quoi se remettre en question à travers ces pages...
  • Bykiss Le 08 Mai 2011 à 13:40
    Un style très chouette et attirant avec sa découpe en petits chapitres et les références mythologiques. Un bon début plein d'humour mais qui finit par lasser. L'histoire est très répétitive, les mêmes descriptions, des clichés. Un peu déçue malgré un début prometteur ! J'attaque qd même la suite...
  • TheChouille Le 02 Juin 2011 à 19:57
    Une lecture agréable et une découverte du nouveau territoire qu'est la mort. Un livre qui, au final, nous fait réfléchir.
  • Gentiane Le 05 Juillet 2011 à 23:11
    une belle idée, mais quelques longueurs
  • LIZI Le 12 Juillet 2011 à 12:41
    Bernard Werber a le don de nous transporter dasn ses univers. Ici il nous fait vivre une expérience incroyable et pourtant on y croit. On veut même essayer. J'adore Cet auteur avec ces idées toutes plus originales les unes que les autres et pourtant pas si infaisable que ça.
  • Mister Danglard Le 12 Novembre 2011 à 10:46
    Une lecture agréable mais je m'attendais à mieux...beaucoup trop de clichés et de lenteurs surtout !
  • laurade38 Le 26 Février 2012 à 16:26
    Exellent je le conseil a tout le monde !
  • Solessor Le 22 Mai 2012 à 11:48
    Une lecture très agréable qui remet beaucoup de choses en question, et un style fluide bien que particulier. Un bon Werber à n'en point douter !
  • MVH Le 21 Juin 2012 à 13:55
    par rapport aux autres lectures que j'ai faite de Werber, celle ci fut la plus lourde, pas que l'histoire, la chute sois mauvaise au contraire, mais le récit et long et lourd .
  • Weax Le 11 Novembre 2012 à 21:59
    Voyager dans la mort pour comprendre l'importance de la vie? ou pour savoir s'il existe quelque chose après? Très intéressant. mon 3ème BW.
  • LesChroniquesdEmilie Le 14 Novembre 2012 à 18:36
    Toujours aussi habilement et brillamment écrit mais cette fois-ci j'ai ressenti une impression de déjà-vu sans doute du au fait que l'auteur utilise toujours le même plan. Mais est-ce vraiment défavorable à l'histoire, je ne pense pas car cela permet à l'auteur d'explorer toutes les possibilités. Le thème choisie par Werber m'a comme même gênée car la mort est un thème quelque peu tabou à mes yeux
  • Leaven Le 22 Novembre 2012 à 13:39
    Une lecture fantastique!!! J'ai vraiment adoré! Une fois le livre ouvert, pas facile de le refermer, un intrigue passionnante, ponctuée d'émotions et d'humour! J'en redemande!!!
  • BlueMoon Le 25 Mars 2013 à 18:41
    C'est assez particulier mais c'est un bon roman. Je l'ai trouvé un peu moins bien que les autres peut-être ... Mais tout de même très bon, avec une idée originale et une imagination débordante !
  • C-C Le 28 Avril 2013 à 10:43
    Un livre qui m'a beaucoup plu, j'avais lu le cycle des Fourmis avant du coup j'avais pris l'habitude du style de l'auteur, parce qu'il est vrai que c'est assez particulier à lire, à mon goût. Mais très très bon livre!
  • Thrr-Gilag Le 11 Mai 2013 à 14:57
    Un livre qui m'a bien plus. Seul bémol, j'ai trouvé que les développements sur la fin étaient vraiment rapides, un peu comme s'il fallait absolument une conclusion après avoir déroulé l'exploration et ses conséquences. Dommage pour le final, mais traitement du sujet que je trouve très bien faite.
  • Couka Le 02 Juillet 2013 à 20:02
    un de mes livres préférés ! a tel point que je l'ai en 2 exemplaires (furieuse envie de le lire en pleine vacances !)
  • Jundow Le 29 Septembre 2013 à 15:58
    étant un passioné de ce sujet, je l'ai dévoré et n'ai pas été déçu. Les personnages sont originaux, l'histoires interessantes et la fin assez inatendue. Un des meilleurs roman de Werber
  • D.Séverine Le 13 Décembre 2013 à 07:48
    Des personnages attachants nous font ici découvrir un territoire inconnu et par lequel nous passerons tous : La mort ! Avant cette lecture, j'imaginais la mort comme un sommeil éternel sans rêve. Werber me fait espérer mieux ! Une fois le livre ouvert, je n'ai pu le lâcher qu'une fois terminé. Un récit passionnant qui nous fait sentir que l'auteur a étudié son sujet !
  • Astinus Drake Le 01 Mars 2014 à 17:12
    Pour ce qui est de mon avis il s'agit de son meilleur livre, l'histoire y est passionante avec des personnages auxquels on s'attache, on y retrouve le style d'écriture de l'auteur qui entrecoupe ses chapitres d'extrait de documentation rendant l'histoire tout à fait crédible
  • Vanessa du Frat Le 16 Juin 2014 à 13:16
    Pour moi le meilleur Werber. Un énorme coup de coeur (et je sais que c'est aussi le préféré de l'auteur), que j'ai relu plusieurs fois avec plaisir. Une histoire originale et passionnante, des personnages attachants, un style accessible, bref, que du bon.
  • ejmgbti Le 25 Décembre 2014 à 11:51
    Wahou, véritable coup de coeur
  • Derision Le 26 Janvier 2015 à 13:55
    Le récit devient très vite répétitif et prévisible. Après une centaine de pages j’ai commencé à m’ennuyer. Ce qui devait être une expérience incroyable est devenue une expérience assez désagréable et ennuyante.
  • Roxane_Louve Le 10 Août 2015 à 16:10
    Un livre très bien fait, plein de philosophie et de sciences mêlées, de religion aussi et sur un thème qui nous travaille tous, pauvres mortels que nous sommes ! :P quelques longueurs sur la fin toutefois d'après moi.
  • Le Plaisir de Lire Le 20 Novembre 2015 à 19:42
    Mythologie, philosophie, critique de la religion, des croyances, de la vie et de la mort, de la société de consommation ... Un coup de cœur foudroyant ! Tout le monde devrait lire ce merveilleux récit, à la fois captivant, intelligent et instructif.
  • L'ivre de rêves Le 21 Novembre 2015 à 11:05
    Un livre très intéressant et très bien mené. C'est tellement bien fait qu'on y croit vraiment ! J'ai eu un peu plus de mal vers la moitié cependant, mais cela reste quand même un très bon livre.
  • The Cup Of Books Le 21 Janvier 2016 à 14:32
    J'ai découvert Bernard Werber avec ce roman qui est tout simplement fabuleux et nous fait voyager dans l'univers extraordinaire de l'après - mort.
  • VioletteLyyant Le 17 Septembre 2016 à 21:40
    J'ai adoré, adore, adoré!!! C'était le tout premier livre que je lisais de Werber et j'ai été totalement captivée!
  • Trafalgar Andrea Le 12 Avril 2017 à 19:54
    Époustouflant ! Il n'y a pas d'autre mot pour définir ce livre. C'est ma première expérience avec Werber et j'ai vraiment hâte de recommencer. J'ai adoré du début jusqu'à la fin. C'est un livre qui donne à réfléchir et qui montre différentes philosophie. Très instructif ! Je recommande grandement !!
  • Nannie Pomme Le 08 Mai 2017 à 12:08
    J'ai littéralement adoré ce livre, la mythologie se mêle à la philosophie. Un belle histoire d'amitié, de fraternité et aussi une belle histoire sur la découverte de la mort, ce qui a après la mort. Je ne connaissais pas Bernard Werber et je ne regrette pas ma lecture. Le tome 2 est dans ma PAL et sera bientôt lu.
  • Queen_Butterfly Le 27 Mai 2017 à 23:24
    Mon roman préféré, tout simplement
  • floflo79 Le 29 Juillet 2017 à 19:14
    Une vraie réussite. A la fois drôle, prenant et très intéressant, mélange entre de la science fiction, des réflexions sur la mort bien sûr, mais également sur les religions, ainsi que sur la société de consommation. Le livre est bien écrit et rempli de passages très bien trouvés. Bref, pour un premier Werber que je lis ("Les Fourmis" m'étant tombé des mains), c'est un très bon début.
  • lolodec Le 27 Août 2017 à 21:35
    Un livre foisonnant, plein de bonnes idées, de réflexions... tout n'est pas réussi, mais l'ensemble emporte l'adhésion sans problème. Un peu long, si je devais y trouver un défaut.
  • Creamo Le 30 Septembre 2017 à 21:51
    Bonne découverte mais au vue de la réputation de l'auteur je ne m'attendais pas à quelques facilités aussi flagrante !
  • Justinator Le 27 Novembre 2017 à 21:04
    Je n'ai tout simplement pas aimé, accroché à cette histoire. Le thème m'a même rebuté, mais étant donné que c'était un cadeau, je me suis lancée dans cette lecture. Je n'ai éprouvé aucune empathie pour les personnages du roman, c'était long et je n'étais même pas pressée de finir ma lecture étant donné que rien ne retenait mon attention. Seule l'écriture de Werber est un point positif.
  • Aealo Le 24 Décembre 2017 à 10:24
    Même s'il m'a moins marqué de sa suite, ce livre permet de mettre les deux pieds dans l'univers Werber! Et quel plaisir!
  • AxLysurn Le 21 Janvier 2018 à 21:48
    J'ai bien aimé, mais l'auteur utilise sans cesse les mêmes processus dans chacun de ses romans, et étant donné que j'ai déjà lu plusieurs de ses livres, ça devient assez fatiguant.
  • Setsuka Le 31 Janvier 2018 à 18:21
    Le postulat de base était génial, mais l'auteur part dans un voyage répétitif, n'apportant pas vraiment de questionnement sur un sujet aussi tabou que la mort. Je pensais qu'il aurait offert sa vision VRAIMENT personnelle sur ce thème. Sans compter les personnages pas attachants du tout, quand ils ne sont pas soporifiques.
  • Boubou Le 30 Novembre 2018 à 09:15
    J'aime le style entrecoupé de chapitres plein de connaissances. Un peu long ceci dit, j'ai un peu commencé à m'ennuyer à certains moments narratifs très répétitifs. Quelle imagination ! On a toujours envie de croire en certains passages, qui nous laissent imaginer une belle mort :)
  • Duna Le 17 Août 2019 à 20:25
    Une idée originale, malgré quelques éléments un peu bancals. Le roman, teinté d'humour, est émaillé d'extraits de textes religieux et mystiques. J'ai néanmoins davantage voyagé avec les Fourmis.
  • Pastek Le 22 Octobre 2019 à 12:54
    Le style Werber est particulier mais ce roman se lit facilement et on est parfois surpris de la tournure des évènements. A l'inverse c'est parfois très (trop ?) prévisible. Je n'ai pas trop accroché aux personnages principaux, bourrés de clichés, mais plus à l'histoire en elle-même, en effet le sujet de la mort ne laisse pas indifférent. Bien joué pour la fin, je ne l'ai pas vu venir :-)