[YA] [Eljundir, Mira] Kaleb - Saga

 
  • PommeBook

    Bibliophile

    Hors ligne

    #71 19 Juillet 2012 11:04:38

    J'ai aimé le livre, j'avais quelques appréhension et finalement j'ai adhéré à cette mechanceté, j'avoue !
  • Elise

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #72 19 Juillet 2012 12:22:39

    Mélo a écrit

    Elise a écrit

    Je n'ai jamais lu un livre aussi misogyne


    Myra Eljundir s'est expliquée à ce sujet :

    "Vos héroïnes sont un peu « femmes objets » dans votre livre ?

    Ce ne sont pourtant pas les seules victimes de l’histoire ! Qui voudrait être à la place des adversaires de Kaleb, ou d’un certain jeune militaire ?  C’est curieux de ne compter que les filles dans l’hécatombe ! D’autant que vous allez vite vous rendre compte qu’elles sont moins « objets » que vous ne l’imaginez. En revanche, il n’y a aucune misogynie de ma part, que les choses soient claires ! Lucille, la jeune fille de 17 ans, qui est certainement la plus malmenée, je ne lui fais pas du mal pour le plaisir de lui faire du mal. Rien de ce qu’elle subit n’est gratuit. Hélas, elle se trouve sur le chemin de Kaleb quand il découvre son pouvoir. Il est grisé, il ne maîtrise pas, elle va malheureusement en faire les frais. Mais je ne vais certainement pas l’épargner sous prétexte que c’est une femme ! Là, ce serait terriblement sexiste et misogyne. Ce n’est pas parce que c’est une femme qu’elle ne peut pas être victime et faire de sales rencontres. Je n’écris pas une intrigue qui se passerait au pays des Bisounours. Maintenant, je ne trouve pas que mes héroïnes soient plus malmenées qu’une Bella dans Twilight.


    Interview ici : http://www.mandor.fr/archive/2012/07/07 … kaleb.html


    J'ai lu aussi cette interview et je viens de lire ses réponses sur la page de la Collection R. C'est chouette qu'elle ait pris le temps de répondre à tous en tout cas. Ça manque ce genre d'échanges bien souvent.

    Mais je ne suis pas tout à fait convaincue par sa réponse. Plus que la réaction de Kaleb et du colonel envers les femmes, c'est surtout l'estime qu'elles ont d'elles même qui me dérange toujours autant. Les hommes sont montrés comme tout puissant et se sentent tout puissant. Les femmes comme soumises et se sentent soumises. Elles se perçoivent de la manière dont ces deux hommes les perçoivent. TOUTES, c'est là le soucis. Lucille, la mère que Kaleb rencontre dans le parc et Abigail. Même si l'auteur promet un changement dans la suite, l'image du premier livre ne va que dans ce sens malheureusement.

    Par contre je suis bien d'accord avec ce qu'elle dit sur Bella, mais c'est un autre débat.

  • Cassiopea

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #73 24 Juillet 2012 18:31:37

    Je viens de terminer le livre. L'écriture est fluide et si lit facilement (je l'ai terminé en deux jours et encore c'est parce que j'avais des choses à faire.
    Je souhaitais me faire ma propre opinion du livre après tout ce que j'avais lu dessus et les avis qui divergeaient.
    Finalement je suis mitigée, car le style de l'auteur me parait un peu "familier" et même si cela est fait exprès j'ai du mal, en plus c'est écrit au présent et je trouve cela déstabilisant pour le lecteur. Bref le style étant simplet il ne me convainc pas.
    Ensuite l'histoire est en elle même intéressante même si pour certains éléments de l'intrigue certaines choses paraissaient évidentes. Mais sinon j'ai bien accroché. Pour ce qui est de Kaleb même s'il n'est pas aussi méchant qu'on veut le faire croire sur la quatrième de couverture, j'avoue que son petit côté perdu m'a conquise même si sa façon d'agir avec les femmes est "borderline" comme dirait l'auteur.
    Après l'histoire de Mari Ann et David à été mon coup de coeur, et je me dis qu'un livre sur eux pourrait être encore plus intéressant que Kaleb, après ce n'est que mon avis ^^
    Je l'ai trouvé parfois assez choquant et j'ai dû stopper ma lecture, mais j'étais prévenue donc pas de surprise de ce côté là ^^
    Au final j'ai apprécié et je veux bien lire la suite, mais je ne l'attends pas non plus avec impatience :)
  • Cookies

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #74 25 Juillet 2012 15:29:02

    Merida a écrit

    en plus c'est écrit au présent et je trouve cela déstabilisant pour le lecteur.


    Je me suis faite la même réflexion! Je ne suis pas habituée à lire au présent donc cet aspect m'a assez rebuté.

    Merida a écrit

    Après l'histoire de Mari Ann et David à été mon coup de coeur, et je me dis qu'un livre sur eux pourrait être encore plus intéressant que Kaleb, après ce n'est que mon avis ^^


    Idem j'ai adoré ce côté là de l'histoire, nous envoyer dans le passé pour décuvrir l'histoire de ces jumeaux diaboliques a donné un coup de boost à ma lecture.

    Après je suis d'accord avec le fait de ne pas forcément épargner les personnages féminins. Cela signifierait-il que nous serions trop faible pour pouvoir supporter l'adversité, trop faible pour nous en sortir ?! Bien que l'assistante du colonel soit malmenée au départ, je ne la trouve pas si docile au final...

    Ce qui m'a gênée dans ma lecture ce n'est ni l'histoire, ni même les caractères des personnages à près tout cela change d'avoir un héros détestable (à la différence de certains autres personnages, il ne nous laisse pas indifférent) un "anti-héros". Non, ce qui m'a le plus dérangé c'est le style, la façon dont est racontée l'histoire de Kaleb et le manque de descriptions. Sans en faire des tartines j'aurais apprécié avoir quelques repères géographiques.

  • Hillel

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #75 27 Juillet 2012 05:57:53

    Mérida, tu peux tout dire sauf que le style de "Kaleb" est simplet ou familier.
    Si il y a une écriture qui est soignée et réfléchis en littérature jeunesse c'est bien celle là.
    Tu parles du présent, mais justement le commun c'est d'écrire au passé, les temps de la narration par excellence sont l'imparfait et le passé simple.... je ne vais pas faire un cours théorique, mais on sait que le présent a certaines particularités, la vérité générale, l'intervention du narrateur... c'est un temps qui donne de l'originalité et de la psychologie au récit. Comme l'ont utilisé les auteurs du "nouveau roman"...auteurs du début du XX siècle comme Duras notamment.
    Pour moi l'auteur de "Kaleb" est quelqu'un de très lettré qui a utilisé sciemment des tournures de style qui te paraissent légères ou familières,mais qui sont bien plus profonde. Réellement j'ai eu ce gout de "déjà vu" du nouveau roman français. Et c'est ce qu'a justement relevé la collection R, qui a publié sur leur mur FB, mon article à ce propos. p
    Pour moi ce sont des tournures littéraires originales qui montrent que l'auteur maîtrise la langue et qu'elle la tourne à sa manière!

    Moi c'est l'écriture, le style de Myra Eljundir qui est un vrai coup de coeur, car ce style est inconnu en littérature jeunesse. voilà pourquoi il te perturbe, mais il n'est pas inconnu de la littérature française!
    Désolé pour ma réponse très "engagée", mais c'est la prof de lettres qui s'est réveillée! Je suis une adepte de ce genre de style, je ne pouvais pas laissé dire que c'est familier, lis du Margueritte Duras, tu risques de ne pas être déçue du voyage, là on est dans du "cru", et pourtant c'estune très grande auteur, je ne suis pas objective, je l'adore...chacun ses coups de coeur!!
  • Cookies

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #76 27 Juillet 2012 11:28:35

    Désolée je vais rebondir sur ta réponse Audrey et Alily et poursuivre le débat ^^

    Pour ma part, tout comme Mérida, je n'ai pas adhéré au présent dans ce récit tout simplement parce que je n'ai pas l'habitude de retrouver ce temps dans mes différentes lectures. A juste titre et je le reconnais je ne me replonge que très rarement dans nos classiques.

    C'est un peu déstabilisant ce présent et ce narrateur omniscient en plus. Peut-être que si nous avions été dans la "tête" de Kaleb le ressenti aurait été différent, comme une sorte de journal intime. Mais là cela m'a sauté aux yeux et gâché un peu ma lecture à ce niveau là.
    J'ai bien plus appréciée les passages concernant l'histoire des jumeaux, mieux romancé. Ainsi j'ai compris qu'il s'agissait d'un choix de l'auteure d'écrire au présent et que son style était bon. D'ailleurs je ne suis pas là pour dire qui écrit avec ses pieds ou non, mais donner mon ressenti sur un livre.

    Dernière modification par Cookies (27 Juillet 2012 11:29:47)

  • emilie08

    Les doigts collés au papier

    Hors ligne

    #77 09 Août 2012 17:04:27

    J'en suis à la moitié de Kaleb et je suis plutôt enthousiaste!
    Je suis à fond dedans!
    Et au risque de choquer certains... ben tout comme Kaleb je me sent traqué, et je ne sais plus à qui faire confiance et je doute de tous les personnages....
    Je me suis totalement infiltré en Kaleb.

    Lorsqu'un livre arrive à me plonger dans son univers comme celui là, je me sent happée par l'histoire et j'ai du mal à lâcher!

    Certes il y a de la violence d’ailleurs pour le moment le colonel m'horripile! D’ailleurs j'ai hâte de connaitre l'identité du malheureux torturé au début de la partie 3, j'en venais à me demander si on n'avait pas kidnapper le père de Kaleb! Et certains passages sont très dures.

    Pour ma part j'adhère totalement à la narration au présent! Moi je perçois ça comme un plus, un bonus qui fait monter la pression et je ressent l'angoisse, la traque, les émotions... Bref cette narration me permet de vivre l'histoire à 100% et de "me sentir" "moi" à la place de Kaleb , présente et active!

    J'adhère complètement ;)

    Dernière modification par emilie08 (09 Août 2012 17:04:43)

  • heleneducauteur

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #78 09 Août 2012 17:16:32

    Il est dans ma PAL prioritaire. J'ai hâte de le commencer car ce sont les avis partagés qui m'ont poussé à l'acheter ;)
  • emilie08

    Les doigts collés au papier

    Hors ligne

    #79 09 Août 2012 17:20:40

    Ben perso il mérite qu'on s'attarde dessus ce livre! pour moi c'est une bonne surprise;)
  • heleneducauteur

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #80 18 Août 2012 15:20:02

    J'ai adoré. Rien de moins qu’un coup de cœur pour ce roman jeunesse hors normes, novateur et d&licieusement subversif.

    L’un des romans les plus originaux, enthousiasmants et ambitieux que j’ai lu au rayon jeunesse fantastique depuis un moment.:heart: