[Rose - Juin 2012] L'intrigue

• Nathalie

Ex-Team

#1 13 Juin 2012 19:30:10

Que pensez-vous de l'intrigue ?  Vous pouvez notamment aborder les points suivants (préparés par Salsera15) :

- Compte tenu de la fin du roman, peut-on tirer comme conclusion que se battre contre des décisions de supérieurs quelconques ne sert à rien?

- Pensez-vous qu'il aurait pu avoir un moyen quelconque de freiner ou de cesser la destruction?

- Selon vous, la destruction effectuée dans le but de moderniser constitue-t-elle une atteinte au patrimoine culturel et historique de la ville?
  • nanapomme

Magicien des lignes

#2 13 Juin 2012 19:46:20

Ce renouveau de la cité semblait inévitable. Et même si les choses sont faites différement, on le retrouve dans nos villes modernes; à Marseille cela se passe en ce moment: réhabilitation des quartiers et construction d'immeubles neufs hors de prix.

J'ai trouvé trés intéressantes les descriptions du Paris de l'époque!
  • Lunatrix Lovestrange

Gollum littéraire

#3 13 Juin 2012 19:50:45

Comme dit nanapomme, le renouveau de la ville est un processus inévitable et les destructions n'auraient pas pu être évitées.
    J'ai trouvée l'intrigue assez originale et les références historiques ont été très bien décrites, j'en suis ravie puisque je n'avais que peu de connaissances sur cette époque précise de l'histoire de Paris. J'ai aimé voir cette période d'un point de vue interne. J'ai aussi appréciée la note de l'auteur à la fin avec le petit plan de quartier :)
  • Frankie

Englouti sous les livres

#4 13 Juin 2012 19:56:32

Je pense aussi que la modernisation de la ville était inéluctable car les vieux quartiers étaient certes charmants mais sûrement insalubres et peu pratiques. Après, je comprends qu'on veuille se battre pour garder un bien qui est dans la famille mais là apparemment la foi n'a pas réussi à déplacer les montagnes.
  • achille49

Collectionneur de pages

#5 13 Juin 2012 19:57:17

- Compte tenu de la fin du roman, peut-on tirer comme conclusion que se battre contre des décisions de supérieurs quelconques ne sert à rien? C'est effectivement l'impression de Rose mais je crois que tout combat est justifié et même voué à l"echec il faut se battre

- Pensez-vous qu'il aurait pu avoir un moyen quelconque de freiner ou de cesser la destruction? A part la sit in ou des chaînes humaines constantes, il n'y avait rien à faire mais Napoléon III était alors trop populaire avec comme argument des nécessités sanitaires et de sécurité

- Selon vous, la destruction effectuée dans le but de moderniser constitue-t-elle une atteinte au patrimoine culturel et historique de la ville? Oui il faut adapter et non détruire
  • Malou

Livraddictien débutant

#6 13 Juin 2012 20:16:31

La modernisation est souvent nécessaire et ce au détriment du passé, de témoignages de nos vieilles pierres. Même si cela n'a pas changé le cours des choses, il est bon de se battre contre ce qu'on juge important sinon où est notre personnalité si nous devions tout accepter ou si nous devions nous battre juste quand nous serions certains de gagner la partie? je n'ai pas été surprise du choix de Rose, juste une tite envie de la voir saine et sauve parce que je m'y étais attaché.J'ai énormément appris je suis triste de mettre rendu compte que tardivement que ce que nous voyons parfois a pris la place de choses tellement importantes pour d'autres avant moi !
  • Avalon

Super-Livraddictienne

#7 13 Juin 2012 20:25:53

Compte tenu de la fin du roman, peut-on tirer comme conclusion que se battre contre des décisions de supérieurs quelconques ne sert à rien ? C'est l'impression que nous donne le personnage de Rose mais je crois, qu'au contraire, elle s'est battue jusqu'au bout pour ses convictions. Pour ma part, je ne pense pas qu'elle est véritablement perdue son combat. Certes, son bien a été détruit tout de même mais elle est allée jusqu'au bout. Par ailleurs, son histoire a été retransmis dans les journaux donc nous pouvons penser qu'il y a eu un certain impact.

Selon vous, la destruction effectuée dans le but de moderniser constitue-t-elle une atteinte au patrimoine culturel et historique de la ville ? Dans un certain sens, c'est une grande atteinte non seulement au patrimoine historique et culturelle de la ville. C'est vraiment terrible de détruire des quartiers entiers mais, d'un autre côté, la modernisation d'une ville est aussi inévitable et il faut se faire à cette idée.

Je trouve que tout ce paradoxe entre modernité et rester dans le passé est vraiment très bien évoqué dans le roman. Tout comme les descriptions du Paris de l'époque. J'ai vraiment été enchantée pour tout cet aspect.

• Vaallos

Livraddictien débutant

#8 13 Juin 2012 20:47:12

Je ne pense pas qu'on puisse conclure que se battre ne serve à rien. Mais il est clair qu'à l'époque, sans la médiation et la peur de déplaire actuelle, je ne vois pas ce qu'ils auraient pu faire qui aurait pu tenir la rénovation en échec plus de quelques années.

Une atteinte au patrimoine culturel et historique de la ville peut-être, mais on ne peut tout conserver en l'état et sous cellophane par respect de l'histoire ou de la culture :P J'exagère mon propos, mais ne serait-ce que pour la salubrité je crois qu'il était indispensable de rénover la ville. Probablement que le plus dur a été que la rénovation soit aussi colossale et groupée, plongeant la ville dans les travaux pendant des années consécutives.
    Je dois bien avouer que je trouve les grand boulevards particulièrement tristes et sans âme... Faire un boulevard large oui, mais tous ces immeubles si semblables, c'est d'un monotone ;)
  • Preferbooks

Amant des romans

#9 13 Juin 2012 20:49:41

- Compte tenu de la fin du roman, peut-on tirer comme conclusion que se battre contre des décisions de supérieurs quelconques ne sert à rien?
    Oui, en effet on pourrait penser que vu l'impression de Rose on pourrait penser que c'est inévitable, et que l'on ne peut rien faire. Mais je pense comme achille49, même si un combat peut paraître perdu d'avance il faut se battre pour ses convictions, son combat. Personnellement, j'aurais sûrement agi pareil... Je me serai battu jusqu'au bout =)

-Pensez-vous qu'il aurait pu avoir un moyen quelconque de freiner ou de cesser la destruction?
    Non, je pense que les destructions de la ville et la modernisation était inévitable. Napoléon était la figure de l'époque, et ses arguments étaient justifiés pour certains français (surtout ceux pas concernés par ces destructions), mais pour d'autres leurs quartiers auraient pu être évitées.

- Selon vous, la destruction effectuée dans le but de moderniser constitue-t-elle une atteinte au patrimoine culturel et historique de la ville?
    Je pense que c'est en effet une atteinte au patrimoine culturel, Napoléon aurait sûrement pu trouver d'autres moyens que de détruire beaucoup de quartiers qui étaient sûrement très beaux à l'époque. J'ai beaucoup aimé les descriptions et j'aurais vraiment aimé y être =)
  • Gentiane

Lecteur assidu

#10 13 Juin 2012 22:19:08

Dès le début du livre, on se doute de ce qui va se passer.

Paris aurait du être le personnage principal.

J’ai comme l’impression que Tatiana de Rosnay a raté son sujet car il y avait certainement beaucoup à dire sur le traumatisme qu’ont été ces grands travaux pour la ville de Paris.

Je trouve que les descriptions du Paris d’avant ne donnent pas suffisamment lieu à des regrets.
    La destruction des petits quartiers était une nécessité du fait de l’insalubrité qui y régnait et des difficultés de circulation. Ce fut aussi un prétexte pour maintenir l'ordre dans ces quartiers et permettre" aux troupes de mater plus rapidement  les révoltes.

Pour s'en convaincre, il faut lire les « embarras de Paris » de Boileau ou « le ventre de Paris » d’Emile Zola ou encore les œuvres de Balzac qui regorgent de descriptions où l’on ressent le cœur de Paris et ce qu’il pouvait être.
    Tatiana de Rosnay évoque trop rapidement le déplacement des cimetières, la construction du marché des Halles. Elle ne souhaite pas s'éloigner de Rose et les quelques sorties ne nous permettent pas de ressentir le tumulte et le traumatisme de la ville.

Ici, ces travaux résonnent en moi, comme le tracé d’une nouvelle autoroute à travers un paysage de campagne, une sorte de déchirure mais, malheureusement l'émotion s'arrête là.

Dernière modification par Gentiane (13 Juin 2012 22:44:14)