[Rose - Juin 2012] L'intrigue

• unchocolatdansmonroman

Mécène des éditeurs

#11 14 Juin 2012 05:00:25

Je rejoins les avis : la destruction était inévitable et je ne crois pas que le sujet du roman soit de montrer que l'on aurait pu aller plus loin dans les actions. Le sujet est le lien fort, l'attachement à un lieu, par les souvenirs qu'il porte. J'ai beaucoup apprécié le travail de l'auteur en découvrant qu'elle avait travaillé sur des photos et "trouvé" la maison de Rose. D'ailleurs regarder ces photos donne une dimension nouvelle au roman, un côté réaliste sympathique.
    Le geste de Rose est autre car elle n'imaginais pas une autre vie pour elle je pense. Je crois que l'auteur a aussi voulu se démarquer de ce qui a déjà été écrit avant sur ces travaux ( je citais Zola ailleurs). Son but était plutôt de réveiller le Paris d'antan, je crois
  • Quand Nanie Lit

Lecteur en pantoufles

#12 14 Juin 2012 18:05:50

- Compte tenu de la fin du roman, peut-on tirer comme conclusion que se battre contre des décisions de supérieurs quelconques ne sert à rien?
    Le roman semble nous faire croire qu'il est vain de ce battre contre des décisions de supérieurs. Peut-être à l'époque était-ce vrai mais je crois qu'aujourd'hui tout est possible!

- Pensez-vous qu'il aurait pu avoir un moyen quelconque de freiner ou de cesser la destruction?
    Comme dis précédemment, à l'époque tout semblait impossible, mais avec les moyens de maintenant. Manif et autres pétitions auraient surement plus d'impact.

- Selon vous, la destruction effectuée dans le but de moderniser constitue-t-elle une atteinte au patrimoine culturel et historique de la ville?
    Totalement. C'est toute une partie de l'histoire de la ville et des gens qui a été détruit.