[Dumas, Alexandre] Pauline

 
  • Ellcrys

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #1 14 Janvier 2010 10:53:23

    Pauline d'Alexandre Dumas
    Folio Classique - Mai 2002



    Présentation de l'éditeur :
    « Vous vous réveillerez dans un caveau où nul n'est descendu depuis vingt ans, et dans lequel, d'ici à vingt ans peut-être, nul ne descendra encore. N'ayez donc aucun espoir de secours, car il serait inutile. Vous trouverez du poison près de cette lettre: tout ce que je puis faire pour vous est de vous offrir une mort prompte et douce au lieu d'une agonie lente et douloureuse. Dans l'un et l'autre cas, et quelque parti que vous preniez, à compter de cette heure, vous êtes morte. »
    Pauline (1838) est un des premiers romans de Dumas, où Monte-Cristo se trouve en germe. C'est un livre qu'il a écrit seul, et qui se déroule de son temps. La fiction brode sur les thèmes du roman gothique, en « noir », nuit, cottage en ruine, sentes perdues, passages secrets, brigands impitoyables, héroïne enterrée vivante, substitution de cadavres.

    Source présentation : amazon.fr

    Mon avis :

    Pauline est le premier roman d' Alexandre Dumas que je m'autorise à lire. Jusqu'à présent, j'avoue que j'avais peur de lire une oeuvre de cet auteur français. Pourquoi ? Disons que j'avais peur de sa grandeur, de son génie, comme j'ai peur de lire Marcel Proust. Seulement voilà, j'ai énormément apprécié cette lecture, intense et passionnante, au point que je regrette de ne pas avoir lu de roman de ce grand Dumas, avant. Autant vous dire, donc, que je ne vais pas m'arrêter en si bon chemin.

    Quel est le sujet de ce roman de jeunesse, me direz-vous ? Il s'agit d'un roman noir ou "gothique" dans lequel se croise trois voix. Celle de Dumas lui-même, à qui s'adresse Alfred de Nerval, et enfin la voix de Pauline contant sa triste histoire à son ami, son frère, son amour, Alfred... Alfred aime Pauline depuis la première fois qu'il l'a vu, mais sa condition sociale l'empêche d'ouvrir son coeur et de conquérir la belle. Pauline est la femme du comte Horace de Beuzeval, c'est elle qui est entérrée vivante dans une abbaye en ruine... Alfred la sauvera et de là, il nous raconte, avec Pauline, le déroulement de toute l'histoire, jusqu'à son dénouement.

    En tout premier lieu, je suis littéralement enchantée par l'écriture d' Alexandre Dumas, que l'on sent déjà pleine de talent, de poésie et de charisme, même si Pauline est une oeuvre de jeunesse. L'histoire est vraiment bien menée. L'auteur a eu le génie de faire parler les deux personnages principaux (Alfred et Pauline) nous donnant ainsi, deux point de vue, deux façons différentes d'aborder les choses.

    Il m'a été impossible de lâcher mon livre, une fois que mes yeux se sont posés sur cette oeuvre ébloïssante, passionnante, sombre et cruel. J'ai aimé le personnage d'Alfred de Nerval (nommé ainsi en hommage à l'ami de l'auteur, Gérard de Nerval) ; j'ai aimé sa gentillesse, sa prestence, son élégance et son courage. Son amour est immense et il est près à mourrir pour garder l'honneur de celle qu'il aime et sa famille.

    J'ai été bercée par le style de l'auteur qui m'a enchanté. Je peux dire que j'ai très envie de me plonger dans les autres oeuvre de Dumas, afin d'y retrouver sa plume grandiose. Vous l'aurez donc bien compris, Alexandre Dumas m'a conquise, et je peux vous annoncer que c'est le début d'une grande histoire d'amour, entre lui et moi.

  • Belledenuit

    Cajoleur de couvertures

    Hors ligne

    #2 14 Janvier 2010 12:05:30

    Mon avis :

    Même si l'histoire de “Pauline” est un peu longue à venir (il faut attendre le chapitre 7 pour qu'Alfred de Nerval en face le récit), la lecture en est très plaisante.
    Alexandre Dumas démarre l'histoire en contant les derniers moments de la vie de l'héroïne. On la découvre au fil des premières pages par les yeux de l'auteur qui la trouve frêle, malade. Par ailleurs, elle se cache sous un voile lors de ses sorties pour éviter d'être reconnue. Pourquoi ?
    La réponse à la question se fera plus tard par Alfred de Nerval, l'amoureux transi qui n'a rien avoué à sa Belle lors de leur première rencontre (bien des années auparavant) du fait de leur différence de classe sociale.

    “(…) vous savez que je vous ai aimée jeune fille (…), vous savez que mon défaut de fortune seul m'a empêché d'aspirer votre main (…)”


    Après l'avoir retrouvée des années plus tard, Alfred de Nerval retrouve une femme défaite, souffrante. Il devient alors son protecteur, “son frère” par obligation. Il a tant peur de la perdre.

    “La confidence que m'avait faite Pauline me rendait sa position plus sacrée encore. Je sentis dès lors toute l'étendue que devait acquérir ce dévouement dont mon amour pour elle me faisait un bonheur; mais en même temps je compris quelle indélicatesse il y aurait de ma part à lui parler de cet amour autrement que par des soins plus empressés et des attentions plus respectueuses. Le plan convenu entre nous fut adopté : elle passa pour ma soeur et m'appela son frère (…)”


    Et Pauline de confirmer :

    “Vous ne me parlerez plus de votre amour (…) Aux yeux du monde, vous êtes mon frère (…)”.


    C'est la seule chose qu'il souhaite. Rester auprès d'elle jusqu'à la fin de sa vie. Tout au long du récit, on découvre que Pauline, à l'endroit de son mari, Horace de Beuzeval, a des sentiments qu'elle n'arrive pas à expliquer elle-même. Elle doute que ce soit de l'amour; elle ne pense pas que ce soit de la haine non plus. Cependant, elle accepte ce mariage qui l'amènera petit à petit au fond du gouffre par ce qu'elle découvre.
    “Pauline” est un roman noir de part les scènes cauchemardesques que vit l'héroïne. La plume de Dumas est fine et l'on ressent le mal être et l'angoisse de la jeune femme. Lors du récit, je me suis totalement fondue en elle. Je percevais ses doutes, ses malaises; je comprenais ses interrogations. Mais en même temps, je sentais ce personnage plein de caractère et de courage.
    Pauline” est aussi un roman où sonne des notes d'amour à travers le personnage d'Alfred de Nerval, cet amour qu'il lui donne jusqu'à la fin.
    Le tout en fait un roman d'exception que j'ai vraiment savouré jusu'à la dernière ligne. Et si ces quelques impressions vous ont persuadé de le lire, je vous laisse l'apprécier à sa juste valeur.

  • Jennifer3121990

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #3 14 Janvier 2010 12:16:44

    Ahhhh Alexandre Dumas :heart: :heart: j'ai tous ces écrits, sauf deux (malheureusement) ... Alexandre Dumas Père a toujours été THE écrivain à mes yeux .. :heart: chacun de ses livres me transporte, aucun ne m'ennuie... je te conseille vivement "Les Trois Mousquetaires" suivi de "Vingt ans après" puis de "Le Vicomte de Bragelonne" (I, II, et III) .. et oui, il y a beaucoup de suite, et c'est un véritable bonheur ! Il nous raconte l'histoire de France sans jamais nous ennuyée, toutes les aventures sont palpitantes, captivantes, et si réelles! Je ne sais comment t'en parler .. un seul conseil : lâche toi sur les écrits de Dumas père ! :ok:
  • Emma20

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #4 23 Janvier 2010 17:08:21

    J'avais lu Les Trois mousquetaireset La Reine Margot de Dumas (deux romans que je conseille vivement!) avant de lire Pauline. J'ai aimé le fait de savoir ce qui est arrivé à Pauline dès le début. Au fil des pages on apprend comment elle en est arrivée là, ce qui est  très intéressant. Les différents points de vue rendent le récit vivant.
    Ce roman peut être une bonne entrée dans l'oeuvre de Dumas, avant de s'attaquer aux légendaires mousquetaires ;)
  • Mélusine

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #5 28 Janvier 2010 16:33:17

    J'ai beaucoup aimé ce roman. C'est un beau roman aux accents romantiques et gothiques. Ce n'est pas le chef d'oeuvre de Dumas, mais c'est vraiment bon.
  • Ellcrys

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #6 04 Février 2010 14:37:21

    Il faut vraiment que je lise Les trois Mousquetaires. Ce gros roman me fait de l'oeil dans ma bibliothèque...
  • Belledenuit

    Cajoleur de couvertures

    Hors ligne

    #7 04 Février 2010 15:18:56

    Ellcrys a écrit

    Il faut vraiment que je lise Les trois Mousquetaires. Ce gros roman me fait de l'oeil dans ma bibliothèque...


    J'ai tenté de le lire l'année dernière et je l'ai abandonné au bout de 25 pages environ. Ce n'était peut-être pas le bon moment pour moi :s Mais j'aimerais bien le découvrir un de ces jours.

  • Mélusine

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #8 26 Février 2010 19:27:51

    J'ai eu une véritable révélation en lisant Les 3 Mousquetaires, alors que je pensais tout savoir de ces personnages hyper populaire et ultra-repris de partout et sous tous les supports. Je l'ai dévoré en moins de deux jours et je ne me suis pas ennuyée une seconde. Je crois que D'Artagnan est devenu un de mes héros favoris.
  • Matilda

    Collectionneur de pages

    Hors ligne

    #9 20 Avril 2010 23:44:55

    Après presque un an sans Dumas et mes lectures sublimes du Conte de Monte-Cristo, des Trois Mousquetaires et de Vingt ans après je me lance dans les quelques 24000 pages soit trois volumes du Vicomte de Bragelonne et c'est juste sublime :pink:
  • tachas

    Érudit des mots

    Hors ligne

    #10 22 Avril 2010 11:20:52

    Je n'ai pas lu des romans de Dumas...mais je crois que je vais commencer par celui ci =) Il a l'air vraiment bien ! Illico ma lal