#58 28 Novembre 2024 14:23:59
Je mets ici mon Avis sur Murtagh, le soit disant 5ème tome de la saga même si l'auteur dit lui même dans la postface du livre que ce n'est pas à proprement parlé un T5.
Faut-il avoir lu le Cycle de l’Héritage avant d’entamer Murtagh ? Oui, clairement, sinon vous allez être perdu que ce soit en termes de world building, de compréhension de l’intrigue et même des personnages croisés, quoiqu’en dise l’éditeur. Et je rajouterais qu’il faut même avoir aimé le cycle précédent. Pour ma part c’est un très bon souvenir de mes 15-20 ans et je pense que je lui avais attribué des notes élevées à l’époque. Rétrospectivement, ce n’est peut-être pas la meilleure saga d’Heroic Fantasy que j’ai lue, mais c’était une des premières et j’avais été embarquée, complètement accro et notamment totalement amoureuse de Murtagh (cliché XD).
J’avais donc hâte de lire ce livre et en même temps peur d’être déçue, de me retrouver avec un livre compagnon qui n’apporte pas grand-chose au cycle initial et qui surfe plus sur la nostalgie de son lectorat que sur un réel ajout intéressant à la saga de base. Et je vous le donne en mille : mes peurs étaient totalement fondées :D
J’ai été contente de retrouver cet univers que j’avais tant chéri, les pérégrinations du héros et la découverte des coins reculés de l’Alagaesia. La quête de Murtagh et de Thorn sous forme de rédemption est intéressante et plutôt bien pensée bien que le "grandiose" soit assez variable. L'écriture est addictive et on a envie d'enchaîner les chapitres. Il y a de l’aventure et quelques révélations intéressantes, sur le passé de Murtagh et Thorn surtout. Certains nouveaux personnages sont aussi assez chouettes (Alin la servante et Uvek l'urgal shaman) et la relation que Murtagh construit avec eux est plaisante. On est sur une quête plus sombre que celle d'Eragon, ce qui n'est pas surprenant vu que Murtagh est un personnage assez torturé. Une nouvelle menace maléfique est introduite dans ce tome, un peu en décalage avec le monde de l'Alagaesia qui était présentée dans le cycle précédent selon moi mais à voir comment les livres suivants vont l'intégrer (car oui il ne fait aucun doute qu'il y aura d'autres livres).
Mais pour une brique pareille je m’attendais à découvrir plus de choses. Je pense qu’un bon travail d’édition aurait pu soulager le livre de 200 pages. Si l’histoire est entrainante et que je me suis prise au jeu, le livre souffre de maladresses. Certaines dues au fait que ça reste une Fantasy jeunesse et pas adulte (donc acceptables) d’autres qui auraient pu être évitées et qui ne me semblaient pas présentes dans la tétralogie originale. Par exemple, le système de magie semble bien plus basique, brouillon et peu crédible dans ce tome que les précédents. Murtagh puise sans cesse dans ses reserves, ce qui le vide de son énergie... mais pas trop quand même vu qu'il finit toujours par s'en sortir (ou être sauvé miraculeusement au moment critique). Et je ne parle pas du fait qu'il oublie jusqu'à la page 650 qu'il pourrait se servir de la gemme de Zarroc ou de son dragon pour y puiser l'énergie nécessaire :ohlecon: On arrive là à un autre point faible du roman : Thorn fait presque de la figuration dans ce livre, Murtagh préférant agir seul pour ne pas attirer l’attention avec son dragon de 5m de haut qui reste en retrait sur plus de 75% des scènes d’action (le livre s’appelle Murtagh et pas Murtagh & Thorn, m’enfin quand même, c’est un dragonnier ou pas !?). Si la relation entre le héros et son dragon est un aspect assez chouette et unique dans le roman, elle est à mon sens sous-exploitée et leur relation n’est pas aussi fluide ni équilibrée que celle d’Eragon et Saphira. Et le dernier point c’est que le Murtagh dont je me rappelais est assez différent du perso présenté ici. Murtagh était quelqu'un d'assez malin, débrouillard et calculateur dans mon souvenir (en plus d’être un très bon bretteur et chasseur, ce qui est toujours le cas). Ici, il sait que c’est un piège mais il saute quand même dedans à pieds joints sans aucun plan et sans aucune préparation, laissant même derrière lui Zarroc et son dragon la plupart du temps alors ce sont ses meilleurs atouts. Il ne compte que sur son talent et son adresse aux armes. Pardon de vous le dire mais ce comportement est totalement stupide et pas du tout digne du perso et puissant dragonnier qu’on connaissait dans l’Héritage. Je suis aussi déçue que l'auteur lui fasse ressasser sans arrêt son passé tragique en s'apitoyant sur son sort au lieu de le rendre combattif face à l'adversité. C'est cool d'en apprendre plus sur son passé ou de faire des rappels aux évènements de la saga précédente mais du coup la perception du caractère du personnage en pâtit. Si ce choix n'est pas dénué de logique vu le passif de Murtagh et de son dragon, on tombe un peu dans le pathos et la surenchère.
J’ai tout de même aimé faire ma fangirl, j’ai même pris un plaisir coupable à apprécier (voir attendre) les tropes du genre et je me suis bien divertie avec cette lecture.
Je donne au livre 15 ou 16/20 parce qu’une part de moi a aimé ces péripéties mais une autre part, plus critique, reconnaît que l’auteur a eu recours à des facilités narratives un peu trop grosses, que l’estampillage Jeunesse ne peut pas complètement excuser, surtout en comparaison avec la qualité du cycle initial et au souvenir que je gardais du personnage de Murtagh.
Dernière modification par Cendre (01 Décembre 2024 20:40:37)