#48 04 Mai 2013 19:27:59
Et voilà, j’ai terminé Ma vie selon moi, de Sylvaine Jaoui. J’adore cette série, je me marre à chaque page. C’est frais, c’est léger, c’est jeune, c’est drôle, les personnages sont ultra-attachants…
J’ai continué cette série, que j’avais commencée quand j’étais plus jeune sous un autre nom (« Bac and Love »), et je ne regrette pas du tout (bien que quelques mois ne se soient écoulés…). Je compte également lire la suite, qui concernera leur vie à l’université.
A côté de cette réussite, un avis en demi-teinte pour Insoumise… Ah la la, comme je le disais plus haut, j’ai vraiment un souci de feeling avec Cassia… J’ai l’impression que, malgré ce qu’elle vit, elle n’évolue pas ! J’ai vraiment l’impression que ce personnage manque de profondeur, et… d’intelligence ! Ce qui me gâche ma lecture. Car je ne ressors que des points positifs du reste du roman ! Tous les autres personnages sont intéressants, l’écriture est agréable, l’histoire manque un peu de péripéties mais n’en souffre pas trop (surtout que c’est un tome de transition, et on en apprend quand même beaucoup sur les personnages et leurs histoires respectives).
Et pourtant… Cassia me rend cette lecture assez lourde. Son point de vue n’est pas des plus : en fait, il se veut poétique, et il s’en dégage seulement un côté romantique (dans le sens niais du terme…). Le côté de Ky, plus dynamique, plus intuitif, non naïf à en devenir ridicule, avec des failles et des blessures, me laisse perplexe par son amour pour Cassia ! D’un côté, je comprends qu’un peu de douceur lui fasse du bien dans ce monde de brutes, mais pas dans la durée quoi… Ce qui donne un côté « amour de jeunesse » peu crédible et que je ne projette personnellement pas du tout.
Heureusement que d’autres ingrédients sont là pour sauver cette série, dont les personnages secondaires sont hauts en couleurs et intriguent suffisamment pour nous donner envie de lire la suite !
De plus, je me demande comment les choses vont tourner pour la Société dans le troisième tome…
Je continue mon rythme de 2 livres à la fois, et j'ai commencé L'élite, tome 2, de Kiera Cass et La ronce d'or, tome 2, de J. V. Jones.