[Schlink, Bernhard] Le liseur

 
  • Ganymede

    Bibliophile

    Hors ligne

    #1 26 Juillet 2012 09:26:36

    <image>

    A quinze ans, Michaël fait par hasard la connaissance, en rentrant du lycée, d'une femme de trente-cinq ans dont il devient l'amant. Pendant six mois, il la rejoint chez elle tous les jours, et l'un de leurs rites consiste à ce qu'il lui fasse la lecture à haute voix. Cette Hanna reste mystérieuse et imprévisible, elle disparaît du jour au lendemain.


    Fiche BBM


    J'ai un peu coupé le résumé, qui selon moi en dévoile trop et gâche de le plaisir de la lecture. Mais si vous voulez le lire en entier, il est sur la fiche BBM du roman.


    Je viens de terminer Le Liseur et j'en ressors totalement émue... L'écriture est fluide, on arrive pas à le lâcher, on veut toujours en savoir plus ! J'ai été totalement emportée par ce roman, par la relation pour le moins étrange entre les deux personnages ; relation qui va marquer Michaël à vie. On s'attache à eux, alors qu'ils se cherchent, se perdent et se retrouvent.
    L'Allemagne post-2nde guerre mondiale et le passé qui pèse, la culpabilité, la responsabilité, l'amour, la trahison... Un roman intense et tragique ; à lire !

    Je serai tentée de voir le film maintenant, mais j'ai peur d'être déçue.

  • Salsera15

    Mange-mots

    Hors ligne

    #2 27 Juillet 2012 04:12:51

    Il est dans mon challenge drame, ta critique m'inspire pour le commencer sous peu!
  • missmolko1

    VIP des bibliothèques

    Hors ligne

    #3 27 Juillet 2012 18:45:45

    Je serai tentée de voir le film maintenant, mais j'ai peur d'être déçue.


    Pour avoir lu le livre et vu le film, fonce tu seras pas déçue. Le film est très reussi et est aussi beau que le livre.

  • Salsera15

    Mange-mots

    Hors ligne

    #4 27 Juillet 2012 21:21:03

    Je note le film aussi pour le visionner dès que j'en ai l'occasion!
  • Ganymede

    Bibliophile

    Hors ligne

    #5 27 Juillet 2012 21:53:23

    Salsera15 a écrit

    Il est dans mon challenge drame, ta critique m'inspire pour le commencer sous peu!


    Je te le conseille vraiment. Donne-moi ton avis une fois que tu l'auras lu :)


    missmolko1 a écrit

    Je serai tentée de voir le film maintenant, mais j'ai peur d'être déçue.


    Pour avoir lu le livre et vu le film, fonce tu seras pas déçue. Le film est très reussi et est aussi beau que le livre.


    D'accord, merci, si j'en ai l'occasion, je regarderai le film !

  • seriephile

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #6 28 Juillet 2012 10:56:34

    J'ai moi aussi trouvé ce livre émouvant, poignant, bref très bien quoi!
    Je n'ai pas vu le film non plus...je ne savais pas trop ce qu'il valait, mais vos avis me donnent maintenant envie de le voir.
  • missmolko1

    VIP des bibliothèques

    Hors ligne

    #7 28 Juillet 2012 12:57:13

    J'ai vu le film a sa sortie au cinéma, il m'a beaucoup fait pleurer donc n’hésitez pas a prévoir les mouchoirs!!! Kate Winslet est merveilleuse dans ce film, elle joue vraiment très bien!!!
  • seriephile

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #8 28 Juillet 2012 19:12:04

    merci missmolko1, je vais prévoir une boite de mouchoirs lorsque l'occasion se présentera!
  • Sara

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #9 29 Juillet 2012 13:22:58

    Ce livre est une merveille ! A la fois poétique et tellement dur... Il permet au lecteur de modifier son regard sur l'Histoire. J'ai trouvé que le personnage d'Anna (je ne suis pas sure de son prénom là, d'un coup...) était d'une beauté absolue.
  • Nadajou

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #10 05 Août 2012 16:48:43

    Un très beau livre et une très belle adaptation (ce qui est chose rare je trouve)!

    Avez-vous déjà tester d'autres romans de cet auteur?