Le liseur
Bernhard Schlink1996

15.8

À quinze ans, Michaël fait par hasard la connaissance, en rentrant du lycée, d'une femme de trente-cinq ans dont il devient l'amant. Pendant six mois, il la rejoint chez elle tous les jours, et l'un de leurs rites consiste à ce qu'il lui fasse la lecture à haute voix. Cette Hanna reste mystérieuse et imprévisible, elle disparaît du jour au lendemain. Sept ans plus tard, Michaël assiste, dans le cadre de des études de droit, au procès de cinq criminelles et reconnaît Hanna parmi elles. Accablée par ses coaccusées, elle se défend mal et est condamnée à la détention à perpétuité. Mais, sans lui parler, Michaël comprend soudain l'insoupçonnable secret qui, sans innocenter cette femme, éclaire sa destinée, et aussi cet étrange premier amour dont il ne se remettra jamais. Il la revoit une fois, bien des années plus tard. Il se met alors, pour comprendre, à écrire leur histoire, et son histoire à lui, dont il dit : "Comment pourrait-ce être un réconfort, que mon amour pour Hanna soit en quelque sorte le destin de ma génération que j'aurais moins bien su camoufler que les autres ?

Titre original : Der Vorleser (1995)

2017 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Bernard Lortholary | 243 pages | Sortie : 9 mars 2017 | ISBN : 9782070793938

2015 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Bernard Lortholary | 243 pages | ISBN : 9782070404582

2013 [E-book] Editions Folio

2009 Editions Folio

2009 [Audiobook] Editions Gallimard (Écoutez lire)

Française Langue française | Lu par Samuel Labarthe | Durée : 290 min

1999 Editions Folio

1997 Editions Gallimard (Du monde entier)

Française Langue française | Traduit par Bernard Lortholary | 202 pages

1996 Editions Gallimard (Du monde entier)

Française Langue française | Traduit par Bernard Lortholary | 202 pages

Allemande Langue allemande | 207 pages | ISBN : 9783257229530

1995 Editions Diogenes

Allemande Langue allemande | 208 pages

• Nelfe Le 12 Janvier 2010 à 14:32
    Tout en finesse, l'histoire est rude mais on en ressort apaisé.
  • clara Le 15 Juin 2010 à 07:23
    Une lecture forte, troublante et dont on ne sort pas indemne. Un livre comme je les aime …
  • Le boudoir littéraire Le 06 Novembre 2010 à 18:28
    Un livre qui fait réfléchir sur les hommes sans y paraître.
  • Elodie Le 12 Décembre 2010 à 15:01
    Livre très fort, en émotions et en remises en question.. Une histoire troublante c'est clair qu'on en sort pas indemne. Un très beau livre.
  • Luna Le 27 Décembre 2010 à 14:00
    Très bien écrit. C'est un livre dont on ne sait pas trop quoi penser en le refermant la première fois, mais qui, finallement, s'adopte très facilement.
  • Moka Le 30 Décembre 2010 à 22:46
    Une histoire passionnante qui ne peut laisser son lecteur indifférent...
  • Ame Le 04 Janvier 2011 à 00:45
    Der vorleser en vo. Très fort !
  • Nath56 Le 07 Janvier 2011 à 12:48
    Au départ, c'est une simple histoire d'amour entre un jeune homme et une femme un peu plus âgée... On s'aperçoit au fil des pages que cette femme a un secret que le jeune homme finira par découvrir. Une très belle histoire, émouvante et qui fait réfléchir...
  • jostein Le 24 Janvier 2011 à 14:53
    Réflexion et émotion pour ce magnifique roman
  • framboiseauchocolat Le 29 Janvier 2011 à 21:53
    Un livre excellent ! Comme dit Clara on n'en ressort pas indemne !
  • Sita Le 18 Mars 2011 à 18:22
    A lire ! Ou à voir, remarquez. L'adaptation est très fidèle, et c'est sans doute parce que c'est là que j'ai découvert l'histoire, mais le film m'avait plus émue.
  • Gentiane Le 27 Juin 2011 à 08:31
    Un livre qui pose entre autre la question de la culpabilité. Un livre qui fait réfléchir comme je les aime.
  • rachanna Le 01 Août 2011 à 15:13
    Livre marquant pour la diversité des questions et des réflexions qu’il soulève sans donner de réponses fermées ou toutes faites. Et aussi, il ne faut pas l’oublier, une jolie histoire d’amour.
  • marina Le 25 Août 2011 à 16:51
    Tout simplement magnifique
  • Véro Le 10 Septembre 2011 à 10:15
    Une déception...
  • Princessade Le 24 Novembre 2011 à 08:16
    Une histoire incroyable, parfois difficile à supporter mais un régal de lecture. Voici l'un des rares livres que j'ai aimé et dont l'adaptation cinématographique m'ait semblée juste.
  • Sindy Le 27 Décembre 2011 à 14:12
    Lu d'une traite, l'adaptation cinématographique calque parfaitement le texte. Un livre amenant à la réflexion.
  • laura-fantasylove Le 01 Février 2012 à 17:02
    je pense que ce livrem'aurai plus touché si je l'avais lu avant de voir le film, car la du coup je connaissais tout. L'avantage du roman c'est qu'on es dans les pensées de cet homme et qu'on comprend un peu mieux ce qu'il pensait et qui n'était pas dit a l'écran.Une histoire touchante et triste
  • Lilite Le 12 Février 2012 à 15:16
    Tout simplement bouleversant...
  • NyrA Le 30 Avril 2012 à 18:05
    J'ai préféré de très loin le film, je n'ai pas du tout accroché au style de l'auteur et j'ai trouvé que les émotions passaient mal.
  • SpyReading Le 14 Juin 2012 à 19:52
    Je n'ai pas accroché, dommage. C'est peut-être le fait que j'ai vu le film avant de le lire.
  • Prissy Le 04 Juillet 2012 à 20:00
    ( Sans spoiler) De la reflexion, de l'émotion, une histoire que l'on oublie pas...
  • Ganymede Le 26 Juillet 2012 à 08:31
    Bouleversant, c'est un magnifique roman.
  • AnGee Le 12 Septembre 2012 à 11:40
    Je conseille à tous la lecture de ce livre, et aussi de regarder le film, bien adapté!
  • Max Hell Le 16 Octobre 2012 à 11:56
    J'ai vu le film, ça m'a désintéressé du bouquin dès les premières pages... :/ Dommage.
  • Ania-x Le 03 Novembre 2012 à 17:58
    Belle lecture. C'est dur d'accrocher, mais une fois la dernière page tournée.... je me suis dit: WOW! Quel génie ce Bernhard Schlink pour avoir écrit ce roman!!!
  • heleneducauteur Le 28 Janvier 2013 à 13:09
    Un livre magnifique et profond qui montre sans juger. Beaucoup d'enseignements philosophiques sont à récolter.
  • prettybooks Le 15 Mars 2013 à 10:50
    Un livre magnifique, terriblement poignant !!
  • Stellade Le 15 Mars 2013 à 18:35
    Une plume magnifique pour nous raconter un morceau ce vie de la guerre aux années 60.Un livre qui fait réfléchir...Une lecture qui m'a marqué.
  • Riz-Deux-ZzZ Le 20 Mars 2013 à 18:24
    En bref, un drame profond et intéressant mais l'auteur n'a pas su me donner les réponses à mes questions... Il a réussi à créer un personnage plein de secrets mais ne le développe pas assez à mon goût. Une partie où Michaël reste en retrait pour qu'Hannah s'épanouisse un peu ne m'aurait pas déplu !
  • Nefertari Le 16 Mai 2013 à 21:47
    Une histoire d'amour aussi impossible que pudique. Quelques jolies réflexions.
  • RomKP Le 22 Août 2013 à 16:09
    Un coup de coeur pour moi... J'en suis ressortie bouleversée, avec pleins de questions sans réponses... Le récit est simple mais le fond est tellement complexe pour celui qui sait lire entre les lignes. Il laisse des traces à jamais. Film tout aussi bouleversant, si ce n'est plus!
  • Oceaneca Le 16 Novembre 2013 à 17:05
    Un livre que j'ai du lire au lycée, qui m'a plu. Hanna représente une femme moderne, indépendante et qui ne veut l'aide de personne pour réussir dans sa vie. Sa relation avec cet adolescent est complexe et très intéressante. Par contre "l'insoupçonnable secret" n'est pas une si grosse surprise que ça. On le devine assez facilement.
  • petit_speculoos Le 28 Décembre 2013 à 11:46
    Poignant et marquant...
  • nuitet0ilee Le 17 Mars 2014 à 16:07
    L'après-guerre, le choc des révélations, le destin d'une génération ? Poignant et plein de questionnements...
  • Justinsunrise Le 27 Juin 2014 à 17:56
    Ce livre reste un mystère pour moi, je ne sais pas quoi penser. Il est impressionnant.
  • Darling koala Le 30 Août 2014 à 17:49
    J'ai lu ce livre après avoir vu le film et ce fut vraiment un très bon moment de lecture, poignant. Je ne peux que le conseiller.
  • bookaddict02 Le 14 Septembre 2014 à 10:30
    Un roman touchant et juste sur un premier amour entre un adolescent de 15 ans et une femme de 30 ans qui a beaucoup de secret. Un livre qui raconte surtout l'histoire de deux génération qui se rencontrent et le combat de jeunes allemands de l'après Holocauste,qui cherchent à comprendre leur Histoire et à se construire malgré tout.
  • Sophisme Le 02 Décembre 2014 à 17:19
    J'avais vu le film il y a longtemps qui ne m'avait pas vraiment plu. J'ai lu de Schlinck Le weekend qui m'avait beaucoup plus, alors je me suis lancée et j'ai bien fait; j'ai lu le livre en très peu de temps !
  • Tchiki Le 20 Février 2015 à 19:48
    J'avais vu le film il y a longtemps, mais ça ne m'a pas empêché d'être pris par le livre... Un livre sur l'après guerre qui fait réfléchir et se demander quel est le meilleur comportement à adopter face à cela. Deux personnages forts et très différents qui verront leur vie respective marquée par leur rencontre. Se lit vite, donc n'hésitez pas à vous lancer !
  • lolodec Le 25 Février 2015 à 13:14
    Un livre puissant, troublant (l'adaptation ciné est du même acabit). A lire (même si j'ai regretté parfois un certain manque d'émotion).
  • hazelreadings Le 20 Septembre 2015 à 16:47
    Malgré une belle écriture, et une histoire à priori originale, ça ne l'a pas vraiment fait avec moi... Pas vraiment de surprises, et un manque d'émotions de la part des personnages qui m'a complètement laissée à l'écart de l'histoire.
  • Lourose Le 20 Novembre 2015 à 13:45
    Ce livre ne m'a pas du tout emballé, le personnage semble être carrément dépourvu de sentiments, ce qui au fil de la lecture est vraiment dérangeant. Je suis vraiment déçu, on m'en avait fait tellement d'éloges !
  • Lectures du Chatpitre Le 24 Mars 2016 à 19:18
    Ne casse pas trois pattes à un canard... Sans grand intérêt pour moi.
  • Isa De la Montalay Le 11 Avril 2016 à 14:54
    Une relation pleine d'ambiguïté où la culpabilité sert de fil conducteur. Une façon d'aborder la cruauté des êtres humains, la soumission et ses limites. Un roman très distancié, parfois dérangeant par son absence de passion ou de colère. L'adaptation avec K. Winslet, très fidèle au roman, est magnifique elle aussi
  • Fan2polar Le 27 Juin 2016 à 19:16
    J'ai abandonné !!! Et c'est rarissime pour moi ... :( Je n'arrive pas à entrer dans ce livre. Trop plat, trop mou, trop froid ...
  • A. Le 27 Juin 2016 à 20:56
    Touchant, bouleversant, empreint d'une grande nostalgie. Une interrogation constante sur des thèmes qui laissent dubitatifs et soucieux de revoir nos certitudes. Un très beau livre !
  • Damien Lectures de Voyage Le 27 Août 2016 à 16:56
    Un autre roman que j’ai beaucoup aimé est « Le Liseur (Der Vorleser) » de Bernhard Schlink qui se passe en grande partie dans une ville qui ressemble fort à Heidelberg. En parallèle d’une poignante histoire d’amour, le cœur du roman c’est le regard que porte la génération allemande née après la guerre sur celle qui a dû traverser cette période.
  • Moereb Vog Le 01 Octobre 2016 à 18:18
    Beau !
  • helenoooouuuu Le 05 Juin 2017 à 14:13
    Une superbe plume au service d'une histoire particulière, entre grande Histoire et intimité, où les sentiments humains sont plus que jamais contradictoires.
  • Yukiness Le 23 Décembre 2017 à 08:32
    Une révélation ! Un livre d'une qualité littéraire admirable, qui raconte l'éveil de la sensualité chez un jeune homme, l'amour de la litterature chez une femme mûre, et la relation ambiguë et insaissisable de deux êtres. Toute la partie qui a trait au droit et à la justice m'a aussi énormément plu. J'ai été fascinée par ce roman, où l'histoire et l'Histoire se rencontrent. À lire absolument !
  • Dea blackbird Kocka Le 15 Avril 2018 à 18:48
    N'ayant ni lu, ni vu le film/livre, je partais sans à priori. La 4e de couv' m'a intrigué. Agréable surprise, une très jolie plume pour une histoire stimulante. Pleins de questions sur la 2e guerre mondiale et la génération de jeunes allemands qui l'ont suivi, me sont venus. Pas de réponses, mais un bon moment passé à ça du "très bien" si j'étais parvenue à créer un affect avec les personnages .
  • Manue Le 31 Mai 2018 à 20:41
    Un récit tout à fait fascinant qui se dévore en un clin d'oeil!
  • Art de Livre Le 19 Septembre 2018 à 19:01
    Un très bon roman, une petite histoire d’amour qui s’insère dans la grande Histoire. Ce livre est touchant, brut et fait réfléchir le lecteur. Bernhard Schlink soulève des questions sur la Seconde Guerre Mondiale qui donnent à penser… Où commence la culpabilité ? et en conséquence, jusqu’où peut aller l’amour ? Un livre à lire, et un sujet à méditer…
  • EloTwentyTwo Le 03 Janvier 2019 à 19:03
    256 longues pages ! Je m'attendais tellement à autre chose que je ne sais pas quoi en penser. On nous emmène dans une Allemagne post seconde guerre mondiale où le héros tombe amoureux pour la première fois. Si on lit le résumé, on comprend rapidement l'intrigue mais le vrai twist est aussi compris très vite. C'était long à tendance philosophique sur la morale durant la guerre.
  • Kith Le 27 Mars 2019 à 17:08
    J'ai bien aimé le procès et la deuxième partie, qui évoque des choses très justes (le sentiment de la culpabilité du peuple allemand par ex) et réussit à bien aboutir sur les questions de fond. Mais le style assez froid m'a empêché de plonger dans la romance et la découverte de l'adolescent (première partie). Dommage.
  • Alahelo Le 11 Juin 2019 à 20:37
    Le style est assez particulier, froid, distant, presque cru. D'un côté, c'est dommage car on n'a pas vraiment l'occasion de s'attacher aux personnages, et d'un autre cela donne encore plus d'impact à la lecture, je trouve. J'ai beaucoup aimé les trois parties bien distinctes. Un bon roman, qui se lit vite.
  • rosytta Le 25 Août 2019 à 16:00
    La relation entre les deux personnages est émouvante et touchante mais pas assez approfondi à mon goût, j'ai finalement était peu emporté par l'histoire, le style de narration est difficile à suivre avec des phrases trop longues. Une fin logique mais sans émotion.
  • Analire Le 28 Mars 2020 à 16:59
    Le liseur commence par une belle histoire d'amour pour enchaîner sur une tragédie historique. Je n'ai pas compris le très grand engouement pour ce récit, que j'ai parcouru sans émotions. L'écriture est plate, les personnages froids, le message semble bon, mais il manque de développement !
  • Autantenemporteleslivres Le 23 Avril 2020 à 18:51
    Un style assez froid pour parler d'une histoire d'amour compliquée et impossible.Un roman qui pose surtout des problèmes d'éthique et de moralité, qui aborde les thèmes de la culpabilité,de la honte et des regrets. L'auteur réussit à nous faire apprécier Hanna malgré son passé inavouable et à nous faire nous questionner sur l'épineux problème entre la compréhension et le jugement.Très intéressant.
  • ReadingIsMagic Le 26 Avril 2020 à 16:05
    Une écriture qui fait paraître l'histoire assez détachée et froide, mais pour autant c'est un récit touchant, entre amour et souvenirs, actes inavouables du nazisme que l'on peut préférer oublier.
  • Lynn Le 06 Septembre 2020 à 20:07
    Malgré un début un peu difficile, j'ai très vite été emportée par cette histoire qui se complexifie au fil des pages. On passe d'une histoire à l'Histoire. J'ai aimé la plume de l'auteur autant que la réflexion qu'amène les sujets traités. Difficile de ressortir d'un tel roman sans être profondément touchée.
  • Caroars Le 26 Novembre 2020 à 22:09
    20/20 pour l'histoire poignante et l'écriture, dommage je ne suis pas germanophone. Je file à la librairie pour découvrir d'autres oeuvres de l'auteur comme le recueil de nouvelles "Amours en fuite" ou Olga.
  • CleoB Le 28 Février 2021 à 08:15
    J’ai eu un vrai coup de cœur pour cette histoire. La première partie est l’initiation amoureuse d’un tout jeune homme par une femme plus âgée. La deuxième partie nous plonge brutalement dans le passé de l’Allemagne nazie. Une réflexion profonde est posée sur ceux qui ont participé parfois malgré eux et la génération d’après qui juge ce pesant héritage en tentant de comprendre l’incompréhensible.
  • Alexandra la cynique Le 05 Mai 2021 à 18:10
    Ce livre m'a ennuyé à part quelques petites citations appréciées ...je n'ai ressenti aucun attachement, ni aucune émotion pour ces deux personnages et dans le genre livre sur le sujet de la seconde guerre mondiale j'ai lu mieux ... .
  • Aealo Le 30 Juin 2021 à 22:31
    Le liseur ou comment parvenir à indifférer le lecteur pour aborder un sujet sensible. En bref un magistral non-sens sans intérêt, pas même celui du souvenir vu sa méthode d'écriture tellement distanciée. Un mot pour le résumer : en-nui!
  • May5 Le 21 Septembre 2021 à 19:28
    Un livre qui nous sommet différentes questions pas inintéressantes.
  • MarionJoceran Le 16 Mars 2022 à 15:51
    Un de mes livres préférés ! Nostalgie, sensualité et mystère dans ce roman poignant et surprenant. Chaque fois que je le relis, le "twist" du milieu me retourne comme un crêpe. Pour une fois, le film est 100 % à la hauteur, avec une Kate Winslet au top : j'adore !
  • HelloDie - Toty Le 25 Août 2022 à 20:34
    Une pépite !! Énorme coup de cœur même si je trouve, perso, que l'accent sur cette relation inadéquate et toxique par essence du fait de la jeunesse de Michael n'est pas assez présent. Lecture bourrée de réflexions philosophiques intéressantes et pertinentes !
  • Lamali Le 24 Février 2023 à 17:21
    La thématique est intéressante mais est-ce l'écriture, est-ce la traduction, je n'ai pas vraiment adhéré à ce roman. Je n'ai rien ressenti ni pour le jeune Michaël, ni pour Hannah. Bof.
  • Autumnalys Le 24 Mai 2023 à 10:52
    Ce roman se lit d'un traite, tellement les thématiques abordées sont complexes et passionnantes (culpabilité collective vs culpabilité individuelle, crimes de guerre, justice...). Mais ayant relu ce roman à l'âge adulte, la relation de domination entre deux personnages principaux m'a semblé malaisante, toxique, voire malsaine... et j'ai gardé cette impression jusqu'au bout.
  • cocomb3 Le 18 Juin 2023 à 22:00
    Seule la 2e partie sur le procès est un peu intéressante. L'histoire d'amour entre Michaël et Hanna est malsaine : tout n'est que domination, humiliation. La plume de l'auteur crée aussi une distance frustrante entre le lecteur et son récit ; je ne me suis pas sentie concernée par ce que je lisais. Les phrases sont aussi alambiquées et lourdes, ce qui est accentué par la quasi absence de dialogues
  • Bookwormeuse Le 14 Août 2023 à 19:43
    Un livre fort et poignant. Même à la troisième relecture, il reste aussi émouvant !
  • téman_kojai Le 07 Septembre 2023 à 15:13
    Ce livre ne m’a pas laissé la meilleure des impressions malgré sa notoriété dont je n’avais connaissance jusqu’à m’en intéresser. On suit d’abord un jeune garçon de 15 ans et sa copine de plus de 30, avant de suivre les mêmes personnages dans un tribunal de guerre près de 10 ans après leur aventure. Nécessaire pour la guerre narrée, rédhibitoire pour cette histoire de pédophilie banalisée. {8}
  • phi_lit Le 08 Avril 2024 à 07:54
    C’était sympa mais pas transcendant.
  • Dans_ma_bulle Le 11 Avril 2024 à 22:22
    Une très étrange lecture. Le sujet est intéressant, mais la plume est lourde, froide, il y a un espèce de détachement glaçant qui m'a empêchée d'apprécier les personnages. Je ne m'attendais pas à cette fin, j'ai été plutôt surprise.