=> Qu'avez-vous pensé du style de la narration ? Qu'avez-vous appris sur le contexte de la ségrégation raciale aux USAs ?
Comme vous, le triple point de vue m'a beaucoup plu. Je trouve que ça apporte dynamique et fluidité au récit.
Concernant le contexte, j'ai lu et vu bien d'autres choses avant ce livre donc je n'ai pas appris tant que ça mais j'ai aimé cet éclairage par tout ce qui est petit, personnages et détails.
Il me semble que l'anecdote sur les toilettes est vraie, j'avais entendu ce genre de chose avant ma lecture...
- Est-ce que la situation des personnes de couleur décrite dans le roman a beaucoup changé depuis ?
- Pensez-vous que le contexte historique est bien décrit, ou noirci / embelli ?
Pour ces deux questions, je n'ai pas assez de retour sur la situation des États-Unis pour en juger. Cela dit, j'imagine que comme partout, il y a des gens tolérants et d'autres non et que leur répartition géographique n'est pas homogène ! XD
Sur le contexte historique, je crois qu'outre la supposée connaissance de leur histoire par les Américains (un texte comme
Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur est étudié dans les écoles...) , il peut s'agir d'une volonté de l'auteur. Comme je l'ai déjà dit, ce qui m'a marqué et touché c'est l'intérêt porté à l'anecdotique, au détail, peut-être que ce peu de contexte vient de là...
- Lirez-vous d'autres romans de l'auteur, si elle en publie ?
Oui, avec beaucoup de curiosité et d'anxiété surement, comme je vais lire le prochain JK Rowling ! =)
- Ce roman faisait partie des meilleures ventes 2011-2012 (thème de ce book club); d'après-vous, est-ce mérité ? Quels autres best-sellers conseilleriez-vous ?
Oui, bien sur ! Pour le coup, on a affaire à un vrai succès d'estime, un bouche-à-oreille de librairie ! La promo autour de ce titre a été assez minimale...
Concernant ce que vous avez pu dire, Nathalie, j'aime beaucoup ce que tu écris sur la place de l'interdépendance noir-e-s/blanc-he-s dans le texte.
Ginger, je trouve qu'on a quand même un peu de violence,
Spoiler (Cliquez pour afficher)
s'agissant du petit-fils noir, son nom m'échappe
même si elle est édulcorée, surement volontairement pour ne pas "pollué" de haine le message initial.
Et sur le fait que certains trouvent le sort des bonnes pas si horrible, je crois que le côté "roman" interfère, de même que les bonnes relations de certaines bonnes et leurs maitres qui sont quand même surement en plus grande proportion que "dans la vraie vie".