[La couleur des sentiments - Août 2012] Le style et le contexte

• heleneducauteur

Gastronome littéraire

#11 29 Août 2012 19:33:22

Nathalie a écrit

reveline a écrit

J'ai appris ds choses sur la ségrégation raciale américaine grâce à ce roman. Notamment, cette ignoble histoire des toilettes pour blancs...

Je ne sais pas si au final cette histoire de toilettes séparées est un fait historique ou une invention de l'auteure pour illustrer le roman ?  Je croyais que c'était plutôt une partie inventée de l'intrigue, mais au fond je n'en sais rien.

A part ça je suis tout à fait d'accord avec toi  :)

A vérifier. Mais cela ne m'etonnerait pas que ce soit vrai. En plus, c'est repris dans le film, donc, peut-etre est-ce vrai ?

• Frankie

Englouti sous les livres

#12 29 Août 2012 19:41:53

J'ai beaucoup aimé la forme de narration à trois voix, ma narratrice préférée a été Minny mais les récits d'Aibileen m'ont beaucoup touchée car on sent un vrai dévouement envers les enfants qu'elles élève. Le style est agréable à lire mais je l'ai parfois trouvé un peu sec.

Je ne sais pas si dans ces états du sud, comme le Mississipi, la situation des noirs a beaucoup changé. Certes, il n'y a plus de ségrégation mais le racisme latent ou voyant est toujours présent. Cette histoire de toilettes m'a assez choquée mais reflète bien la mentalité en vigueur et cela ne m'étonnerait pas que ça existe encore quelque part. En tout cas, si la situation s'est sûrement améliorée aux USA malgré tout (il y a un président noir !) dans d'autres parties du monde, ce n'est pas le cas. En Égypte où j'ai vécu, la condition des bonnes noires employées chez des riches Égyptiens était encore moins enviable que dans l'Amérique d'il y a 50 ans.

Je pense que le contexte est assez bien décrit, même si L'auteur dit en postface que la condition de certaines noires étaient beaucoup plus dure dans la réalité mais qu'il y avait aussi beaucoup d'amour entre certaines familles et leurs bonnes.

Je lirai bien sûr d'autres livres de cet auteur et son succès est mérité.

Dernière modification par Frankie (29 Août 2012 19:42:28)

• heleneducauteur

Gastronome littéraire

#13 29 Août 2012 19:44:29

Je lirai également avec intérêt les autres livres de cette auteure.
  • Lily01

Les doigts collés au papier

#14 29 Août 2012 21:50:44

=> Qu'avez-vous pensé du style de la narration ? J'apprecie enormement les livre raconter a plusieurs voix.
    Qu'avez-vous appris sur le contexte de la ségrégation raciale aux USAs ? rien de nouveau

- Est-ce que la situation des personnes de couleur décrite dans le roman a beaucoup changé depuis ?
    je pense meme si maintenant la ségrégation ne se fait plus que pour la différence de couleur, elle est moins visible
    - Pensez-vous que le contexte historique est bien décrit, ou noirci / embelli ?Je pense qu'il est bien ecrit, certaines choses sont plus mise en avant que d'autre surtout cette histoire de toilette.
    - Lirez-vous d'autres romans de l'auteur, si elle en publie ? Cela dépent du résumer
    - Ce roman faisait partie des meilleures ventes 2011-2012 (thème de ce book club); d'après-vous, est-ce mérité ?  Quels autres best-sellers conseilleriez-vous ? Pour moi il m'erite sa place. Je pense même qu'il devrait etre en lecture dans les lycée bien plus moderne et ca traite d'un sujet qu'on parle peu.
  • Sandrine.V

Chercheur de mots

#15 29 Août 2012 22:02:17

Qu'avez-vous pensé du style de la narration ? Qu'avez-vous appris sur le contexte de la ségrégation raciale aux USAs ?

Le style est simple mais agréable à lire. J'ai beaucoup aimé le récit à trois voix qui permet d'avoir trois points de vue différents.

- Est-ce que la situation des personnes de couleur décrite dans le roman a beaucoup changé depuis ?

Je pense que si maintenant les personnes de couleur ont les mêmes droits que les blancs et que leur situation s'est améliorée, ils restent quand même dans l'esprit de certains des inférieurs  car malheureusement le racisme existe toujours.

- Pensez-vous que le contexte historique est bien décrit, ou noirci / embelli ?
    J'ai trouvé le contexte historique très justement décrit. L'auteur n'est pas tombée dans le trop tout, on sent bien la tension qui existe entre les deux races mais sans que ce soit la guerre ouverte.

- Lirez-vous d'autres romans de l'auteur, si elle en publie ?

Je pense que je regarderai les futurs romans de cet auteur mais il faudra que le thème me plaise.

- Ce roman faisait partie des meilleures ventes 2011-2012 (thème de ce book club); d'après-vous, est-ce mérité ?  Quels autres best-sellers conseilleriez-vous ?
    Le succès de ce roman est largement mérité à mon sens car c'est une lecture agréable qui nous apprend des choses et qui nous fait vitre une histoire passionnante et émouvante.
  • aurore84

Lecteur en pantoufles

#16 29 Août 2012 22:06:38

Juridiquement oui mais dans la mentalité je n'en suis pas si sure.

Dans le livre on nous decrit pas assez le contexte historique je trouve.Mais on peut tres bien s'imaginer ce que les "noirs" ont pu vivre.

Non....en a t'elle publier d'autres?

- Ce roman faisait partie des meilleures ventes 2011-2012 (thème de ce book club); d'après-vous, est-ce mérité ?  Quels autres best-sellers conseilleriez-vous ?
    Je pense qu'effectivement c'est merité.Tres belle histoire tres bien ecrite. Nous vivons à fond cette histoire en lisant ce livre
  • manie

Lecteur invétéré

#17 29 Août 2012 22:17:15

- Qu'avez-vous pensé du style de la narration ? Qu'avez-vous appris sur le contexte de la ségrégation raciale aux USA ?

L’auteure manie les mots avec énormément de talent ! Son style est d’une simplicité envoutante. Comme vous, la narration à 3 m'a beaucoup plu !

Évidemment, cette histoire de toilettes m'a aussi choqué. J'ai essayé de trouver des infos sur sa véracité mais je n'ai pas encore trouvé de réponse ..

Je ne sais pas du tout quoi répondre à cette question. D’un côté, j’ai envie de dire que oui, nous sommes tous égaux peu importe notre couleur de peau, notre profession, notre sexe ou notre âge. Mais en réalité, même si la situation des personnes de couleurs a tout de même changé, je pense que le monde a encore du travail concernant son ouverture d’esprit.

Comme beaucoup de monde, je connais l’histoire de la ségrégation aux USA. Je pense que l’auteure a su rester objective sans noircir ou embellir le contexte historique.

Bien sur ! Je trouve que Kathryn Stockett a une excellente plume.

- Ce roman faisait partie des meilleures ventes 2011-2012 (thème de ce book club); d'après-vous, est-ce mérité ? Quels autres best-sellers conseilleriez-vous ?

Amplement mérité ! Je pense même qu’il devrait faire partie des meilleures ventes 2012 …
  • BouQuiNeTTe

Bookworm

#18 29 Août 2012 22:32:37

Comme beaucoup j'ai beaucoup aimé l'écriture à trois voix. Avec leurs personnalités différentes elles se mariaient et variaient très bien !
    Comme Frankie j'ai aimé l'attachement d'Aibileen pour 'ses enfants'. Sa relation avec Mae Mobley est géniale. La petite est géniale d'ailleurs, c'est con que sa mère ne s'en rende pas compte !

Je ne m'étais pas intéressée plus que ça jusque là à la ségrégation des noirs. L'anecdote des toilettes était aussi nouvelle pour moi ! Ce qui m'interpelle c'est qu'ils laissent leurs enfants avec de tels "nids à microbes"... si les noirs étaient si dangereux et si contagieux, je ne laisserai pas mon enfant dans la même pièce^^
    Le meilleur argument pour moi, c'est tout de même qu'il faut construire des toilettes à part pour protéger les noirs des maladies des blancs^^

Je pense lire d'autres romans de K. Stockett. Je ne sais pas si elle en a écrit d'autres pour l'instant :s
    Son succès pour celui-ci est amplement mérité en tous cas. Il traite avec justesse et pourtant avec humour un thème qui, comme vous le dîtes, est toujours d'actualité. Elle nous fait réfléchir sur l'absurdité de la peur et de la haine des autres, et des actes qui peuvent en résulter.
  • Mack

Lecteur confirmé

#19 29 Août 2012 22:44:23

=> Qu'avez-vous pensé du style de la narration ? Qu'avez-vous appris sur le contexte de la ségrégation raciale aux USAs ?

Comme vous, le triple point de vue m'a beaucoup plu. Je trouve que ça apporte dynamique et fluidité au récit.
    Concernant le contexte, j'ai lu et vu bien d'autres choses avant ce livre donc je n'ai pas appris tant que ça mais j'ai aimé cet éclairage par tout ce qui est petit, personnages et détails.
    Il me semble que l'anecdote sur les toilettes est vraie, j'avais entendu ce genre de chose avant ma lecture...

Pour ces deux questions, je n'ai pas assez de retour sur la situation des États-Unis pour en juger. Cela dit, j'imagine que comme partout, il y a des gens tolérants et d'autres non et que leur répartition géographique n'est pas homogène ! XD
    Sur le contexte historique, je crois qu'outre la supposée connaissance de leur histoire par les Américains (un texte comme Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur est étudié dans les écoles...) , il peut s'agir d'une volonté de l'auteur. Comme je l'ai déjà dit, ce qui m'a marqué et touché c'est l'intérêt porté à l'anecdotique, au détail, peut-être que ce peu de contexte vient de là...

Oui, avec beaucoup de curiosité et d'anxiété surement, comme je vais lire le prochain JK Rowling ! =)

Oui, bien sur ! Pour le coup, on a affaire à un vrai succès d'estime, un bouche-à-oreille de librairie ! La promo autour de ce titre a été assez minimale...

Concernant ce que vous avez pu dire, Nathalie, j'aime beaucoup ce que tu écris sur la place de l'interdépendance noir-e-s/blanc-he-s dans le texte.
    Ginger, je trouve qu'on a quand même un peu de violence,

Spoiler (Cliquez pour afficher)

s'agissant du petit-fils noir, son nom m'échappe

même si elle est édulcorée, surement volontairement pour ne pas "pollué" de haine le message initial.
    Et sur le fait que certains trouvent le sort des bonnes pas si horrible, je crois que le côté "roman" interfère, de même que les bonnes relations de certaines bonnes et leurs maitres qui sont quand même surement en plus grande proportion que "dans la vraie vie".

Dernière modification par Mack (29 Août 2012 22:50:16)

• BouQuiNeTTe

Bookworm

#20 29 Août 2012 23:18:22

julieblack a écrit

J'ai une petite question pour vous. J'ai lu le roman en VO, et le niveau de langue est adaptée aux personnages. Par exemple, quand Aibileen parle, elle dit "I be" au lieu de "I am". Est ce qu'il y a un procédé du même style dans la traduction française?

j'ai aussi lu en V.O. et je me posais aussi la question !