[La couleur des sentiments - Août 2012] L'intrigue et les personnages

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #1 29 Août 2012 18:00:42

    => Qu'avez-vous pensé de l'intrigue et des personnages ? 

    Vous pouvez notamment répondre aux questions suivantes :
    - La fin du roman était-elle celle attendue, espérée? qu'en avez-vous pensé ?
    - Les personnages sont-ils suffisamment nuancés, d'après vous ?
    - Les motivations de Miss Hilly sont-elles suffisamment expliquées ?  Quels sont-elles, d'après-vous ?
    - En ce qui concerne Minny, ce qui lui arrive à la fin est-il positif ou négatif ?

    NOTE : N'oubliez pas d'utiliser les balises [ spoiler ] lorsque vous révélez des éléments clés de l'intrigue !  Voir la FAQ section "Forum" pour des explications concernant leur utilisation.
  • stefiebo

    Mange-mots

    Hors ligne

    #2 29 Août 2012 18:25:20

    Je me lance !
    La fin du roman était-elle celle attendue, espérée? qu'en avez-vous pensé ?
    Elle m'a beaucoup surprise et je l'ai trouvée très ouverte. Sur le coup, je me suis dit, tout ça pour ça... J'ai été un peu frustrée également. Mais ça, c'est parce que j'étais tellement bien dans le livre que je ne voulais pas qu'il s'arrête...
    Je me demande si l'auteure n'a pas fait un fin si ouverte dans l'optique d'une suite éventuelle.

    Les personnages sont-ils suffisamment nuancés, d'après vous ?
    Très nuancés. J'avais un peu peur de tomber dans la caricature mais non...

    Les motivations de Miss Hilly sont-elles suffisamment expliquées ?  Quels sont-elles, d'après-vous ?

    Pour moi, pas assez. Si bien que je me suis demandée quelle était sa réelle motivation : être journaliste ? S'affranchir de cette bonne société américaine ? Rebellion contre sa mère ou contre le système ? Je pense qu'il y a un peu de tout ça...

    En ce qui concerne Minny, ce qui lui arrive à la fin est-il positif ou négatif ?

    Pour moi, c'est assurément positif ! Elle peut aller de l'avant et avec ce livre, elle découvre qu'elle peut être quelqu'un... Et pas uniquement une bonne.
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #3 29 Août 2012 18:28:31

    stefiebo a écrit

    Les motivations de Miss Hilly sont-elles suffisamment expliquées ?  Quels sont-elles, d'après-vous ?

    Pour moi, pas assez. Si bien que je me suis demandée quelle était sa réelle motivation : être journaliste ? S'affranchir de cette bonne société américaine ? Rebellion contre sa mère ou contre le système ? Je pense qu'il y a un peu de tout ça...


    Je pense que tu confonds Miss Hilly (la méchante) et Miss Skeeter.  Ceci dit ta réponse est intéressante aussi, c'est vrai que les motivations de Miss Skeeter peuvent faire l'objet d'une discussion. Pour moi je crois surtout qu'elle joint son désir d'être écrivain avec le désir de faire quelque chose contre l'injustice envers les bonnes noires qu'elle découvre en fréquentant Aibileen...

  • stefiebo

    Mange-mots

    Hors ligne

    #4 29 Août 2012 18:32:41

    Au temps pour moi :'S

    Alors, pour bien répondre (:angel:) : Je ne me suis pas posée la question de sa motivation. Pour moi, c'est une personne foncièrement méchante (et même idiote) qui se complait dans une certaine routine. Il ne faut surtout pas sortir du moule de cette amérique puritaine...
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #5 29 Août 2012 18:38:01

    Tu as sûrement raison, mais vu la façon dont elle fait de gros efforts pour faire le mal autour d'elle, j'ai l'impression qu'il faut une motivation un peu plus poussée.  Elle adore jouer la tyran, et ça se voit dans sa façon d'être avec ses copines, mais envers les noirs elle est carrément haineuse sans rien y gagner.  J'ai du mal à comprendre d'où peut venir cette haine si profonde...  des idées ?
  • Ginger

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #6 29 Août 2012 18:39:15

    - La fin du roman était-elle celle attendue, espérée? qu'en avez-vous pensé ?
    Cette fin est à double tranchant. D'un côté, on s'y attend et de l'autre, elle nous surprend. Elle laisse planer un certain mystère sur l'avenir des personnages. Je ne veux pas de suite pour ce livre, d'ailleurs. Je préfère laisser mon imagination vagabonder et m'imaginer ce que peut être la vie de chacun d'entre eux.

    - Les personnages sont-ils suffisamment nuancés, d'après vous ?
    Plus que nuancés. L'auteure a mis un point d'honneur à trouver dans chacun du bon et du mauvais. Il n'y a pas le Bien et le Mal, ce n'est pas un livre totalement manichéen. J'aurais d'ailleurs aimé que le caractère de Miss Skeeter soit plus mis en avant. Elle est très présente dans le roman, mais elle demeure finalement assez insaisissable, comme si par moment elle n'était que spectatrice de ce qui se passait.

    - Les motivations de Miss Hilly sont-elles suffisamment expliquées ?  Quels sont-elles, d'après-vous ?
    Je ne suis pas certaine qu'il s'agisse d'une réelle motivation. Plutôt d'un combat contre le progrès. Elle incarne cette partie sud des États-Unis, foncièrement traditionaliste et peu ouverte au reste du monde, sauf quand il s'agit de mode ou de stars de cinéma. Hilly se complait dans ce qu'elle a toujours connu, elle tente de donner un sens à sa vie, une vie assez vide, et ces attaques permanentes contre la communauté noire lui permettent de rester au centre de toutes les attentions. Tout le monde l'écoute, tout le monde parle d'elle, tout le monde applique. Je pense qu'il est difficile de vouloir « expliquer » son état d'esprit. C'est comme si c'était quelque chose d'inconscient, comme si c'était naturel pour elle d'avoir cette vision des choses. Comment peut-on connaître la vérité lorsque l'on a pour seul centre d'intérêt que sa propre personne ?

    - En ce qui concerne Minny, ce qui lui arrive à la fin est-il positif ou négatif ?
    Pour moi, il y a du positif et du négatif. Car même si sa vie n'était pas ce qu'elle aurait voulu, même si elle vivait avec un homme violent et alcoolique, que va-t-elle vraiment faire maintenant ? Il y a une incertitude assez dérangeante ici.

  • stefiebo

    Mange-mots

    Hors ligne

    #7 29 Août 2012 18:43:19

    Nathalie a écrit

    Tu as sûrement raison, mais vu la façon dont elle fait de gros efforts pour faire le mal autour d'elle, j'ai l'impression qu'il faut une motivation un peu plus poussée.  Elle adore jouer la tyran, et ça se voit dans sa façon d'être avec ses copines, mais envers les noirs elle est carrément haineuse sans rien y gagner.  J'ai du mal à comprendre d'où peut venir cette haine si profonde...  des idées ?


    Tu sais, parfois, c'est le rabachage qui peut faire ton entourage... Quand tu entends tous les jours "les noirs ceci, les noirs cela...", c'est ancré en toi...
    Et je pense qu'il y a sans doute la peur de l'autre... Sans pour autant que cette peur soit justifiée...

    Par bien des aspects, elle m'a fait penser à certaines personnes que j'entendais parler lors de la dernière présidentielle par rapport aux étrangers (surtout, les électeurs du FN). Je me dis que les choses ne changent pas tellement au final... Et ça me fait peur... Mais ça, c'est un autre débat...

    Je suis tout à fait d'accord avec l'analyse de Ginger à ce sujet...

    Dernière modification par stefiebo (29 Août 2012 18:44:17)

  • achille49

    Collectionneur de pages

    Hors ligne

    #8 29 Août 2012 18:43:25

    Vous pouvez notamment répondre aux questions suivantes :
    - La fin du roman était-elle celle attendue, espérée? qu'en avez-vous pensé ?

    Clairement, je ne m'attendais pas à cette fin, j'aurai voulu que les familles blanches les plus racistes en prennent plus pour leur compte. Les injustices continuent au terme de cette lecture

    - Les personnages sont-ils suffisamment nuancés, d'après vous ?

    Je pense que globalement c'est le cas, à l'exception de la narratrice Skeeter qui me semble vraiment trop niaise.

    - Les motivations de Miss Hilly sont-elles suffisamment expliquées ?  Quels sont-elles, d'après-vous ?

    Non c'est assez flou, est ce vraiment une alcoolique névrosée et stupide.

    - En ce qui concerne Minny, ce qui lui arrive à la fin est-il positif ou négatif ?

    Assez négatif
  • heleneducauteur

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #9 29 Août 2012 18:45:42

    La fin du roman m'a déçue car elle laisse trop le lecteur dans l'expectative. On aimerait en savoir davantage sur le chemin futur des personnages et l'avenir du fameux livre.
    J'ai trouvé cette fin trop ouverte justement, ce qui laisse un sentiment d'inachevé. L'incertitude concernant Minny et Aibileen m'a frustrée.

    Les personnages sont nuancés mais on n'échappe pas à une pointe de manichéisme pourtant. Les gentils noirs, les méchants blancs .... Mais cela aurait pu être pire. Car il y a Miss Skeeter qui contrebalance un peu.

    Les motivations de Miss Hilly reflètent le politiquement correct de l'époque, la bien-pensance attendue. Au fond, elle est à plaindre pour sa bêtise, son incapacité à sortir du mouvement grégaire. Mais c'est aussi dû je pense à son côté petite fille gâtée associé à un manque d'ouverture d'esprit flagrant ! Et puis c'est du racisme ordinaire comme il en existe partout hélas ...

    Dernière modification par reveline (29 Août 2012 18:50:53)

  • stefiebo

    Mange-mots

    Hors ligne

    #10 29 Août 2012 18:51:04

    reveline a écrit

    Les personnages sont nuancés mais on n'échappe pas à une pointe de manichéisme pourtant. Les gentils noirs, les méchants blancs .... Mais cela aurait pu être pire.


    Je ne suis pas spécialement d'accord... Quand on lit certains témoignages, on s'aperçoit que certains blancs étaient très gentils.


    reveline a écrit

    Mais c'est aussi dû je pense à son côté petite fille gâtée associé à un manque d'ouverture flagrant ! Et puis c'est du racisme ordinaire comme il en existe partout hélas ...


    Là, en revanche, je suis tout à fait d'accord !