Nouveau message

Veuillez écrire votre message et l'envoyer

Annuler

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

• #0 01 Septembre 2012 08:02:48

La fin du roman était-elle celle attendue, espérée? qu'en avez-vous pensé ?

comme je l'ai dit dans "l'avis général" il me semble que la fin est en parfaite adéquation avec le thème : l'espoir, une liberté retrouvée, un changement qui se profile. On nous dit que les noirs ont désormais le droit d'aller dans certains lieux alors réservés au blancs, la figure de martin Luther King est bien implantée. il faut laisser le lecteur imaginer mais il faut surtout laisser Aibileen construire une nouvelle vie.
    Je me suis demandée si les bonnes qui avaient connu cette situation ne s'étaient pas trouvées démunies finalement . Elles ont toujours connu cette éducation ( elévées pour travailler chez des blanches) et là on entrevoit autre chose mais n'est-ce pas une perte de repères pour elle? On parle donc bien de reconstruction, une vie qu'Aibileen n'a jamais connu même si elle pensait avoir une forme de liberté en changeant de patron régulièrement lorsque les enfants grandissaient...

- Les personnages sont-ils suffisamment nuancés, d'après vous ?

oui je crois que chacun agit selon sa personnalité, certains évoluent plus vite que d'autres ( Skeeter , Minny), d'autres n'évolueront visiblement jamais (Hilly)

- Les motivations de Miss Hilly sont-elles suffisamment expliquées ?  Quels sont-elles, d'après-vous ?

je crois qu'elles ne sont pas expliquées parce qu'il n'y en a pas ! Elle jalouse Minny ( reconnue pour ses talents de cuisinières, aimé dans un sens par sa mère qui ne la rejette pas malgré ce qu'elle a fait à sa fille...). Il me semble qu'elle cherche un moyen d'être reconnue à son tour, admirée, suivie. Elle prend le mauvais chemin mais n'imagine même pas agir comme Skeeter car son besoin de reconnaissance va plus loin ( être reconnue au sein de la ligue). Elle a besoin d'être un leader

- En ce qui concerne Minny, ce qui lui arrive à la fin est-il positif ou négatif ?

je crois que son parcours est résolument positif. célia est une femme bien malgré sa superficialité. Minny n'est pas comme Aibileen. Que saurait-elle faire d'autre ? je crois qu'elle a beaucoup évolué déjà dans le roman, notamment en acceptant Skeeter, en l'aidant, en lui offrant finalement l'entrée dans le monde des bonnes. Elle n'est pas dupe non plus, elle sait où est sa place malheureusement et je ne crois pas qu'elle imagine faire comme son amie et avoir un autre emploi. par ailleurs elle a franchi un grand pas en quittant son mari. Un chose à la fois !
  • #0 31 Août 2012 04:18:45

- La fin du roman était-elle celle attendue, espérée? qu'en avez-vous pensé ?

La sortie d'un roman sur les bonnes est selon moi une façon que les gens aient une bonne prise de conscience sur la réalité de leur travail Il s'agit selon moi d'une fin espérée qui peut-être sur le coup fera un scandale, mais à plus long terme rendra leur condition meilleure!
    Certainement! Les positions sont bien tranchées!
    - Les motivations de Miss Hilly sont-elles suffisamment expliquées ?  Quels sont-elles, d'après-vous ?
    Miss Hilly souhaite contribuer à la ségrégation et à la séparation entre les blancs et les noirs. Il n'y a pas de doute, car toutes les actions qu'elle pose sont dans cet optique!

- En ce qui concerne Minny, ce qui lui arrive à la fin est-il positif ou négatif ?
    C'est certainement positif, car grâce à sa contribution, elle a fait preuve d'honnêteté et ne peut que gagner de cela!
  • #0 30 Août 2012 17:27:24

Nathalie a écrit

=> Qu'avez-vous pensé de l'intrigue et des personnages ? 

Vous pouvez notamment répondre aux questions suivantes :

NOTE : N'oubliez pas d'utiliser les balises [ spoiler ] lorsque vous révélez des éléments clés de l'intrigue !  Voir la FAQ section "Forum" pour des explications concernant leur utilisation.

Je ne m'attendais pas à une telle fin, mais attention pas en ce qui concerne l'histoire c'est plutôt le style. La fin est trop ouverte pour moi et ça me fruste de pas savoir ce qui va advenir des personnages d'Abileen et de Minny.

Pour moi Abileen, Minny et Skeeter sont toute très bien nuancé et on toute leur propre caractère même si l'envie de se débarrasser de leur carcan les réunis.
    Cependant je trouve les personnages de Miss Hilly et Elisabeth un peu stéréotypé. La blonde méchante et la fille légèrement naive qui suis le leader de la bande, mais en même temps pas tant que ça car qui n'a jamais connu des personnes comme elles ?

En ce qui concerne Miss Hilly le roman n'est pas des plus clair sur ses motivations, mais c'est quelque chose qui doit nous amener à réfléchir.

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Pour moi elle n'est peu être pas foncièrement méchante, c'est plutôt une suite d'évènement qui on forgés sont caractère. Effectivement comme dit plus haut son éducation est un grand facteur et ceux au niveau de ses relations avec les noirs, il faut pas oublier que les états du sud étaient parmi les plus racistes des USA (et le sont toujours d'ailleurs) à ce niveau la elle reproduit exactement son éducation. Ensuite sa manière (capacité ?) de diriger la communauté bourgeoise blanche tient, je pense, surtout au fait que durant son enfance elle à été pourrie gâté par son père, elle a ainsi pris l'habitude d'être le centre de son monde, elle veut donc continué à être le centre de tout le monde. De plus elle est consumé par un désir d'être la meilleure en tout premier lieu face à Skeeter qui est plus riche qu'elle mais qui ne fait pas ce qu'on attend d'elle et face à Célia Foote qui à épousé son ex (issue d'un famille très riche, alors que Célia vient d'un bidonville). C'est d'ailleurs pour ça qu'elle place sa mère en premier lieux (elle est vieille et perd la boule, donc ne correspond plus à son idéale). Et qu'elle veut récupérer Minny, parce que c'est la meilleure cuisinière de la ville, et ceux même si elle doit faire tout ce qui est en son pouvoir (et même plus), alors quand en plus Minny refuse et qu'elle trouve une place chez Célia, elle considère ça comme un affront de plus de la part des 2

Pour moi ce qui arrive pour Minny à la fin est plutôt positif,

elle a une bonne place et est libéré d'un mari violent. Cependant et c'est là que j'aurais aimé une fin moins ouverte, il faut se rappeler qu'a l'époque une femme seule faisait mauvais genre alors quand en plus elle est mêre et "black" la suite pourrais ne pas être de tout repos pour elle

• #0 30 Août 2012 07:26:38

Julieblack, je pense comme toi ! Peut-être mes souvenirs ne sont-ils plus tout à fait exacts mais j'ai une phrase de sa mère qui me reste en mémoire : "De tout façon, tu as toujours été trop gâtée par ton père". A mon avis, Hilly était une petite fille à papa donc ça ne m'étonnerais pas qu'elle et sa mère aient toujours eu une relation tendue.
  • #0 29 Août 2012 23:33:15

BouQuiNeTTe a écrit

Et on ne sait pas trop en ce qui concerne la mère d'Hilly... mais elles ne sont pas très proches c'est certain !

On sait que c'est la mère d'Hilly qui a enchérit pour que cette dernière gagne la tarte de Minny. Donc je dirai même que leur relation ne sont pas bonnes du tout. Vengeance parce qu'Hilly place sa mère, ou leur relation ont toujours été tendues? Personnellement, je penche pour la seconde solution.

• #0 29 Août 2012 23:30:57

julieblack a écrit

dobbybo9 a écrit

Le femmes blanches n'ont aucun instinct maternel à cette époque, seul compte de faire un beau et riche mariage, de paraître heureuse et de faire un enfant pour montrer qu'elle peuvent être mère mais au sens donner la vie et rien d'autre..

C'est surement le cas pour Elizabeth, mais Hilly semble vraiment apprécier et se soucier de ses enfants.

C'est sûrement le seul bon côté d'Hilly^^

Par rapport à ce que dit dobbybo9, c'est vrai que la mère de Skeeter était absente aussi. Ne parlons pas de la mère d'Elizabeth qui est horrible^^
    Et on ne sait pas trop en ce qui concerne la mère d'Hilly... mais elles ne sont pas très proches c'est certain !

• #0 29 Août 2012 23:23:00

Je suis plutôt satisfaite de la fin, car elle laisse le lecteur s'imaginer la suite, se demander si Aibileen s'en sortira... Mais en même temps, c'est un peu frustrant^^

Dans l'ensemble, j'ai l'impression que l'auteur a fait un réel effort pour nuancer ses personnages. Mais Hilly me gène. Je la trouve froncièrement mauvaise, et un peu caricaturale. Même après avoir lu vos avis (sur son éducation et tout), je reste persuadée que l'auteur aurait pu travailler un peu plus ce personnage.

Je ne vois pas trop en quoi ça pourrait être négatif. Certes, elle a quitté son mari, et donc doit assumer seule la vie de sa nombreuse famille, mais d'un autre côté elle sera plus heureuse sans lui, et elle est assurée d'avoir du travail.

dobbybo9 a écrit

Le femmes blanches n'ont aucun instinct maternel à cette époque, seul compte de faire un beau et riche mariage, de paraître heureuse et de faire un enfant pour montrer qu'elle peuvent être mère mais au sens donner la vie et rien d'autre..

C'est surement le cas pour Elizabeth, mais Hilly semble vraiment apprécier et se soucier de ses enfants.

• #0 29 Août 2012 22:16:38

Je n'attendais rien de spécial je crois pour la fin, mais j'ai apprécié celle-là ! Elle laisse des opportunités aux personnages. En général je préfère avoir une vraie fin, mais ici ça ne m'a pas dérangée

L'ensemble des personnages balaye les comportements qu'on devait trouver à l'époque de la ségrégation.
    J'ai particulièrement aimé Skeeter (malgré son côté niais^^), elle évolue beaucoup. Elle doit se défaire de son éducation pour trouver sa propre voie.
    Aibileen et Minny aussi sont intéressantes : malgré les apparences elles se révèlent différentes de ce qu'on pouvait attendre d'elles.

Minny est une grande gueule et pourtant elle traine des pieds pour faire le livre. Son mari la bat et elle n'est pas assez forte pour se défaire de lui. Aibileen est docile, silencieuse ; pourtant elle n'en pense pas moins, elle mène le projet avec Skeeter, elle raconte des histoires non conventionnelles à Mae Mobley...(la petite est excellente d'ailleurs quand elle dit à son père que c'est sa prof qui lui a appris ces histoires !)

Je pense comme beaucoup que Hilly est foncièrement méchante. Je ne sais pas si c'est dû à son éducation, sa mère n'est pas comme elle, au contraire elle apprécie beaucoup Minny.
    Hilly est-elle malheureuse, parce qu'elle n'a pas épousé celui qu'elle voulait, et cherche-t-elle à cacher ça à tout le monde, à avoir l'air mieux que tout le monde ? Elle a un ego et un besoin d'être la personne la plus en vue, le modèle surdimensionnés...

Je trouve la fin pour Minny positive, j'attendais qu'elle fasse cela depuis longtemps !

En ce qui concerne l'histoire de son renvoi, du vol et de la fameuse tarte, voilà ce que j'ai compris !

Hilly voulait mettre sa mère en maison de retraite et récupérer Minny chez elle pour qu'elle soit sa bonne et pour être sûre que Minny n'irait nulle part elle a inventé l'histoire du vol. Quand Hilly a demandé à Minny de venir travailler pour elle, elle lui a dit qu'elle ne trouverait pas d'emploi parce qu'elle avait fait courir le bruit qu'elle avait volé, et là Minny a dit non et s'est vengée un peu plus tard avec la tarte... Hilly ne se serait pas arrêtée là et aurait brisé Minny si elle avait su qu'elle avait retrouvé du travail...

enfin, ça aurait dû lui faire faire causette avec sa pire ennemie blanche donc pas si sûr^^

• #0 29 Août 2012 22:13:14

Le femmes blanches n'ont aucun instinct maternel à cette époque, seul compte de faire un beau et riche mariage, de paraître heureuse et de faire un enfant pour montrer qu'elle peuvent être mère mais au sens donner la vie et rien d'autre. Elles savent que les femmes noires qui vivent généralement regroupées comme dans leur pays savent s'occuper des enfants puisqu'elles s'occupent des enfants des autres femmes noires quand elles partent travailler ou autres. Et oui elles ne partagent pas ni les toilettes, ni les bus, ni les mêmes boutiques, ni les mêmes endroits cultes. Tout cela n'est que du paraître pour ces femmes blanches. La société et les colons ont "DITS" alors on fait. Et il est plus facile de laisser l'éducation des premières années qui est plutôt difficile avec tous les apprentissages à d'autres femmes comme les servantes et de récupérer le fruit du labeur de leur bonne. Les femmes blanches savent aussi que si les femmes noires ne se soustraient pas à leurs volontés qu'elles ont payeront le prix fort comme être accusé de vol comme Minny. Même à notre époque si l'on fait un parallèle, nous femmes blanches confions nos enfants à des nounous peu importe l'origine, à des institutions mixtes et autres. Les femmes noires sont solidaires entre elles. Elles s'entraident dans la difficulté. Le mari de telle femme sera l'oncle de cet enfant au village et tous les hommes du village seront ses oncles même sans lien de parenté. les femmes veillent sur les enfants des autres femmes et ainsi ils forment au sens "large", une tribu, une famille élargie. Tout le monde prend soin de tout le monde. En tout cas c'est un aperçu de cours d'ethnologie sur les pays africains qui me permet de le dire sans prétention.
  • #0 29 Août 2012 22:00:51

Oui MayD, je me suis fait la réflexion aussi. C'est parfaitement aberrent comme comportement ..
  • #0 29 Août 2012 21:51:21

manie a écrit

Aniouchka : C'est vrai que l'éducation des enfants n'est pas terrible pour les deux. Mais d'un côté, les blanches ont le choix, ce sont elles qui décident de laisser leurs bonnes élever leurs enfants. Alors que les bonnes n'ont pas vraiment le choix, elle doivent travailler et doivent laisser d'autres éduquer leurs petits .. Même ici l'auteure a fait de la nuance, dites donc =)

Ce qui me choque le plus c'est que les bonnes ne sont pas assez "bien" pour aller dans les mêmes toilettes, bibliothèques, cinéma que les blancs, mais elles sont assez bien pour éduquer leurs enfants ...

• #0 29 Août 2012 21:47:31

Je suis tout à fait d'accord sur le fait que l'éducation des blancs  à cette époque là était un endoctrinement. La plaisanterie de la tarte de Minny est une vengeance à la méchanceté qu'elle a subit de la part de cette femme blanche et je pense que ce passage est l'un des plus drôle en même temps en arriver là veut dire que Minny a du subir beaucoup d'humiliations! LA VENGEANCE EST UN PLAT QUI SE MANGE FROID et d'ailleurs la mère de la femme blanche en rigole à pleins poumons. Ce qui laisse penser que tous les blancs au fond d'eux ne sont pas foncièrement méchant...mais restent à couvert pour la bonne société.
  • #0 29 Août 2012 21:41:43

J'aime bien la fin mais on s'en doute énormement sauf que j'aurais aimer en savoir plus sur après donc une fin trop rapide

A part quelque personnages fort les seconds roles donne l'impression de comblé un vide

A part le fait qu'elle veut etre ecrivain ses motivations sont pas assez clair, on a l'impression qu'elle le fait parce que l'auteur l'a ecrit. Après on se demande si ce n'est pas une révolte contre sa mere ou pour l'amour qu'elle portait a sa nounou.

Pour moi c'est positif elle voit les choses autrement
  • #0 29 Août 2012 21:41:01

Je suis un peu restée sur ma fin ou du moins j'aurai aimé en savoir un peu plus .

Je trouve que l'auteur a bien su les nuancer.Au debut ça m'a paru "bizarre" cette façon de changer de narateur à chaque chapitre mais en faite on s'y fait tres bien et ça permet de vivre à fond l'histoire en nous mettant dans la peau des personnages principaux

Suffidamment expliquées....peut etre pas.Mais je pense qu'il faut se mettre en tete que dans cet etat des Etats Unis ils ont été racistes longtemps et l'esclavage avait été tres ancré dans les moeurs. Donc je pense que pour explication on peut se dire que Hilly est une blanche et riche donc a forcement eu l'habitude dés la plus tendre enfance à avoir des noirs comme employés de maison et a été elever dans le racisme.Avec toutes les croyances qui allaient avec comme les noirs ne devaient pas aller dans les toilettes des blancs car ils sont porteurs de maladie. Je pense que Hilly est une petite fille riche gatée et stupide bien endoctrinée.

Pour moi c'est assez positif
  • #0 29 Août 2012 21:33:27

Qu'avez-vous pensé de l'intrigue et des personnages ?

L'intrigue est assez fine, on ne sait pas ce qu'elles vont prendre comme décision car la peur plane et se fait même ressentir.

Non,je ne m'attendais pas à cette fin où elle se sent libérer, tranquille d'avoir accomplit comme un devoir. Je pensais qu'elle n'irait pas jusqu'au bout de cette action et je pense que la surprise est là, elle a vaincu sa peur et fait face aux blancs.

Oui ils sont assez nuancés. Elles(servantes) ont chacun un trait de caractère qui les différencie mais elles ont quelque chose en commun, le rire, l'espoir et cette façon d'être soudé entre elles pour n'importe quoi même si il a des allers retours et des changements d'opinions. Elles se retrouvent toujours. Voilà le terme que je cherchai : solidaire.
    Miss Hilly n'a pas été aimé certainement par sa mère et à peut-être vécu une séparation douloureuse d'avec une nounou noire mais sa méchanceté est maximum. Elle est détestable mais en même temps elle est à plaindre!!! Elle est malheureuse de ne pouvoir contrôler ce qui lui échappe mais les blancs n'ont-ils pas été éduqués dans ce sens à cette époque...

D'un côté, c'est positif ce qui lui arrive, elle a réussi d'abord à atteindre son but en disant qu'elle serait l'écrivain de la famille, enfin qu'il y aurait un écrivain dans la famille et qu'en fin de compte c'est elle et puis il y a aussi cette part de négatif qui fait d'elle une femme à part puisqu'elle ose se "révolter" et dire les choses ouvertement de ce qui à cette époque. Ce qui est très dangereux. mais elle risque le tout pour le tout et on sent sa libération et les femmes qui témoignent même à visage couvert, sont fières d'elle. Je trouve que ce livre et que ce personnage qui est pour moi le principal est là pour montrer une avancée dans ce monde.