#1117 16 Mai 2015 14:20:26
Me revoilà :)
@Anou: je te conseille vraiment The Age of Innocence, je l'ai adoré! Et l'adaptation de Martin Scorsese est magnifique :)
@melleaurel: ça tombe bien, j'ai fini, je vais déjà pouvoir poster un gros avis ici!
@Euphemia: je note pour l'adaptation!
@Maryie: Je suis en Master 2 Recherches en Etudes Anglophones :) et mon mémoire est un mix de civilisation et de littérature britannique. Le sujet porte sur l'évolution de l'investigation criminelle à l'ère victorienne et à l'ère edwardienne, avec une comparaison avec Sherlock Holmes :)
Quelques nouvelles de mes lectures!
Premièrement, j'ai encore un peu avancé dans les Essais de Virginia Woolf. La seconde partie est assez intéressante pour l'instant, je ne suis toujours pas déçue. Je vais essayer d'avancer un peu plus ce week-end.
J'essaie aussi de trouver un peu de temps pour The House of Mirth, mais je rame un peu avec le mémoire. Le livre est assez court, se lit bien et j'aime assez l'histoire. J'attends de le finir (ce soir ou demain) pour un avis définitif.
J'ai donc terminer The Great British Bobby, et pour melleaurel (et les autres que peut intéresser), voici un petit avis assez détaillé par rapport à ce que je poste d'habitude sur ce suivi.
The Great British Bobby retrace donc l'histoire de la police britannique du 18ème siècle jusqu'à nos jours. Clive Emsley, l'auteur, est un spécialiste de l'histoire du crime au Royaume-Uni, et a écrit plusieurs livres sur le sujet. Lui-même fils de Bobby, il a voulu à travers ce livre se focaliser davantage sur les hommes que sur l'institution.
Le livre commence par une présentation de l'état de la police au 18ème siècle: un système quasiment inexistant, fonctionnant avec quelques "watchmen" , puis avec le groupe des Bow Street Runners, crée par Henry et John Fielding. L'idée de créer une police professionnelle était très mal perçue par la population, car ça rappelait la police française, et avec les guerres napoléoniennes, tout ce qui faisait français était détesté.
Ensuite, l'auteur raconte la création de la Metropolitan Police (surnommée Scotland Yard) par Robert Peel, alors Home Secretary. Il revient sur la discipline et l'organisation de cette police, et également sur la façon dont elle était perçue par la population mais aussi par les médias. Puis il s'intéresse en particulier au statut des détectives, en mentionnant quelques cas particuliers.
Clive Emsley a également pris le parti d'élargir son sujet à la Grande-Bretagne en général et pas uniquement à Londres: on voit alors que chaque région instaurait son système particulier, comme le faisaient également les colonies. Il s'intéresse en particulier au modèle irlandais.
Le passage au 20ème siècle est un coup dur pour la police, avec la Première Guerre Mondiale. C'est à l'époque que les femmes commencent à entrer (difficilement) dans le monde policier, pour remplacer les hommes partis au front. Un constat qu'on retrouve pour la Seconde Guerre Mondiale.
Le livre se conclut avec un arrêt sur les préoccupations plus récentes de la police, comme les problèmes de classe, de genre, mais aussi les problèmes ethniques.
Le livre est vraiment passionnant et on apprend beaucoup de choses. Clive Emsley maîtrise son sujet et ça se sent: c'est clair, précis et bien écrit. Le livre comprend de nombreuses références à des cas et Bobbies particuliers et est un peu plus poussé qu'une simple histoire de la police. J'ai particulièrement aimé le passage concernant la place des femmes, qu'on ne retrouve pas dans beaucoup d'autres livres sur le sujet. A noter qu'il faut quand même avoir une petite connaissance du contexte, car l'auteur fait parfois référence à des événements comme Peterloo sans forcément les détailler. Le livre est très accessible au niveau de la langue, et a été pour moi une très bonne lecture! :)
Je vais m'attaquer à une autre lecture pour le mémoire: Detective Fiction and the Rise of Forensic Science de Ronald R. Thomas. Ce livre là porte davantage sur la littérature et son lien à la science.
Et voilà pour les petites nouvelles :) bonne fin de week-end à tous :heart: