[Suivi lecture] AnGee Ersatz*

 
  • LebazardElora

    Doctelecteur

    Hors ligne

    #1111 13 Mai 2015 15:30:28

    Il est entré dans ma PAL parce qu'une amie parlait tellement bien de l'auteur et du livre qu'elle m'a convaincue de le lire. J'aurais dû me lancer tant que j'étais dans le truc :P
  • AnGee

    VIP des bibliothèques

    Hors ligne

    #1112 13 Mai 2015 19:09:22

    Me revoilà déjà, avec des nouvelles :)

    @melleaurel: Oui, on le lit en LC, et ça fait plaisir de voir qu'elle l'aime aussi :) et CharlotteBokeuse, qui participe à la LC aussi, semble également beaucoup aimer pour l'instant! Je ne sais pas si j'en parlerai sur le blog, mais comme je vais préparer une fiche de lecture dessus, je pourrais te la transmettre si ça t'intéresse :) :bisous:

    @Elora: ah oui, je comprends, ça m'arrive aussi des fois!

    Alors, reprenons mes lectures, il y a du mouvement :clapi:

    -Premièrement, j'ai terminé L'héritage Boleyn... Et je confirme, ce livre a été un gros, gros coup de coeur. Je ne suis vraiment pas déçue par ce roman, j'ai passé un excellent moment avec. C'était passionnant, bien écrit, et plutôt documenté. Moi qui ne suis pas une experte de Catherine Howard et d'Anne de Clèves, je suis contente d'avoir pu découvrir un peu plus leur histoire. Franchement, Philippa Gregory me séduit à chaque fois que je la lis... Un bonheur! J'ai vraiment envie de me plonger dans The Cousins' War à présent. En bref, si vous vous intéressez à la période des Tudors et que vous aimez les romans historiques, je vous le recommande :)

    J'ai aussi bien avancé dans les Essais de Virginia Woolf. J'ai terminé la première partie sur la lectrice, et j'ai adoré. C'est vraiment passionnant, bien écrit, et je me régale. J'ai hâte de m'attaquer à la seconde partie, mais ça attendra demain.

    Car ce soir je vais attaquer deux nouveaux livres (j'aime pas avoir trop de livres en même temps, mais là je suis un peu obligée ^^). Le premier, c'est donc The Great British Bobby. Mon but est de lire l'introduction et la première partie ce soir.

    Ensuite, histoire de décompresser pendant cette lecture et Virginia Woolf (qui reste une lecture qui demande une certaine concentration), je vais commencer The House of Mirth d'Edith Wharton. J'avais déjà lu The Age of Innocence que j'avais adoré, et The House of Mirth était dans ma wish depuis longtemps :)

    Bon, je devrais pas poster de nouvelles pendant quelques jours, histoire de bien avancer dans toutes ces lectures :)

    Bonnes lectures à tout le monde :heart:

  • Anou

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #1113 14 Mai 2015 09:32:08

    J'ai lu "The house of mirth" il y a quelques années, mais en français.
    J'avais plutôt bien aimé même si j'avais été un peu déçue, car je m'attendais un peu à un coup de cœur comme avec Elizabeth Gaskell par exemple.. ;) (je ne sais pas pourquoi, parfois en attend beaucoup de certains auteurs..)
    Mais j'ai bien envie de lire "Le temps de l'innocence".

    Bonnes lectures à toi !
  • melleaurel

    Bookworm

    Hors ligne

    #1114 14 Mai 2015 17:48:30

    Bonnes lectures ! J'ai The House of Mirth dans ma PAL mais je n'arrive pas à le sortir... J'attendrai ton avis ;)
    Oui je veux bien cette fiche si ça ne te dérange pas ;) Je suis bête pour WOOLF, elle m'en avait parlé en plus !
    :bisous:
  • Euphemia

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #1115 14 Mai 2015 17:55:32

    j'ai lu récemment the house of mirth et jl'ai trouvé vraiment sympa (l'adaptation aussi pour info)
  • Zorii

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #1116 16 Mai 2015 10:24:09

    Bonnes lectures !
    Est-ce qu'on peut te demander sur quoi porte ton mémoire ? :) Tu fais des études d'anglais ?
  • AnGee

    VIP des bibliothèques

    Hors ligne

    #1117 16 Mai 2015 14:20:26

    Me revoilà :)

    @Anou: je te conseille vraiment The Age of Innocence, je l'ai adoré! Et l'adaptation de Martin Scorsese est magnifique :)

    @melleaurel: ça tombe bien, j'ai fini, je vais déjà pouvoir poster un gros avis ici!

    @Euphemia: je note pour l'adaptation!

    @Maryie: Je suis en Master 2 Recherches en Etudes Anglophones :) et mon mémoire est un mix de civilisation et de littérature britannique. Le sujet porte sur l'évolution de l'investigation criminelle à l'ère victorienne et à l'ère edwardienne, avec une comparaison avec Sherlock Holmes :)

    Quelques nouvelles de mes lectures!

    Premièrement, j'ai encore un peu avancé dans les Essais de Virginia Woolf. La seconde partie est assez intéressante pour l'instant, je ne suis toujours pas déçue. Je vais essayer d'avancer un peu plus ce week-end.

    J'essaie aussi de trouver un peu de temps pour The House of Mirth, mais je rame un peu avec le mémoire. Le livre est assez court, se lit bien et j'aime assez l'histoire. J'attends de le finir (ce soir ou demain) pour un avis définitif.

    J'ai donc terminer The Great British Bobby, et pour melleaurel (et les autres que peut intéresser), voici un petit avis assez détaillé par rapport à ce que je poste d'habitude sur ce suivi.

    The Great British Bobby retrace donc l'histoire de la police britannique du 18ème siècle jusqu'à nos jours. Clive Emsley, l'auteur, est un spécialiste de l'histoire du crime au Royaume-Uni, et a écrit plusieurs livres sur le sujet. Lui-même fils de Bobby, il a voulu à travers ce livre se focaliser davantage sur les hommes que sur l'institution.
    Le livre commence par une présentation de l'état de la police au 18ème siècle: un système quasiment inexistant, fonctionnant avec quelques "watchmen" , puis avec le groupe des Bow Street Runners, crée par Henry et John Fielding. L'idée de créer une police professionnelle était très mal perçue par la population, car ça rappelait la police française, et avec les guerres napoléoniennes, tout ce qui faisait français était détesté.
    Ensuite, l'auteur raconte la création de la Metropolitan Police (surnommée Scotland Yard) par Robert Peel, alors Home Secretary. Il revient sur la discipline et l'organisation de cette police, et également sur la façon dont elle était perçue par la population mais aussi par les médias. Puis il s'intéresse en particulier au statut des détectives, en mentionnant quelques cas particuliers.
    Clive Emsley a également pris le parti d'élargir son sujet à la Grande-Bretagne en général et pas uniquement à Londres: on voit alors que chaque région instaurait son système particulier, comme le faisaient également les colonies. Il s'intéresse en particulier au modèle irlandais.
    Le passage au 20ème siècle est un coup dur pour la police, avec la Première Guerre Mondiale. C'est à l'époque que les femmes commencent à entrer (difficilement) dans le monde policier, pour remplacer les hommes partis au front. Un constat qu'on retrouve pour la Seconde Guerre Mondiale.
    Le livre se conclut avec un arrêt sur les préoccupations plus récentes de la police, comme les problèmes de classe, de genre, mais aussi les problèmes ethniques. 
    Le livre est vraiment passionnant et on apprend beaucoup de choses. Clive Emsley maîtrise son sujet et ça se sent: c'est clair, précis et bien écrit. Le livre comprend de nombreuses références à des cas et Bobbies particuliers et est un peu plus poussé qu'une simple histoire de la police. J'ai particulièrement aimé le passage concernant la place des femmes, qu'on ne retrouve pas dans beaucoup d'autres livres sur le sujet. A noter qu'il faut quand même avoir une petite connaissance du contexte, car l'auteur fait parfois référence à des événements comme Peterloo sans forcément les détailler. Le livre est très accessible au niveau de la langue, et a été pour moi une très bonne lecture! :)

    Je vais m'attaquer à une autre lecture pour le mémoire: Detective Fiction and the Rise of Forensic Science de Ronald R. Thomas. Ce livre là porte davantage sur la littérature et son lien à la science.

    Et voilà pour les petites nouvelles :) bonne fin de week-end à tous :heart:

  • AnGee

    VIP des bibliothèques

    Hors ligne

    #1118 17 Mai 2015 10:16:35

    Et me revoilà déjà pour un petit passage éclair! Depuis hier j'ai bien avancé! :)

    J'ai fini The House of Mirth. J'ai assez bien aimé, mais globalement je l'ai moins aimé que The Age of Innocence. J'ai très envie de voir une adaptation de ce livre pour voir ce que ça peut donner!

    J'ai aussi lu (et déjà fini) Heloïse, ouille! de Jean Teulé. J'adore cet auteur et j'avais très envie de le lire. Néanmoins, je reste un peu sceptique après ma lecture. J'ai trouvé les cent premières pages vraiment répétitives et trop, mais trop vulgaire. Je sais que Jean Teulé parle souvent de sexe dans ses romans, dans des termes qui peuvent choquer, être cru, et ça ne me gêne pas spécialement. Sauf que là, au bout de 50, 70 pages, j'en avais un peu marre de la répétition. Puis, la seconde partie du livre tranche avec le début, et je comprends un peu mieux ce que l'auteur a voulu faire. Le roman se lit assez vite, et si la fin rattrape le début, je reste quand même plutôt mitigée. Ce n'est pas son meilleur roman, selon moi.

    Je vais donc maintenant me concentrer sur les Essais choisis de Virginia Woolf et sur Detective Fiction.

    Bon dimanche à tous!  :heart:

  • Lunatrix Lovestrange

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #1119 17 Mai 2015 15:39:44

    Je n'ai encore jamais lu Jean Teulé, mais ça me tente vraiment beaucoup, avec tout ce que j'entends autour de moi... Tu penses que je devrais commencer par lequel ?
    Et call me weird, mais j'ai vraiment super hâte de lire ton mémoire x)
    Bon dimanche ma AnGee :bisous: :heart:
  • melleaurel

    Bookworm

    Hors ligne

    #1120 17 Mai 2015 21:24:44

    Ahhh Merci pour cet avis détaillé !! :pink: Il a l'air super...comme je lis beaucoup de chose sur l'Angleterre, connaître un peu le passé de ses institutions ça peut être sympa et après ton avis que j'ai lu avec une très très grande attention...Je vais le mettre dans ma wishlist ! ;) Merci !! :bisous:
    Dommage pour The House of Mirth...si The Age of Innocence est meilleur, je vais peut être commencer par celui-ci (après l'avoir acheté...)

    Bonne soirée ! :bisous: