[J. Heska] Pourquoi les gentils / On ne peut pas lutter

  • Stephane_Heska

    Auteur

    Hors ligne

    #11 11 Septembre 2012 20:15:08

    Ni l'un ni l'autre ! En fait, je suis plutôt un méchant :-)
    Car Jérôme et Étienne sont des personnages qui se basent sur une base de moi-même adolescent (pas mal de situations racontées dans le livre sont tirées de faits réels) qui n'aurait jamais évolué. Aujourd'hui, je suis plus grand, plus mature, je vis ma vie en me souciant beaucoup moins de mon "intégration" sociale et donc, par définition, je respecte moins les principes cimondistes... Donc méchant :-)
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #12 11 Septembre 2012 20:15:39

    Bonsoir,
    ravie de pouvoir discuter encore un peu plus avec toi (et je plussoie ce chat est trognon - oui j'ai un côté choubidou).
    Je suis très curieuse : tu as dit (en commentaire d'une critique je crois) que tu travaillais dans un milieu proche des politiques. Est-il possible de connaître ta profession en-dehors de l'écriture ?
  • Stephane_Heska

    Auteur

    Hors ligne

    #13 11 Septembre 2012 20:21:35

    J'ai fait passer le compliment au chat, mais je crois qu'elle s'en moque un peu... ;-)

    Hi, hi pour ma profession, allez, puisqu'on est entre nous : je suis ingénieur au sein d'une collectivité territoriale (Région) et je travaille sur les projets liés à la mobilité, particulièrement sur ce qu'on appelle les "systèmes d'information multimodaux" (concrètement, le calculateur d'itinéraire comme sur le site de la RATP).
    Je côtoie beaucoup les politiques, même je reste "en dehors" du système. C'est très instructif... ;-)

    Dernière modification par J_Heska (11 Septembre 2012 20:23:20)

  • L'antre du bonheur

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #14 11 Septembre 2012 20:23:45

    Bonsoir J. et bonsoir tout le monde :)

    Dis moi d'où t'es venue l'envie d'écrire et est ce que ça fait longtemps?
  • Stephane_Heska

    Auteur

    Hors ligne

    #15 11 Septembre 2012 20:24:06

    Oups, je corrige en même temps les énooormes fautes d'orthographe dans mes messages :-)
  • Aniouchka

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #16 11 Septembre 2012 20:25:10

    Je me suis moi-même reconnue dans pas mal de situations embarrassantes de "Pourquoi les gentils", et c'est vrai que les chosent changent avec l'âge (enfin je crois). En tout cas, j'ai beaucoup rit et, a posteriori, je me dit que ce livre m'aidera certainement pendant des années :)
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #17 11 Septembre 2012 20:26:32

    En effet, je comprends mieux le point de vue : les "régions" sont pleines de requins dont les dents rayent le parquet.

    Aniouchka : tu vas me donner envie d'y jeter un œil ;)
  • Aniouchka

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #18 11 Septembre 2012 20:27:36

    Mypianocanta a écrit

    Aniouchka : tu vas me donner envie d'y jeter un œil ;)


    Il le faut !

  • Stephane_Heska

    Auteur

    Hors ligne

    #19 11 Septembre 2012 20:28:19

    Hello Isa !

    Assez tard en fait. Contrairement à beaucoup d’écrivains, je n’ai pas commencé dès ma plus tendre enfance à dévorer l’intégrale d’Emmanuel Kant. La littérature, je trouvais ça lent, introspectif, compliqué, et peu inventif… Je trouvais d'autres moyens de faire sortir mes idées de la tête (un peu de dessin, des bouts de note à droite à gauche, des jeux, etc.)

    Et puis, le déclic a eu lieu après mon adolescence. J’ai découvert des œuvres qui ont su m’intéresser et, en parallèle, une certaine maturité d’esprit m’a amené à percevoir le pouvoir des mots. Je pensais que ça me passerait rapidement, étant d'un naturel assez versatile. Mais non. C'est ancré en moi, à présent (et puis c'est une sorte de thérapie :-) )
  • Stephane_Heska

    Auteur

    Hors ligne

    #20 11 Septembre 2012 20:31:24

    A Aniouchka : j'ai eu une histoire comme ça en dédicace où une mère me disait que mon livre avait beaucoup aidé son ado. Ce genre de compliments me fait très plaisir.
    Pourquoi les gentils ne se feront plus avoir est avant tout un livre pour distraire, mais si les choses qu'il y a derrière permettent d'améliorer un peu le quotidien, j'en suis ravi !!!