[J. Heska] Pourquoi les gentils / On ne peut pas lutter

  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #21 11 Septembre 2012 20:32:59

    Pourtant tes deux livres sont plutôt engagés pour du divertissement : c'est un choix délibéré de mêler les deux ?
  • L'antre du bonheur

    Dompteur de pages

    En ligne

    #22 11 Septembre 2012 20:33:20

    Aniouchka a écrit

    Mypianocanta a écrit

    Aniouchka : tu vas me donner envie d'y jeter un œil ;)


    Il le faut !


    Je confirme :)

  • Stephane_Heska

    Auteur

    Hors ligne

    #23 11 Septembre 2012 20:33:25

    @ Mypianocanta  (après, promis, j'arrête de poster des messages différents et je regrouperai) : il y a un bouquin de Zoé Shepard (absolument Dé-bor-dé) qui évoque bien la situation, même si je suis dans un service technique et que je suis loin d'être au 35 heures... ;-)
  • Stephane_Heska

    Auteur

    Hors ligne

    #24 11 Septembre 2012 20:35:32

    Et pour répondre à ta question : ma démarche est avant tout le divertissement. Mais effectivement, je suis un fan des thématiques sociales avec des sujets assez lourds que j'aime bien distiller en arrière plan. Mais mon but premier est de divertir. Si derrière le lecteur se pose des questions, c'est la petite cerise sur le gâteau :-)
  • L'antre du bonheur

    Dompteur de pages

    En ligne

    #25 11 Septembre 2012 20:36:21

    Ha bah tant mieux alors, j'espère qu'on pourra profiter de cet ancrage encore très longtemps alors :)
    Dis moi quelles sont ces oeuvres qui ont su t'intéresser?
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #26 11 Septembre 2012 20:39:13

    Merci pour ces réponses !
  • Stephane_Heska

    Auteur

    Hors ligne

    #27 11 Septembre 2012 20:39:22

    En fait c'est une seule œuvre : le meilleur des mondes, d'Aldous Huxley, qu'un prof de littérature m'a fait découvrir. C'était comme un déclic. Une œuvre de S.F. qui traite de sujets assez lourds mais tout en conservant une histoire et une action qui peut "paraître" plus légère ;-) On retrouve un peu ma démarche :-)
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #28 11 Septembre 2012 20:42:06

    Pour revenir à  "Pourquoi les gentils..." j'ai une question un peu piège : imaginons que tu te retrouves à la place de Jérôme, au moment où le mouvement commence à prendre de l'ampleur.  Comment réagirais-tu ? Lui se retranche de tout ça et laisse faire, mais dans la vraie vie, prendrais-tu ce risque ?

    Désolée pour cette question hypothétique mais c'est ce qui m'interpelle le plus dans ce roman : l'idée est si bonne mais si risquée !
  • paikanne

    Useur de marque-pages

    Hors ligne

    #29 11 Septembre 2012 20:47:27

    Je viens faire un petit coucou mais je n'ai pas encore lu Les gentils...

    [Méchant, vraiment ? Zut alors, un mythe qui s'effondre :chaispas:]
  • Stephane_Heska

    Auteur

    Hors ligne

    #30 11 Septembre 2012 20:51:57

    Ouf, je reviens après un souci de connexion :-)

    Question bien difficile ! Effectivement, l'attitude de Jérôme est plutôt lâche : dès qu'il a pris ce qu'il y avait à prendre dans le mouvement (et surtout dès que tout ça lui échappe), il fuit et dégage sa responsabilité.
    J'aimerais penser qu'à sa place j'aurais agi de façon plus courageuse et pris mes responsabilités, mais je n'en suis pas vraiment sûr :-) C'est un peu comme pour mes romans : dès que ça part dans la nature, les gens se l'approprient et en font un peu ce qu'ils veulent, il es très difficile de revenir en arrière :-)