[J. Heska] Pourquoi les gentils / On ne peut pas lutter

• L'antre du bonheur

Dompteur de pages

#41 11 Septembre 2012 21:08:32

Je sens que je vais me plonger dans ce bouquin plus vite que prévu pour découvrir Lawrence, je suis très intriguée là :)
  • Aniouchka

Lecteur en pantoufles

#42 11 Septembre 2012 21:08:50

J_Heska a écrit

Ce n'est pas du côté de l'alcool qu'il faut chercher, mais des petites maladies dont il est victime. Hop, je n'en dirais pas plus :-p

Bon, je ressors le bouquin pour trouver ça :) lol

A propos des personnages qui ressemblent à des personnes réelles, j'ai lu quelque part que pratiquement tous tes personnages (même le chat !) étaient inspirés de personnes que tu connaissaient. Est-ce que le fait de fréquenter, ou seulement même de voir quelqu'un met systématiquement en marche ton imagination au point que tu le "croques" dans tes livres ?

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#43 11 Septembre 2012 21:09:32

C'est drôle mais je m'attendais à cette réponse.

@ Aveline : il m'a semblé que Lawrence avait quelques soucis avec sa famille et sa santé, mais peut-être que mes souvenirs sont faussés (et j'ai bien dit Lawrence)

@ isa : c'est le personnage dont je me souviens le plus. Pourtant à relire ma chronique, je n'étais pas très tendre avec lui.
  • Stephane_Heska

Auteur

#44 11 Septembre 2012 21:18:38

@ Mypia : d'où le fait que je me sois vexé horriblement car tu t'attaquais à moi en tant qu'individu ;-) Plus sérieusement, il reste un personnage, même s'il est basé sur mon caractère :-)

@ Aniouchka : Un peu des deux ! Car mes personnages ne sont pas calqués à 100% sur les gens que je fréquente, mais constitués d'un patchwork de différents caractères que je vais piocher un peu partout, pour beaucoup de mon entourage (proche ou lointain), et pour d'autres ailleurs (littérature, film, inventé, personnes rencontrées dans la rue, etc.). Safia est par exemple un patchwork de différents supérieurs hiérarchiques que j'ai connu, avec le physique d'une élue, auquel j'ai ajouté la rage d'un gangster à la Caponne qui défend ses intérêts :-)
  • Fille-de-lecture

Lecteur fou

#45 11 Septembre 2012 21:19:56

Coucou :)

Merci encore de m'avoir fais découvrir "On ne peut pas lutter contre le système" grâce au livre voyageur. J'ai vraiment adoré l'expérience.

J'ai une petite question : Allez-vous faire une suite à "on ne peut pas lutter contre le système" ? Parce que j'en verrais bien une ^^
  • Stephane_Heska

Auteur

#46 11 Septembre 2012 21:22:45

Hi, hi beaucoup de gens m'ont posé la question ! Mais pour le moment, j'avoue que je n'ai pas réfléchi à une suite éventuelle. Je crois que ça casserait la magie de la fin :-)
    Mais il ne faut jamais dire jamais ! Si j'ai une histoire un jour qui me vient en tête (un truc qui tient la route, pas juste pour faire une suite), pourquoi pas !
  • L'antre du bonheur

Dompteur de pages

#47 11 Septembre 2012 21:23:07

Je vais devoir vous laisser mon ordi fait des siennes, je passerais lire la discussion demain :)
    Merci encore J. de répondre aux questions :)

Bonne soirée à tous
  • Aniouchka

Lecteur en pantoufles

#48 11 Septembre 2012 21:23:28

J_Heska a écrit

Safia est par exemple un patchwork de différents supérieurs hiérarchiques que j'ai connu, avec le physique d'une élue, auquel j'ai ajouté la rage d'un gangster à la Caponne qui défend ses intérêts :-)

Je me disais bien qu'il y avait un supérieur hiérarchique traumatisant caché derrière ce personnage !! ^^

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#49 11 Septembre 2012 21:24:53

:lol: heureusement tu n'as pas paru trop vexé.
    Je viens de relire quelques notes prises en court de lecture de On ne peut pas lutter… : deux choses avaient attirées mon attention
    - d'abord ton style d'écriture, relativement nerveux, qui me fait penser à un film d'action alors aimes-tu ce genre de cinéma ? et puis as-tu travaillé particulièrement cette façon d'écrire
    - la deuxième était la petite question qui m'a tourné dans la tête "et si ça arrive, que ferons-nous après ?" - y as-tu pensé en écrivant ?

oops désolée ça me fait 3 questions d'un coup. Je peux diviser si besoin est
  • Stephane_Heska

Auteur

#50 11 Septembre 2012 21:25:03

@ Isa : Merci de ta participation et à bientôt !
    @ Aniouchka : C'est pour ça que lorsqu'on me dit qu'elle est trop caricaturale, je réponds : A peine ! ;-)