[Suivi Lecture] Dolores H

• Itenarasa

Maître de conférence des étagères

#71 11 Octobre 2012 20:25:59

DoloresH a écrit

Hahaha, je comprends ! On va dire que ça a un côté prenant, comme toutes les sagas un peu nulles (j'inclus Twilight dedans, même en ayant lu les 4 tomes) : Bref, ça n'apporte pas des masses de trucs, mais on a envie de savoir la suite. C'est agaçant ! Par contre, sur le côté "éducatif" (hum hum), y'a de quoi faire !

Bah pour le côté éducatif, à voir si en matière de pratiques X "hors normes" y a pas moyen... :P (faut bien que certains trouvent un intérêt à cette lecture!)

DoloresH a écrit

J'ai lu les 65 premières pages du Rowling ( Oui, je n'avance pas, et ça m'agace, je ,n'arrive pas à lire en ce moment). Pour le moment, que dire : On est mis devant le fait accompli. Un homme est mort, brutalement, laissant derrière lui une famille et de hautes responsabilités dans la petite ville de Pagford. De nombreux personnages vont entrer en scène, on apprend à les connaître et on se rend rapidement compte qu'ils sont tous liés par quelque chose (Untel sort avec Unetel dont la fille est le fantasme d'adolescent de ce garçon qui déteste ses parents dont le père est une connaissance de celui qui est mort, etc). Mais on apprend surtout que très peu de personnes sont réellement attristées par la mort de cet homme. Et l'on sent que petit à petit, les plus viles ambitions et hypocrisies vont venir mettre de l'ambiance. Bref, ça s'annonce un peu long peut-être, mais sous la forme classique d'un bon roman anglais comme on les aime.

Pour l'instant le Rowling se fait attendre ici...

Bonne lecture miss !

• DoloresH

Espoir de la lecture

#72 12 Octobre 2012 09:05:36

J'arrive dans un aspect du roman que j'aime bien. L'auteur a choisi de garder un narrateur omniscient qui n'est donc pas un des personnages. Mais à chaque fois qu'un personnage est le centre de l'attention, que l'on découvre sa vie, ou qu'il agit, c'est son point de vue sur les choses qui intervient. Or, la vision de la ville dans laquelle se passe l'action n'a rien à voir selon les gens. Et la Cité des Champs, ces HLM repoussants plein de graffitis et d'ordures, de drogués et de jeunes délinquants, possèdent aussi de charmants appartements, des fenêtres qui (je cite) "se donnent des allures bourgeoises".
    AH oui, tout de suite ça fait prendre du recul sur les pages précédentes. On ne peut pas se fier à l'avis d'un personnage car il n'est que très subjectif, et ça Rowling l'a bien compris. Elle veut montrer au lecteur que c'est à lui de se faire son avis sur ces gens, cette ville, cette cité, non pas en imaginant, mais en écoutant les personnages, en recoupant les informations et en apprenant à ne pas prendre tout pour argent comptant. Et ça j'aime, beaucoup.
  • DoloresH

Espoir de la lecture

#73 14 Octobre 2012 20:46:07

Je suis toujours dans le Rowling. Lecture assez lente puisqu'il n'y a pas des masses de péripéties. Mais je vois ça plutôt comme une très très bonne analyse sociologique. Le style est toujours aussi bon. Je profite de mon dimanche soir pour bouquiner avec l'amoureux et avancer le plus possible. Parce que je ne vous raconte pas l'état de la PAL, un désastre.
  • Itenarasa

#74 14 Octobre 2012 20:59:56

Tu souffres de Wild Pal toi aussi? A priori c'est un mal qui sévit chez les livraddictiens :)

J'attends toujours Une place à prendre, je sens que tous les parts vont arriver en même temps!

Bonne soirée lecture Do'
  • Solessor

Guide touristique des librairies

#75 15 Octobre 2012 11:16:46

Salut les filles !
    Je suis d'accord, sur le forum on ne s'aide pas vraiment à alléger nos PAL... ça et le fait d'emménager en couple et de vouloir lire toute la bibliothèque de la moitié... Fiou, rdv en 2054 =D
  • Itenarasa

#76 15 Octobre 2012 15:45:16

Solessor a écrit

Salut les filles !
    Je suis d'accord, sur le forum on ne s'aide pas vraiment à alléger nos PAL... ça et le fait d'emménager en couple et de vouloir lire toute la bibliothèque de la moitié... Fiou, rdv en 2054 =D

lol, ça et avoir des amies avec des bibliothèques hyper fournies! :) Mais c'est bOn !!!

• DoloresH

Espoir de la lecture

#77 16 Octobre 2012 09:48:30

Et travailler en librairie, avec la possibilité d'emprunter ce que l'on veut, les services de presse à volonté, les petits gratuits (avant qu'ils soient distribués aux clients...)
    Avoir des amis libraires, qui chaque jour donnent envie de lire une dizaine de livres.
    Avoir un papa qui offre des livres à chaque anniversaire ou Noël...

Je ne crois pas que je m'en sortirai....
  • clédesol

Dévaliseur de rayonnages

#78 16 Octobre 2012 13:34:25

Oh, bah moi mon mari n'aime pas lire, je ne travaille pas en librairie, donc ça réduit les possibilités...

Et pourtant, ma PAL s'agrandit plus vite que je ne peux lire..... :D
    Je me demande bien comment...
  • Myina

Pilier de bibliothèque

#79 16 Octobre 2012 15:44:44

DoloresH a écrit

Et travailler en librairie, avec la possibilité d'emprunter ce que l'on veut, les services de presse à volonté, les petits gratuits (avant qu'ils soient distribués aux clients...)
    Avoir des amis libraires, qui chaque jour donnent envie de lire une dizaine de livres.
    Avoir un papa qui offre des livres à chaque anniversaire ou Noël...

Je ne crois pas que je m'en sortirai....

Quand j'étais en librairie, mon copain tournait la boule sur la fin. Je rentrais avec minimum 10 livres dans un sac parfois. :lol:

• DoloresH

Espoir de la lecture

#80 16 Octobre 2012 15:48:10

Oh je peux comprendre ça Gigi, le mien commence à devenir dingue avec tous les livres dont je lui parle et qu'il a envie de lire =)