#72 12 Octobre 2012 09:05:36
J'arrive dans un aspect du roman que j'aime bien. L'auteur a choisi de garder un narrateur omniscient qui n'est donc pas un des personnages. Mais à chaque fois qu'un personnage est le centre de l'attention, que l'on découvre sa vie, ou qu'il agit, c'est son point de vue sur les choses qui intervient. Or, la vision de la ville dans laquelle se passe l'action n'a rien à voir selon les gens. Et la Cité des Champs, ces HLM repoussants plein de graffitis et d'ordures, de drogués et de jeunes délinquants, possèdent aussi de charmants appartements, des fenêtres qui (je cite) "se donnent des allures bourgeoises".
AH oui, tout de suite ça fait prendre du recul sur les pages précédentes. On ne peut pas se fier à l'avis d'un personnage car il n'est que très subjectif, et ça Rowling l'a bien compris. Elle veut montrer au lecteur que c'est à lui de se faire son avis sur ces gens, cette ville, cette cité, non pas en imaginant, mais en écoutant les personnages, en recoupant les informations et en apprenant à ne pas prendre tout pour argent comptant. Et ça j'aime, beaucoup.