[16 lunes - Septembre 2012] Le style et les auteures

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #1 19 Septembre 2012 18:00:35

    =>  Qu'avez-vous pensé du style de la narration ? Lirez-vous d'autres romans des auteures, si elles en publient ?

    Vous pouvez notamment répondre aux questions suivantes (préparées par Salsera15 et Sevmarguerite, merci à elles !) :

    - Comment avez vous apprécie le fait que cela soit Ethan qui soit le narrateur? Que ce soit un garçon qui nous a donné son point de vue?

    - Le livre a été écrit à deux : avez vous trouver une différence de plume ou pas?

    - Qu'avez-vous pensé du style narratif des auteures?

    - Quel public pensez-vous que cette saga vise vraiment?

    - Le vocabulaire vous a-t-il semblé précis et bien choisis?
  • Caro Bleue Violette

    Rat de librairie

    Hors ligne

    #2 19 Septembre 2012 19:50:53

    Qu'avez-vous pensé du style de la narration ? Lirez-vous d'autres romans des auteures, si elles en publient ?

    J'ai trouvé 16 Lunes extrêmement bien écrit, ce qui a été une agréable surprise parce que même si j'adore les romans de Young Adult, je reconnais volontiers que l'écriture de ces derniers n'est pas toujours géniale. Mais ici, rien à redire et je lirai avec plaisir d'autres romans de ces auteurs, que ce soient les suites de 16 Lunes ou d'autres choses.


    - Comment avez vous apprécie le fait que cela soit Ethan qui soit le narrateur? Que ce soit un garçon qui nous a donné son point de vue?

    Comme je le disais dans un autre topic, je n'étais pas certaine de pouvoir me connecter autant à un narrateur masculin qu'avec une narratrice et au final, si. J'ai beaucoup aimé que ce soit lui qui nous raconte l'histoire et à vrai dire, je ne pense pas que j'aurais autant aimé le roman s'il avait été écrit du point de vue de Lena !




    - Le livre a été écrit à deux : avez vous trouver une différence de plume ou pas?

    Aucune différence et là encore, agréable surprise ! Généralement j'évite les romans écrits à deux mains, parce qu'on y ressent souvent un décalage entre les deux plumes, du coup j'appréhendais un peu (surtout depuis ma mauvaise expérience avec le tome 1 de La Maison de la Nuit, écrit à deux mains et où les différences étaient criantes et gênantes). Mais le style de 16 Lunes est parfaitement homogène, une vraie réussite de ce côté-là !


    - Qu'avez-vous pensé du style narratif des auteures?

    Je vais me répéter mais tant pis ^^ : j'ai adoré leur plume ! Dès les premières pages, le contexte et l'atmosphère très particulière de Gatlin est parfaitement mise en place, on s'y croirait. Les moeurs et la mentalité particulières de ces petites villes sudistes hantées par les fantômes du Vieux Sud et de la guerre de Sécession sont très bien dépeintes.

    J'aimé aussi l'humour et l'esprit qui parsème le récit. J'ai relevé quelques traits bien trouvés :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    [...] lors de la guerre de Sécession. Que les locaux n'appelaient pas ainsi ; ceux qui avaient moins de soixante ans l'appelaient guerre inter-Etats ; ceux qui avaient dépassé cet âge, guerre de l'Agression yankee, comme si le Nord avait déclenché les hostilités suite à la livraison d'une balle de mauvais coton.


    Certes, toute famille a ses secrets, mais aucun de vos voisins n'ignorait les vôtres, à Gatlin. Ce qui n'était un secret pour personne.


    English lui a donné un exemplaire de Ne tirez pas sur l'oiseur moqueur qui paraissait neuf, comme jamais ouvert, ce qui était sûrement le cas puisqu'il existait un film.





    - Le vocabulaire vous a-t-il semblé précis et bien choisis?

    Oui, on voit bien que l'histoire se déroule dans le Sud des USA. A la façon de parler, comme par exemple l'habitude d'appeler les gens par tous leurs prénoms ou par leur nom complet. La nourriture mentionnée est typique...Bref, les auteurs ont vraiment eu le souci du détail pour rendre le contexte le plus crédible possible.

    Dernière modification par Elizabeth-Bennet (19 Septembre 2012 19:52:32)

  • Iluze

    Livraddict Team

    Hors ligne

    #3 19 Septembre 2012 20:01:03

    Je pense que cette saga vise les jeunes adultes et les adolescents bien sûr. Je pense que les personnes plus matures peuvent aussi appréciées même si elles seront peut-être moins réceptive à l'amourette des personnages.

    J'ai trouvé le style assez agréable. On ne remarque vraiment pas que ce sont 2 personnes qui écrivent. Il n'y a pas de changement flagrant de style à un moment donné. Tout est "lisse" :).
  • Stellabloggeuse

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #4 19 Septembre 2012 20:42:05

    Comme je le disais dans le topic sur les personnages, j'ai aimé le fait qu'Ethan soit le narrateur, c'était intéressant de voir cette histoire de son point de vue.

    J'ai également apprécié le style d'écriture. Il n'est pas spécialement remarquable, mais fluide et agréable. J'ai particulièrement aimé les descriptions d'atmosphère, avec les phénomènes météorologiques et autres, la poésie présente au travers de la chanson "16 lunes" ou des écrits de Léna, et l'humour présent dans les dialogues.

    Pour le public visé, je dirais qu'il va de l'ado au jeune adulte

    Je n'ai pas ressenti de différence d'écriture, je me demande d'ailleurs comme les deux auteures se sont réparti le travail.

    Quant au vocabulaire, on retrouve par moments un parler du sud des Etats-Unis, sinon rien de particulier à signaler.

    Dernière modification par Stellabloggeuse (19 Septembre 2012 21:06:07)

  • Caro Bleue Violette

    Rat de librairie

    Hors ligne

    #5 19 Septembre 2012 20:43:59

    Stellabloggeuse a écrit

    Je n'ai pas ressenti de différence d'écriture, je me demande d'ailleurs comme les deux auteures se sont réparti le travail.


    Je me suis posée la même question, j'aimerais bien savoir comment elles procèdent ! Se répartissent-elles les chapitres ou écrivent-elles tout à deux ?

  • Stellabloggeuse

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #6 19 Septembre 2012 20:53:10

    Oui, je n'en ai pas la moindre idée, si quelqu'un a cette information, il peut nous éclairer ! ;)
  • s0kellys

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #7 19 Septembre 2012 21:03:18

    Comment avez vous apprécie le fait que cela soit Ethan qui soit le narrateur? Que ce soit un garçon qui nous a donné son point de vue?

    Ca change et c'est vraiment bien pour une fois que c'est pas une fille xD Non j'ai vraiment bien aimé on peut aussi voir ce que ressent un garçon aussi ainsi :p C'est même un point possitif pour ce roman, je trouve !

    Le livre a été écrit à deux : avez vous trouver une différence de plume ou pas?

    Non, absolument pas. J'ai trouvé que l'écriture était juste sublime. C'est un plaisir d'avoir lu une écriture ainsi :)

    Qu'avez-vous pensé du style narratif des auteures?

    Très bien pensés, surtout quand il communique par pensées. De plus, les dialogues ne sont pas "nian nian" On n'était pas dans le cliché des ados, ce qui change !

    Quel public pensez-vous que cette saga vise vraiment?

    C'est à la base un livre jeune adulte mais je le conseille à tous public car l'écriture n'est pas trop poussé ou inversement. Bref il peut correspondre à tous :)

    Le vocabulaire vous a-t-il semblé précis et bien choisis?

    Oh que oui, chaque mots été bien placé, pensé. Excellent !
  • sevmarguerite

    Rat de librairie

    Hors ligne

    #8 19 Septembre 2012 21:05:09

    Qu'avez-vous pensé du style de la narration ? Lirez-vous d'autres romans des auteures, si elles en publient ?

    Le style de narration est très agréable et les pages se tournent sans problème. Je lirais avec plaisir la suite de cette série et les autres livres que les auteures peuvent publier!

    - Comment avez vous apprécie le fait que cela soit Ethan qui soit le narrateur? Que ce soit un garçon qui nous a donné son point de vue?

    Au début, cela m'a un peu pertubée mais au final j'ai adoré que cela soit Ethan le narrateur principal! D'une parce que cela change de toujours avoir des filles et puis c'est un personnage très attachant que j'ai adoré suivre!

    - Le livre a été écrit à deux : avez vous trouver une différence de plume ou pas?

    Je n'ai pas trouvé de différence et j'ai vraiment été étonné! Si un jour, je rencontre les auteures, je leur demanderais comment elles ont fais et ce qu'elles ont écris elles personnellement!

    - Qu'avez-vous pensé du style narratif des auteures?

    J'ai été projeté à Catlin! La ville, l'ambiance, je m'y croyais! Leur style est vraiment très agréable et j'ai adoré!
  • La Mante

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #9 19 Septembre 2012 21:25:36

      Qu'avez-vous pensé du style de la narration ? Lirez-vous d'autres romans des auteures, si elles en publient ?

    C'est de la narration à une voix. Ethan est plutôt sympa, il a du caractère. Lire des romans  des mêmes auteurs ? oui pourquoi pas ? Mais j'ai une énoooorme pal. lol


    - Comment avez vous apprécie le fait que cela soit Ethan qui soit le narrateur? Que ce soit un garçon qui nous a donné son point de vue?


    C'est spécial qu'un garçon donne un point de vue ? lol ils sont doués de pensées eux aussi lol.

    - Le livre a été écrit à deux : avez vous trouver une différence de plume ou pas?

    euh non.. sauf peut être desfois, comme des répétitions dans les explications qui m'ont donné une impression de résumé, un peu quand les série reprennent l'épisode précédent, une explication sur Amma et la relation qu'elle entretient avec Ethan, ou l'ambiance à Jackson. enfin rien qui crève les yeux tout de même.

    - Qu'avez-vous pensé du style narratif des auteures?

    super fluide, très agréable. les pages se tournent toute seule.

    - Quel public pensez-vous que cette saga vise vraiment?


    des gens qui veulent passer un moment agréable lol Qui ne sont pas rebuter par les histoires d'amour d'ado, qui aiment la magie.

    - Le vocabulaire vous a-t-il semblé précis et bien choisis?


    Je n'ai rien remarqué de traumatisant.

    Dernière modification par La Mante (19 Septembre 2012 21:26:17)

  • Ninon

    Mange-mots

    Hors ligne

    #10 19 Septembre 2012 21:31:24

    - Comment avez vous apprécie le fait que cela soit Ethan qui soit le narrateur? Que ce soit un garçon qui nous a donné son point de vue?
    Moi j'ai beaucoup aimé ce fait parce que ça change de la routine et ce n'est pas pour autant qu'Ethan n'exprime rien, au contraire.

    - Le livre a été écrit à deux : avez vous trouver une différence de plume ou pas?
    Franchement je n'ai pas du tout fais attention à cet aspect-là tellement j'étais captivée par l'histoire ! Je pense quand même qu'à mon avis elles n'ont pas écrit chacune un passage un solo, donc leurs deux styles sont toujours mêlés.

    - Qu'avez-vous pensé du style narratif des auteures?
    Il ne m'a pas posé problème et c'est même sûrement pour ça que j'ai aussi bien accroché avec l'histoire dès le début.

    - Quel public pensez-vous que cette saga vise vraiment?
    Les ados.

    - Le vocabulaire vous a-t-il semblé précis et bien choisis?
    Oui !!!