[Suivi lecture] Gilwen

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#771 22 Mars 2014 12:14:16

AH le tome 3 du Pacte des Marchombres est incroyable et a une construction folle (je ne peux m'empêcher de penser qu'avant d'écrire ses 3 trilogies Bottero savait où il voulait en venir).

Bon week-end  et bonne lecture :)
  • Gilwen

Lecteur-express

#772 22 Mars 2014 18:32:27

J'ai profité de l'aprém pour le finir et c'était wahouuuuuuuuuuuuuuuu. Il va me falloir un peu de temps pour mettre des mots sur ma lecture je crois, mais oui Mypianocanta l'intrigue a une construction dingue. C'est terriblement prenant.
  • angelebb

Les doigts collés au papier

#773 23 Mars 2014 14:15:38

Je voudrais bien lire ce cycle!!! Dans quel ordre doit-on les lire?
  • Gilwen

Lecteur-express

#774 23 Mars 2014 17:20:53

Vaste question, j'ai entendu toutes les variantes possibles :

Chronologiquement (ordre du récit) ça donne :    1)deux premiers tomes du Pacte des Marchombres  2)trilogie La Quête d'Ewilan  3)trilogie Les Mondes d'Ewilan  4)dernier tomes du Pacte des Marchombres.    Sachant que y'a encore la trilogie L'Autre qui s'intercale dans le lot, et Les Âmes Croisées qui arrive à la fin. Mais je n'ai pas encore lu ceux là.

Après il y a des gens qui conseillent de lire Les Ewilan (les deux trilogies) avant Les Marchombres, car c'est dans cet ordre que Bottero les a écrit.  Effectivement, ça peut être pas mal de lire La Quête en premier (pour les infos sur l'univers qui sont quand même plus détaillées), ce que j'ai fait d'ailleurs.   MAIS je trouve qu'il faut avoir lu Les deux premiers tomes des Marchombres avant de lire Les Mondes d'Ewilan. Déjà, ça permet de mieux connaître ces fameux Marchombres. Ensuite, et surtout, dans Les Mondes on te parle de ce que sont devenus des personnages du Pacte des Marchombres (un peu spoilant quand même, si tu n'as pas lu les dits romans ^^) .

Sinon j'ai fini Psi Changeling #1 et c'était sympa. J'ai quand même était plus intéressée par l'univers et les personnages que par leur relation, un peu embêtant pour une romance paranormale ;) Là je suis plongée dans le dernier Rebecca Kean : L'armée des âmes et ça fait super plaisir

Dernière modification par Gilwen (23 Mars 2014 17:21:55)

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#775 23 Mars 2014 18:08:51

L' Autre peut se lire indépendamment des 3 premières … il y a juste de petites références mais qui ne gênent pas si on ne les connaît pas.
    Quand aux Âmes croisées , rien à voir ;)
    Perso je les ai lus dans l'ordre d'écriture et ça ne m'a pas dérangé du tout.

Rebecca Kean :ok:
    Bonne soirée et bonne lecture !
  • Gilwen

Lecteur-express

#776 23 Mars 2014 18:21:17

Comme dit L'autre et les Âmes Croisées je n'ai pas encore lu, j'avais lu ça sur un forum je ne sais plus où.

Oui je sais bien que lire dans l'ordre d'écriture ne pose pas de problème, mais il y a quand même informations qui fusent dans Les Mondes et que j'ai préféré découvrir par moi même dans Le Pacte

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Je pense par exemple aux problèmes dans Le Conseil des Marchombres, ou à la mort de Jilano qui a pas mal d'impact émotionnel quand tu ne t'y attends pas. Et puis je trouve que tu comprends mieux le maître qu'est devenu Ellana (sa relation avec Salim, dans le premier tome des Mondes), quand tu as vu l'élève qu'elle était dans les deux premiers tomes du Pacte

Mais effectivement rien de bien problématique, juste une préférence de ma part.

Sinon il y a le Chant du Troll aussi Mypianocanta non ? Faut mieux le lire quand lui  ?

Dernière modification par Gilwen (23 Mars 2014 18:24:00)

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#777 23 Mars 2014 18:44:59

Ah Le Chant du Troll !!! :pink: c'est mieux de le lire après le 2e d'Ellana … ou plus tard mais je ne dirai pas pourquoi.
    Encore un qui m'a tellement touchée que je n'ai pas réussi à écrire dessus : trop d'émotions (il faut dire qu'en plus je l'ai lu avec mon fils… mais chut !)
  • Laurie Lecler

Constructeur de PAL

#778 23 Mars 2014 19:25:22

Ah oui il est émotionnellement très très fort... ouah je ne m'y attendais pas en le lisant!! Un sacré coup de coeur. Bottero c'est vraiment :pink:
  • Lavinia

Gollum littéraire

#779 23 Mars 2014 20:15:24

Oh merci pour ces précisions sur le sagas, je ne savais pas du tout! :)
  • angelebb

Les doigts collés au papier

#780 24 Mars 2014 00:19:46

Merci pour ces renseignements très utiles!!!!
    Pas évident de faire un choix toutefois je pense les lire donc dans l'ordre où les a écrit l'auteur. :)