[Raison et sentiments - Octobre 2012] Le style et l'auteure

• Nathalie

Ex-Team

#31 18 Octobre 2012 07:55:29

Oui moi aussi j'ai trouvé Mr Bennet plus comique que Mr Palmer : il ne se contente pas d'être désagréable avec sa femme, il lui répond toujours avec beaucoup d'esprit et une belle ironie, c'est plus subtil et amusant  :)
  • Yogi

Chercheur de mots

#32 18 Octobre 2012 11:03:42

- Jane Austen est connue pour son style bien particulier. Qu’en avez-vous pensé ? Vous-a-t-il plu ? Vous-a-t-il posé des difficultés ?

La première fois où j'ai voulu lire du Jane Austen, j'avais commencé avec Orgueil et préjugés en anglais... Lire 15 pages m'avait donné mal au crâne !!! Le style était trop difficile pour moi, je devais me concentrer au maximum pour comprendre ses tournures de phrases très très poétiques. Elle joue avec les mots et en british classique ce n'est pas du tout évident ! Mais j'avais adoré l'histoire alors je suis allée l'acheter en français.

J'adore son style. Je vais vous dire, je me sens même minable quand je la lis, j'aimerai tellement pouvoir écrire et parler comme elle et aussi réfléchir comme ses personnages. J'ai l'impression que nous sommes une génération de la rue comparé à la sienne !

Son style est pour moi, parfait. Il ne me pose pas des difficultés mais je lis ses livres très lentement, en 6 heures j'ai lu 125 pages le week-end dernier... ça vous donne une idée ! Mais ces 125 pages méritaient bien ces 6 heures de lecture ! On ne lit pas Austen comme on lirait Suzanne Collins, les phrases d'Austen sont complexes je trouve même si en même temps elle a le don de simplifier ce qui est compliqué à travers son style. Mais en fait je trouve ses phrases complètes. Elle nous présente à chaque fois une idée, une situation ou un personnage en faisant un tour de 360° autour, elle nous donne la vision la plus complète possible et non une perception vue sous un seul angle. Et c'est ça je trouve qui moi personnellement me prend du temps quand je la lis. Le temps de tout assimiler, tout admirer puis tout analyser à mon tour... ça prend du temps ! Mais c'est tellement jouissif !

Elle est très douée pour étudier la psychologie de ses personnages et j'adore ça.

- Quelle(s) est/sont, selon vous, sa ou ses « marque(s) de fabrique » ?

Son style, sa critique fine de sa société, des histoires d'amour improbables qui finissent par nous surprendre et des personnages aux valeurs et caractères très nobles.

- On lui a parfois reproché de privilégier les descriptions aux dialogues, pensez-vous que ce soit le cas dans Raison et sentiments ? Si oui, cela vous a-t-il gêné ?

Je ne vois pas en quoi ce serait un reproche, surtout quand il est d'une qualité excellente comme la sienne ! Je ne me suis jamais ennuyée lors de ses descriptions, au contraire j'en redemandais. Elles nous plongent directement dans la tête des personnages et moi personnellement j'adore ça.

Il est vrai que j'adore d'autant plus ses dialogues, parce que les répliques sont souvent très pertinentes et cultes ! Mais je trouve que la "rareté" des dialogues même s'ils ne sont pas si rares que ça dans Raison et sentiments, les rend encore plus précieux !